Le spécialiste belge des data centers parmi les 1 % des entreprises de télécommunications les plus performantes en matière de durabilité
Pionnier depuis plusieurs années dans le secteur des centres de données en matière de durabilité, LCL est le seul acteur belge de data centers à recevoir la médaille de platine Ecovadis, reconnaissance suprême.
L’année dernière, LCL a été le premier centre de données belge à obtenir une médaille d’or EcoVadis, se classant ainsi parmi les 5 % des entreprises les plus performantes au niveau mondial en matière de durabilité. Lors de cette nouvelle évaluation, LCL atteint le plus haut niveau : la médaille de platine EcoVadis (percentile 99+).
Une médaille de platine est attribuée à partir d’un score de 81 (référence du percentile). LCL a obtenu un score remarquable de 89, soit 19 % de plus que l’année dernière, se positionnant ainsi en tête de cette catégorie. Avec cette reconnaissance, LCL confirme son rôle de pionnier dans son secteur et devient en outre un modèle de durabilité à l’échelle mondiale.
« L’évaluation EcoVadis constitue un excellent baromètre pour mesurer la politique ESG d’une organisation, commente Laurens van Reijen, Managing Director, LCL Data Centers. Déjà, l’obtention de la médaille d’or nous a permis d’acquérir une meilleure compréhension des actions à entreprendre pour encore améliorer nos performances. Depuis, nous n’avons eu de cesse de progresser. Aujourd’hui, nous accueillons la médaille de platine ! Ce progrès est le fruit d’un travail assidu et d’actions ciblées telles que l’obtention de certifications, la réduction des émissions de CO2 et un soutien renforcé à nos collaborateurs. »
Progrès significatifs en un an
Le score de LCL pour les « achats durables » est passé de 50 % à 90 %. En matière d’environnement, l’entreprise avait déjà obtenu le très bon score de 80 %, mais a encore optimisé sa performance pour atteindre 90 %. Le score pour les « droits du travail et droits humains » a augmenté de 20 %, passant de 70 % à 90 %. Enfin, en matière d’éthique, LCL est passé de 70 % à 80 %.
L’augmentation de 18 % du score repose essentiellement sur trois actions :
° la certification ISO 50001 ;
°l’approbation de la politique de LCL par le UNGC (United Nations Global Compact) ;
° la mise en place, selon EcoVadis, de « politiques exceptionnelles avec des objectifs mesurables » dans plusieurs domaines (environnement, travail et droits humains, achats durables, etc.).
Médailles et badges
Le score EcoVadis (sur une échelle de 100) évalue les organisations selon des critères de durabilité. Quatre grands thèmes sont pris en compte : l’environnement, les droits du travail, l’éthique et les achats.
Le score EcoVadis est largement utilisé, ce qui permet de comparer les entreprises de tous secteurs en fonction de leurs efforts en matière de durabilité. Cela en fait également un référentiel fiable à utiliser dans les cahiers des charges.
Les médailles et les badges EcoVadis récompensent les entreprises éligibles qui ont terminé le processus d’évaluation EcoVadis et qui, en comparaison avec d’autres entreprises évaluées, disposent d’un système de gestion suffisamment solide pour couvrir les critères RSE, tels que mentionnés dans la méthodologie EcoVadis. Une médaille ou un badge ne s’applique qu’à l’entité évaluée et non à une autre entité affiliée, telle qu’une société mère ou sœur, un site ou une filiale. Les critères d’éligibilité pour les médailles et badges font l’objet d’un examen périodique.


