« Les mises à niveau des data centers dédiés à l’IA entraîneront deux pannes majeures du cloud, d’une durée de plusieurs jours. » 

Pannes du cloud, IA privée sur clouds privés et essor des néoclouds. Telles sont les prévisions de Forrester. Qui entrevoit, cette année, des pannes majeures…

Dans « Predictions 2026 : Cloud Computing », Lee Sustar, Principal Analyst, Forrester, prévoit deux enjeux majeurs : la course des hyperscalers pour construire une infrastructure cloud native de l’IA et, parallèlement, la course des entreprises pour élaborer des stratégies d’IA pertinentes. Et d’entrevoir « des perturbations importantes », lesquelles devraient entrainer au moins « deux pannes majeures ».

La promesse d’une infrastructure toujours disponible du cloud a été mise à rude épreuve en 2025, AWS et Azure ayant subi des pannes majeures qui ont perturbé des services critiques dans de nombreux secteurs et régions.

« Ces incidents n’étaient pas des cas isolés : ils préfigurent ce qui nous attend ! » Les hyperscalers réorientent leurs investissements, délaissant les environnements x86 et ARM traditionnels au profit de datacenters centrés sur les GPU pour les charges de travail d’IA, tandis que les infrastructures vieillissantes peinent à supporter une complexité croissante.

Les entreprises appelées à repenser leurs stratégies

« Nous anticipons des conséquences importantes, notamment au moins deux pannes majeures de plusieurs jours en 2026. Les clients réagiront également : la complexité et les dépendances qui ont entravé la reprise après les pannes des clouds AWS et Azure les contraindront à prendre en compte les risques opérationnels liés au cloud, au-delà des préoccupations immédiates concernant l’adoption des services d’IA. »

Et Lee Sustar de poursuivre : « Les grands acteurs du cloud commenceront à faire pression sur les fournisseurs pour qu’ils modernisent leurs infrastructures afin d’atténuer ces risques. »

Au moins 15 % des entreprises se tourneront vers une IA privée déployée sur des clouds privés pour contrer l’accaparement des données d’entreprise par le cloud. « Ces pannes obligeront les entreprises à repenser leurs stratégies cloud, non seulement en termes de résilience, mais aussi de contrôle, en particulier pour leurs investissements majeurs dans l’IA. »

Déploiements d’IA privées sur clouds privés

Face à la hausse des coûts de l’IA, à la dépendance vis-à-vis des données et aux risques opérationnels, au moins 15 % des entreprises se tourneront vers des déploiements d’IA privés, construits sur des clouds privés.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution, notamment le coût et la décision de Salesforce de bloquer l’accès tiers à l’API Slack. Cette décision prive les clients de Slack de la possibilité d’exploiter les données Slack pour créer des agents et optimiser leurs flux de travail sur des plateformes autres que Salesforce.

Forrester prévoit aussi que les néoclouds pourraient éroder la domination des hyperscalers dans le domaine de l’IA générale. « Tandis que les hyperscalers sont confrontés à des pannes et à une surveillance accrue, des néoclouds comme CoreWeave, Lambda et Nebius cherchent à capter la demande croissante en IA », explique Lee Sustar.

Des fragilités qui se font jour

Soutenus par NVIDIA et des capitaux-risqueurs, les néoclouds se développent à l’échelle mondiale et intègrent des modèles open source, des outils d’orchestration et des capacités d’IA souveraine. Certains proposeront une infrastructure d’IA évolutive et performante, adaptée aux besoins des entreprises, tandis que d’autres se positionneront comme grossistes de GPU sur des marchés de niche, certes, mais très rentables.

« De manière générale, le cloud computing sera marqué en 2026 par la fragilité des infrastructures, l’autonomie des entreprises grâce au cloud privé et l’innovation native en IA, tant du côté des néoclouds que des hyperscalers, conclut Lee Sustar. Face aux pannes qui mettront en évidence les limites du cloud traditionnel, le cloud natif de l’IA offrira de nouvelles fonctionnalités, mais aussi une complexité accrue. »