Moins de la moitié des entreprises utilisent pleinement les outils d’observabilité réseau
La fragmentation des outils et les angles morts du cloud mettent à rude épreuve le NetOps, mais un nouveau modèle de maturité en cinq étapes trace la voie vers l’excellence.
46 % des entreprises estiment utiliser pleinement les outils d’observabilité réseau. Telle est la principale conclusion de l’étude « The Network Observability Maturity Model: How to Plan for NetOps Excellence » de BlueCat, menée auprès de 252 responsables informatiques.
Le rapport met en lumière les principaux défis auxquels sont actuellement confrontées les équipes d’exploitation réseau : la prolifération des outils, une visibilité limitée, une qualité des données médiocre et un niveau d’alerte excessif. Ainsi, 87 % des équipes NetOps utilisent plusieurs outils d’observabilité, ce qui engendre des inefficacités et une fragmentation des informations. Par ailleurs, le niveau d’alerte excessif gaspille des ressources : seulement 29 % des alertes sont exploitables, ce qui ralentit la réponse aux incidents.
Outils fragmentés et réactifs
Ces lacunes augmentent les risques opérationnels, retardent le dépannage et exposent les entreprises à des problèmes de performance, des vulnérabilités de sécurité et des interruptions de service coûteuses.
« Trop d’équipes luttent encore avec des outils fragmentés et réactifs, a déclaré Paul Gray, Senior Vice President of Engineering for LiveNX, BlueCat. L’automatisation et l’IA ne sont plus une option. Pour obtenir des réseaux sécurisés et performants, les équipes NetOps doivent se rééquiper avec des solutions intelligentes et automatisées qui les aident à résoudre plus efficacement les problèmes, voire à les éviter complètement. »
Un cadre en cinq étapes
Pour aider les responsables informatiques à relever ces défis et à optimiser la valeur de leurs outils, EMA et BlueCat ont développé le modèle de maturité de l’observabilité réseau, un cadre en cinq étapes qui montre aux responsables informatiques les bénéfices qu’ils peuvent tirer de la consolidation des outils, de l’amélioration de la visibilité sur les environnements hybrides et de l’adoption de l’automatisation pilotée par l’IA. En fin de compte, ce cadre aide les acteurs informatiques à comprendre comment optimiser leurs outils pour devenir une pratique NetOps de premier ordre.
Le modèle met également en évidence comment l’automatisation pilotée par l’IA peut accélérer les temps de réponse et la résolution des problèmes, signe d’un niveau de maturité optimal.