Microsoft ouvre sa première région cloud en Belgique

« Innovation » et « croissance économique », maîtres-mots de l’annonce d’Azure Belgium Central. Microsoft entend toutefois voir plus loin que l’infrastructure physique. Le spectre du plan Digital AmBEtion, est plus vaste.

Via Azure Belgium Central, Microsoft rend ses services cloud disponibles localement en Belgique. A la clé, des services cloud plus rapides, plus sécurisés et évolutifs, avec un stockage local des données.

Opérer avec une plus grande souveraineté numérique, résilience et efficacité des coûts. Tel est le premier argument avancé dans le plan Digital AmBEtion, le programme d’investissement pluriannuel de Microsoft visant à accélérer la transformation digitale en Belgique.

Pour Marijke Schroos, General Manager, Microsoft Belux, « il ne s’agit pas seulement d’un investissement technologique, mais aussi d’un investissement dans l’avenir de l’économie digitale belge. »

Selon IDC, au cours des quatre prochaines années, Microsoft, ses partenaires et ses clients utilisant les services cloud pourraient générer environ 59 milliards EUR de nouveaux revenus au-dessus du niveau de 2025. De plus, cette croissance devrait ajouter 85 000 emplois à l’économie sur la même période. Cela inclut à la fois l’emploi direct au sein de Microsoft, de ses partenaires et de ses clients, ainsi que les emplois indirects créés dans d’autres organisations grâce  l’impact économique plus large.

« Opportunité », « renforcement »…

« Cet investissement fait de la Belgique un maillon essentiel de la souveraineté digitale européenne. C’est une opportunité que notre pays doit saisir à deux mains », a déclaré Bart De Wever, Premier ministre.

Du côté des prestataires de services, on y voit un renforcement des liens avec Microsoft. « Azure Belgium Central nous permet de proposer des solutions sécurisées, hébergées localement et adaptées aux besoins de nos clients et du marché », assure Stijn Bijnens, CEO, Proximus Group.  

Quand durabilité rime avec innovation

Lors du lancement, hier, Microsoft a rappelé son engagement à couvrir toute la consommation énergétique de ses campus de centres de données par des achats d’électricité 100 % sans carbone. Cet investissement local s’inscrit dans un objectif plus ambitieux : devenir carbone négatif, positif en eau et zéro déchet d’ici 2030.

Si cet engagement s’inscrit dans le cadre du plan Digital AmBEtion, Microsoft veut voir plus loin que l’infrastructure physique. Et de mettre en avant ses actions dans l’IA. Ainsi, le projet de collaboration avec le gouvernement flamand visant à introduire Microsoft Copilot auprès de 10 000 fonctionnaires, faisant de celui-ci l’un des plus grands projets Copilot publics en Europe. Microsoft a également lancé un partenariat avec la Défense belge, via un programme de formation visant à renforcer les compétences en IA de milliers d’employés de la Défense.

Enfin, l’AI National Skilling Initiative (AINSI) de Microsoft est un programme de formation ambitieux visant à doter 600 000 personnes en Belgique de compétences essentielles en IA d’ici 2028. Pour y parvenir, Microsoft collabore avec des partenaires locaux tels que BeCode et Howest pour développer des programmes de formation inclusifs.