Les responsables SAP de plus en plus sous pression pour passer de l’« ancien monde » au « nouveau monde »
Le changement devient une compétence essentielle pour viser un avantage concurrentiel, observe Basis Technologies, spécialiste de l’environnement SAP. Mais cela tient toujours du défi.
Malgré la pression exercée sur leurs activités, pas moins de 84 % des entreprises clientes de SAP retardent les évolutions et mises à jour ! L’environnement SAP serait-il toujours aussi sclérosé ?
Selon Basis Technologies, il est urgent de changer. Selon le SAP Change Management Index 2025, mené auprès de 200 responsables de la transformation SAP au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, les responsables du changement SAP au sein des plus grandes organisations mondiales sont propulsés dans une nouvelle ère : ils passent de l’« ancien monde » des processus manuels et prudents à un « nouveau monde » où le changement rapide et intelligent sous-tend directement la stratégie d’entreprise.
« Trop longtemps, le changement SAP a été perçu comme un goulot d’étranglement par certains dirigeants d’entreprise, commente Martin Metcalf, CEO, Basis Technologies. Il tend à devenir un avantage concurrentiel. Mais lentement. »
Mais la pression est là ! L’étude révèle que 48 % des répondants constatent une réduction significative des délais de livraison des demandes métier, tandis que 41 % font état d’une pression accrue pour un retour sur investissement plus rapide.
Nouvelles responsabilités
Pour David Lees, Chief Technology Officer, Basis Technologies, 40 % des organisations se plaignent de leurs fonctions de gestion du changement et de test. Leurs griefs ? Une planification des exigences et des feuilles de route défaillantes (37 %), un manque d’outils appropriés et des retards dans la fourniture des données de test pour le développement et les tests (34 %), des capacités Agile/DevOps immatures et, enfin, une collaboration inefficace entre les équipes (33 %).
« Ces organisations doivent améliorer leur qualité actuelle et leur gouvernance du changement, assure David Lees. EIles doivent également s’attaquer à des aspects comme l’auditabilité, la séparation des tâches et les défis plus traditionnels avant de pouvoir répondre aux nouvelles exigences. »
Les données de l’étude révèlent également que les responsables SAP ont de nouvelles responsabilités. On attend de plus en plus de ces personnes qu’elles dirigent la communication, la formation et l’engagement inter-équipes (54 %), qu’elles pilotent des initiatives soutenant des objectifs commerciaux plus larges (53 %) et qu’elles contribuent à la planification stratégique en amont et à l’harmonisation des parties prenantes (45 %).
Heure de gloire !
Parallèlement, les changements continus et complexes poussent les entreprises à abandonner le cloisonnement des informations pour entrer dans une nouvelle ère de prise de décision plus intelligente. Sans surprise, plus de la moitié (59 %) des personnes interrogées déclarent prévoir d’adopter l’IA pour automatiser les processus manuels de changement « Autrefois, continue Martin Metcalf, les responsables du changement SAP travaillaient en coulisses, à l’abri des regards ; aujourd’hui, ils sont au premier plan, sur le pont et sous les projecteurs : ils pilotent la stratégie, favorisent l’innovation et façonnent les résultats de l’entreprise. »
Les responsables du changement SAP sont sous pression comme jamais auparavant, mais c’est aussi, selon Basis Technologies, leur heure de gloire ! « En adoptant l’automatisation et l’intelligence, ils peuvent transformer le changement SAP, source de risque, en avantage concurrentiel, conclut Martin Metcalf. Ils aident ainsi leur organisation à s’adapter aux exigences des entreprises modernes. »