Les dirigeants redoublent de prudence face à la persistance de l’incertitude économique

Si la volatilité est là pour durer, adopter la planification par scénarios peut aider à reprendre le contrôle, conseille Forrester. Qui ne craint pas d’évoquer des turbulences. Sans exclure des opportunités.

La volatilité tempère l’optimisme concernant le budget 2026. Les droits de douane, les guerres commerciales, les cybermenaces et l’incertitude économique réorientent les prévisions budgétaires. De toute évidence, en raison des turbulences à venir, la planification de la croissance sera plus prudente.

« Face à cette volatilité persistante, les dirigeants doivent se tourner vers la planification par scénarios, commente Sharyn Leaver, Research Director, Forrester. Et donc se préparer à des coupes budgétaires plus importantes, mais aussi à des opportunités d’investissement inattendues. Concrètement : protéger et prioriser les investissements créateurs de valeur pour le client, cesser de dépenser dans des solutions complexes et inefficaces et privilégier l’expérimentation constante et à faible coût pour garder une longueur d’avance. »

Des turbulences, oui. Mais tout n’est pas si sombre

S’il n’est pas surprenant que les dirigeants soient moins optimistes que l’année dernière, tout n’est pas si sombre. Malgré l’incertitude, 86 % des dirigeants technologiques, tous secteurs confondus, prévoient une augmentation de leurs budgets par rapport à l’année précédente. De plus, les dirigeants technologiques des secteurs des services financiers et de la santé prévoient des augmentations budgétaires à deux chiffres, tirées par les investissements dans la GenAI, l’analytique et la veille stratégique.

Pour Forrester, il y aura donc des domaines dans lesquels investir. En premier, les programmes de maîtrise des données et de préparation des employés à l’IA. « Les responsables des données et de l’IA doivent investir dans des programmes continus de formation aux données et à l’IA, basés sur les profils de personnes, et former tous les employés à une utilisation responsable de l’IA ainsi qu’à l’interprétation des données et des informations générées par celle-ci. »

Investir, aussi, dans la connaissance des clients et la gestion des données. « Mieux connaitre ses clients en période d’incertitude c’est interagir de manière proactive, ce qui suppose d’envisager de développer une stratégie rigoureuse de collecte de données. »

Du « cloud-first » au « cloud-as-necessary »

A l’opposé, Forrester voit moins d’investissements dans le cloud. « Les nouvelles réglementations en matière de souveraineté et de résilience, les tensions géopolitiques croissantes, la pression des dirigeants pour réduire les coûts et le nombre croissant de cas d’utilisation de la génération d’IA prêts à la production ont fait évoluer le discours sur le cloud public, passant du ‘cloud-first’ au ‘cloud-as-necessary.’ »

Ca va bouger, aussi, du côté des infrastructure technologique existante. Pour Sharyn Leaver, il est temps d’adopter une approche plus radicale pour éliminer la dette technologique. « Déclarez la dette technologique en faillite et externalisez la pile technologique existante afin de garantir la fiabilité opérationnelle tout en libérant des fonds pour construire un écosystème moderne, adaptatif et basé sur l’IA, moteur de l’innovation. »

2026, année de turbulences… et d’expérimentations

Parce que rien n’arrête l’innovation, il est temps d’expérimenter l’IA agentique pour l’automatisation des tâches, d’abord au sein d’une application unique, puis dans l’ensemble des applications métier, conseille Forrester. « Explorez le potentiel disruptif de l’IA agentique en expérimentant des agents IA autonomes capables d’exécuter des tâches et de prendre des décisions de manière autonome, propose Sharyn Leaver. Commencez par privilégier les applications en lecture seule/analytiques afin d’éviter tout risque de violation des règles de saisie ou de qualité des données. »

Autre focus : l’Intelligence edge sectorielle. Les entreprises peuvent collecter des données pertinentes à partir d’appareils mobiles, connectés à l’Internet des objets et autres périphériques afin de fournir à leurs clients des informations pertinentes et adaptées à leurs cas d’utilisation. Un déploiement à grande échelle de solutions d’intelligence edge est prévu au cours des deux à quatre prochaines années, à mesure que les fonctionnalités des puces, les formats, les réseaux 5G et les puissants modèles d’apprentissage automatique sur appareil et sur puce évoluent.

De la prudence, oui. Mais sans se reposer sur ses lauriers, conclut Sharyn Leaver. Car il y a aura des turbulences. « Préparez-vous à des réductions budgétaires plus drastiques… comme à des opportunités d’investissement inattendues. On peut tout à la fois investir judicieusement, réduire si nécessaire ses dépenses et expérimenter en permanence pour réussir en période de changement ! »