Capter l’intérêt, sensibiliser, informer ou établir un contact… le totem s’impose
Depuis novembre, Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles expérimente un totem pour sa communication. Déployé par DS Wallonie, l’outil livre petit à petit son potentiel. Une expérience visuelle moderne et engageante.
« D’emblée, parmi les premiers usages, on songe au live scoring des compétitions. Si cette interaction avec le public est des plus électrisantes, elle n’est pas la seule. Loin de là. Nous en expérimentons d’autres », commente Cécile Parent, directrice générale adjointe, Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles.
Réceptionné début novembre, le totem a été expérimenté lors de la Young Talents Cup, une compétition inter-régions pour les jeunes en tennis, qui se sont déroulés les 8 et 9 novembre au Centre de Mons et durant les Masters Padel Wallonie-Bruxelles, qui se sont tenu du 27 novembre au 7 décembre au Roch4padel à Rochefort.
« En regroupant tennis et padel, notre fédération connait une forte croissance, explique Cécile Parent. Ces deux pratiques sportives présentent des différences significatives, tant dans leurs règles que dans leur culture. Le tennis est un sport plus individuel, alors que le padel est davantage social et collectif. Ce qui signifie, indirectement, une communication différenciée. Sur ce plan, en particulier, le totem est un outil formidable dans le sens nous pouvons adapter la communication au public cible. »
Une présence là à un événement important est organisé
Par définition, un totem numérique a pour vocation de retenir l’attention. Dans un endroit public, il oriente le visiteur et l’incite à s’intéresser à la marque ou au site -par exemple le point de vente. C’est par conséquent un formidable outil pour se démarquer de la concurrence en offrant une visibilité supplémentaire. Il guide et oriente le visiteur ou le consommateur en transmettant des informations concrètes, souvent à vocation éducative.
Pour sa part, Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles inscrit le totem dans sa politique de communication, au bénéfice de ses 450 clubs, un nombre qui ne cesse de progresser compte tenu de l’essor du padel. Et c’est DS Wallonie déjà fournisseur des systèmes d’impression Xerox à la fédération, qui a installé un premier totem d’origine InfiniSygn.
« Le totem peut être aisément placé et déplacé, enchaîne Nicolas Deloyer, responsable de la transformation numérique et de la communication digitale à la fédération. Pour nous, cela signifie une présence là où un événement important est organisé, comme un championnat, mais aussi pour une campagne d’information. Il se fond harmonieusement dans tous les environnements, devenant instantanément le point focal qui suscite l’intérêt. »
Tracer le succès d’une campagne de communication
Parfait pour diffuser des vidéos promotionnelles, des annonces visibles à distance ou des informations générales, l’outil intéresse bien évidemment les sponsors de la fédération. Dans ce projet, DS Wallonie apport son expertise dans le développement d’applications mobiles interactives quel que soit le domaine d’activité : horeca, tourisme, sport, retail et collectivités locales.
« Nous visons une communication directe, notamment via des QR Codes, continue Nicolas Deloyer. L’interaction est alors immédiate. Plus besoin, notamment, d’aller chercher l’information dans un site web. Pour nous, en particulier, cela permet de tracer le succès de la campagne de communication, voire de l’offre. »
Avec sa structure proche de celle d’une app mobile, une application tactile sur un totem répond à plusieurs objectifs selon le contexte : faciliter l’accès aux informations utiles, inciter à l’achat, faire patienter, permettre au public d’apprendre ou de s’amuser à travers des jeux… Dans tous les cas, l’enjeu principal est d’améliorer l’expérience.
« Nous seulement nous pouvons adapter la communication en fonction de nos publics cibles, mais nous pouvons l’ajuster sur base de l’affluence des visiteurs au fil de la journée, par exemple pour les enfants ou les adultes », explique Cécile Parent.
De nouvelles formes de communication plus attrayantes
Pour la fédération, la présence du totem -dans un club ou ailleurs- sera aussi importante que celle d’un stand. En même temps, elle la complète. « Via l’écran, en effet, nous pouvons générer une forme d’interactivité originale, voire inédite, enchaîne Nicolas Deloyer Nous sommes en mesure de faire participer le visiteur, par exemple sous forme d’un quizz. Qui plus est, d’un point de vue organisationnel, le totem peut remplacer une présence physique tout au long de la journée, sa gestion se faisant à distance. Et tout cela sans délai. »
Jusqu’ici, donc, l’usage du totem a été expérimental. La fédération évalue autant son coût que le retour sur investissement. Outre les bénéfices de l’interactivité, l’outil a déjà permis de réduire la consommation de papier et sa diffusion.
« Surtout, conclut Cécile Parent, l’accueil par les sponsors est très positif. Par son interactivité, l’outil permet d’imaginer de nouvelles formes de communication plus attrayantes et plus efficaces. Nous n’avons aucun doute sur la commercialisation de ce nouvel outil de communication ! »


