La marque -presque centenaire- bientôt parée pour façonner le futur du calcul avancé

Bull, marque de référence dans le calcul avancé et l’IA, est officiellement relancée. C’est le retour d’une icône technologique historiquement ancrée, réinventée pour une nouvelle ère.

Nouvelle identité et vision clairement affirmée. Alors que la marque n’était plus que l’ombre d’elle-même, cantonnée à des appellations de produits, elle s’apprête à revenir sur le devant de la scène.

« À l’ère de l’IA et du calcul avancé, il est temps de façonner un monde numérique plus responsable, guidé par la durabilité, la souveraineté et des résultats concrets », assure la nouvelle entreprise.

Bull est pour l’instant toujours opérée au sein du groupe Atos et de sa branche Eviden, mais sera définitivement cédée à l’Etat français lors de la finalisation de sa vente prévue dans le courant de cette année. La société, créée à l’origine en 1931, revendique plus de 1 500 brevets et compte parmi ses produits des supercalculateurs dont JUPITER, le 4ème supercalculateur le plus puissant au monde et le 1er en Europe à franchir officiellement le seuil symbolique de l’ExaFlop, soit un milliard de milliards de calculs par seconde.

Souveraineté, durabilité

La renaissance de Bull -qui compte toujours plus de 2.500 ingénieurs- constitue une étape stratégique majeure dans son parcours vers le statut d’entreprise privée et indépendante.

Solidement implantée en Europe et occupant des positions de premier plan en Amérique latine et en Inde, la marque conjugue un héritage industriel et technologique européen fort. Aujourd’hui, à raison, elle mise sur la souveraineté, dans le sens où elle permet aux États et à tous ses clients de garder la pleine maîtrise de leurs données et de leur IA.

Bull mise aussi sur la durabilité. C’est ainsi que, en novembre dernier, la partition JUPITER Booster s’est vue notamment reconnue dans le Green500 comme le supercalculateur le plus économe en énergie parmi tous les systèmes de classe exascale. Avec 63 GigaFlops par watt, JUPITER Booster présente le meilleur rapport performance/watt, garantissant la consommation d’énergie la plus faible par rapport à ses concurrents exascale, à performance comparable (1 ExaFlop).

Bull, le dernier en Europe

Avec plus d’un siècle d’expertise en informatique et en science des données, rappellent Atos et Eviden, « Bull est aujourd’hui le seul acteur européen à concevoir, fabriquer et déployer à la fois des solutions matérielles et logicielles, tout en proposant des services à forte valeur ajoutée, pour créer de la valeur pour les entreprises de manière durable, accélérer la recherche scientifique et contribuer au succès de ses clients et au progrès de la société. » 

De l’intégration des puces les plus avancées à la conception des interconnexions les plus complexes et aux plateformes et applications d’IA les plus performantes, Bull maîtrise l’ensemble de la chaîne technologique. « Avec le lancement de la nouvelle marque, nous renouons avec notre héritage technologique pour préparer l’avenir, commente Emmanuel Le Roux, Senior Vice President, Bull.  Notre ambition est claire : fournir des technologies de calcul et d’IA puissantes, durables et souveraines, au service d’une innovation maîtrisée et responsable pour les États et les industries. »