Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

C&A, fashion en mode data driven

Sep 20, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Pour doper notamment son e-commerce et ses marketplaces, C&A a opté pour le data driven et une architecture de données en cloud basée sur la solution SaaS de Snowflake.

Plus de 1 300 magasins dans 17 pays européens et quelque 27 000 employés… C&A est l’un des principaux détaillants de mode en Europe. Et si, chaque jour, l’enseigne accueille des millions de visiteurs dans ses points de vente et dans sa boutique en ligne, elle n’en reste pas moins malmenée par la conjoncture et la concurrence du low cost.

Au cours des dernières années, l’entreprise a entrepris un processus de modernisation. Cela a permis à C&A de développer son activité en ligne, en intensifiant ses efforts sur des marchés tels qu’Amazon, en créant une adhésion exclusive pour ses consommateurs les plus fidèles et en numérisant ses chaînes d’approvisionnement.

L’entreprise a même développé un ensemble de domaines prioritaires -son plan de croissance One C&A- pour guider sa croissance et sa rentabilité futures. En plaçant le consommateur au cœur de cette initiative, l’enseigne espère transformer ce qu’elle sert à ses clients et comment, y compris la manière dont l’entreprise les rencontre et les engage.

« Le passage au numérique crée des données, qui à leur tour alimentent davantage de numérisation, nous commençons donc à voir ce volant d’inertie à l’œuvre, avance Mark Stevens, Chief Technology Officer, C&A. Cela rend vraiment nécessaire une grande évolutivité, agilité et rapidité dans la manière dont nous accédons à nos données et les utilisons pour créer de la valeur. »

Dépasser les limites physiques d’une machine

L’infrastructure existante de l’entreprise, construite sur Teradata, avait du mal à répondre aux ambitions de C&A. Il manquait régulièrement de reporting sur les SLA pendant les périodes critiques, ce qui limitait la productivité et la visibilité. Mais il y avait aussi d’autres problèmes.

« Le coût était élevé et, comme il s’agissait d’une machine sur site, elle n’était ni extensible ni flexible, poursuit Rembert Schuster, Domain Lead for Data and Analytics, C&A. De plus, toutes les démarches administratives étaient très lourdes. Nous avons dû faire beaucoup de choses en termes de maintenance et de mise à jour… »

Une migration globale livrée en quelques mois

En 2020, C&A a exploré le Magic Quadrant de Gartner à la recherche d’une plateforme de données qui lui permettrait de réduire les coûts et la complexité, d’évoluer avec la croissance et d’exploiter les données de manière plus significative.

« Afin de trouver la plateforme adaptée à notre stratégie ERP, nous avons créé un PoC qui compare plusieurs offres cloud différentes. Alors que certains ne pouvaient tout simplement pas répondre à nos exigences en matière de reporting et d’analyse, Snowflake l’a facilement fait. L’évolutivité transparente a été l’élément décisif. »

Snowflake offrait également des avantages en termes de rapport coût-performance par rapport aux autres plates-formes qualifiées d’« exceptionnelles », permettant à C&A de mesurer la consommation de chaque département.

Avec l’aide de Snowflake et de son partenaire technologique Target Reply, l’entreprise a réussi à migrer l’intégralité de son entrepôt de données d’entreprise et des milliers de lignes de code vers Snowflake en seulement dix mois, en utilisant des convertisseurs intégrés pour automatiser une grande partie du processus.

Aujourd’hui, l’entreprise utilise Snowflake comme entrepôt de données central et comme base pour toutes ses activités d’analyse, ingérant rapidement toutes ses données provenant des systèmes ERP, des systèmes de gestion du cycle de vie, des activités clients et des applications financières.

Des milliers de rapports livrés à temps, tout le temps

Snowflake a apporté de nouvelles économies et rapidité aux processus de données de C&A, rendant la création de rapports beaucoup moins coûteuse et plus rapide. Et l’évolutivité de la plateforme signifie qu’elle ne manque plus à ses SLA.

« Grâce à l’élasticité du système, nous pouvons toujours finaliser les rapports avant neuf heures du matin, constate avec satisfaction Lutz Bauer, Domain Architect for Data Analytics, C&A. Nous produisons des milliers de rapports. Auparavant, nous manquions de plusieurs heures des SLA, mais avec Snowflake, nous avons une idée de ce dont nous avons besoin, exactement quand nous en avons besoin. »

La simplicité et la facilité d’utilisation de la plateforme offrent également plusieurs avantages, rendant les activités quotidiennes beaucoup moins exigeantes en main-d’œuvre. Avec Teradata, les utilisateurs devraient passer à Linux pour utiliser certains programmes sur son système, mais ils peuvent désormais tout faire au même endroit. Et la maintenance et les mises à niveau entièrement gérées ont conduit à des gains de temps et à des avantages en termes de performances significatifs.

Snowflake, aucun temps d’arrêt

« Avant, lorsque nous voulions exécuter une mise à jour, nous nous déconnections, ce qui signifiait que personne ne pouvait générer de rapports pendant ces périodes, enchaîne  Andrea Zur Linden, Manager of C&A’s Service Operations Team. Avec Snowflake, nous n’avons besoin d’aucun temps d’arrêt, ce qui constitue un énorme avantage pour nos utilisateurs professionnels. »

Il y a beaucoup moins de lutte contre les incendies, illustre encore Lutz Bauer. « Cela a permis à notre équipe opérationnelle de se concentrer sur un travail plus précieux. Nous aurions dû agrandir considérablement notre équipe pour travailler comme nous le faisons actuellement avec notre ancien système. »

Environnements de test créés en quelques heures… et non en semaines

Snowflake a également contribué à accélérer le contrôle qualité et l’expérimentation au sein de C&A. L’entreprise peut désormais faire tourner automatiquement des environnements de données, ce qui aurait auparavant pris plusieurs jours, en quelques heures. Cela permet aux utilisateurs professionnels d’expérimenter des données de produits et de production en direct, et d’effectuer des tests de contrôle qualité et des projets de faisabilité avec une plus grande précision, le tout sans impact sur les activités commerciales plus larges.

« Notre entreprise peut désormais tester de nouveaux développements dans des environnements basés sur des données produits à jour, insiste Lutz Bauer. Dans un marché qui évolue rapidement, il est très important d’effectuer des tests sur les données actuelles, et c’était quelque chose que nous ne pouvions tout simplement pas faire auparavant… »

En conséquence, C&A mène désormais des activités de tests régulières, ce qui entraîne moins de problèmes de contrôle qualité et plus d’opportunités pour l’avenir. Par exemple, le nouveau programme d’adhésion de C&A est le résultat de cette expérimentation.

Un véritable empire de la mode numérique

En fin de compte, Snowflake a fourni à C&A les bases dont elle a besoin pour devenir une entreprise véritablement polyvalente et numérique, comme l’explique Mark Stevens. « Si nous voulons gagner, nous devons être numériques. Il n’y a pas d’autre option ! Disposer d’une plateforme qui permet aux gens d’être autonomes et de travailler rapidement est un énorme avantage. Il ne nous reste plus qu’à l’utiliser de la bonne manière… »

Snowflake est considéré dans toute l’entreprise comme un point de départ pour la démocratisation des données. La plate-forme fournit une source unique de vérité permettant aux utilisateurs de l’ensemble de l’entreprise d’expérimenter les données sans avoir besoin de compétences avancées, tout en garantissant sans effort la sécurité grâce aux outils de gouvernance intégrés de Snowflake.

Et, en regroupant toutes ses données dans un environnement unique, la productivité de l’ensemble de l’organisation a grimpé en flèche, assure C&A.