KPMG révèle une inflexion nette dans les priorités des dirigeants d’entreprise
Alors que les talents sont considérés comme un facteur décisif d’adoption technologique, l’IA est désormais perçue comme un levier d’agilité autant que de performance. Le « CEO Outlook 2025 » est révélateur.
En dépit d’un environnement économique chahuté, l’IA est, comme en 2024, une priorité absolue en termes d’investissements. Au niveau mondial, 71 % des CEO considèrent l’IA comme une priorité d’investissement pour 2026, et 69 % prévoient d’y consacrer 10 à 20 % de leur budget sur les 12 prochains mois.
La 11ᵉ édition du CEO Outlook de KPMG, menée auprès de 1 350 dirigeants dans onze pays du G7 et au-delà, interroge le nouveau rapport des chefs d’entreprise à l’incertitude. En 2025, l’environnement macroéconomique combine instabilité géopolitique, tension sur les chaînes d’approvisionnement, exigences climatiques accrues et transformation numérique accélérée.
Adaptation stratégique, technique et humaine
Et si le niveau de confiance des CEO dans l’économie mondiale chute à 68 %, son plus bas niveau depuis cinq ans, paradoxalement, cette défiance n’entame pas la dynamique d’investissement ni l’optimisme quant à la résilience interne des entreprises. C’est sur les capacités d’adaptation stratégique, technique et humaine que se joue la différenciation concurrentielle.
Cette tension entre résilience attendue et incertitude chronique se reflète dans les arbitrages des dirigeants. Alors que les talents sont considérés comme un facteur décisif d’adoption technologique, l’IA est désormais perçue comme un levier d’agilité autant que de performance. 79 % des CEO estiment que l’intégration de l’IA dans leurs organisations les a amenés à repenser la manière dont sont formés les collaborateurs et développées leurs compétences.
L’IA, levier de croissance
Selon KPMG, une stratégie HR intégrant toute la potentialité de développement portée par l’IA devient un enjeu d’attractivité, de rétention et de compétitivité pour les organisations.
76 % des dirigeants décrivent une organisation de leur entreprise équipée pour former et perfectionner ses collaborateurs, avec pour objectif que les équipes puissent tirer pleinement parti des atouts de l’IA. Et 92 % des CEO prévoient d’augmenter leurs effectifs dans l’année à venir, confirmant que l’IA est vue comme un levier de croissance… et non de réduction des emplois.