Partenariat stratégique avec la startup AI5 et la chaire IA de l’Université de Liège

Cap sur l’IA à travers un écosystème IA unique en Belgique, combinant infrastructures souveraines, plateforme d’IA générative et partenariats en recherche et innovation. L’IA à grande échelle, dans un cadre souverain.

« Nous sommes à un moment charnière : l’adoption de l’IA n’est plus une option, elle doit se faire dans un cadre souverain et sécurisé, au service des organisations, de leurs clients et de leurs collaborateurs. » De là, l’idée d’un écosystème, explique Laurence Mathieu, CEO, NRB.

L’écosystème IA de NRB s’appuie notamment sur 3 data centers souverains situés en Belgique, garantissant la sécurité des données critiques ; SophIA, une plateforme d’IA générative souveraine, déjà adoptée par plusieurs acteurs majeurs issus de secteurs sensibles et des partenariats stratégiques, comme l’alliance avec la start-up belge AI5 ou encore la chaire IA lancée avec l’Université de Liège.

En ce sens, la position de NRB est unique : être présent à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’IA, de la recherche fondamentale à l’industrialisation de solutions sur mesure, en passant par la mise en place d’une structure et d’une gouvernance des données adaptée à chaque entité, et en y défendant une approche souveraine, sécurisée et éthique.

Indépendance totale vis-à-vis du Cloud Act

A la base, premier pilier, des infrastructures souveraines et sécurisées.

Les 3 campus de data centers sont géo-résilients : implantés en Belgique, conformes aux réglementations européennes les plus strictes et opérés par des équipes 100 % belges. Ces centres de données garantissent déjà la souveraineté et la sécurité des informations critiques de nombreuses organisations sensibles.

Deuxième pilier, SophIA, la plateforme IA générative souveraine. Au-delà des infrastructures, proposer une solution souveraine n’est plus une option. « SophIA intègre l’ensemble des outils nécessaires à la transformation des organisations -IA conversationnelle, agents intelligents, systèmes multi-agents- et nous permet de concevoir et

de déployer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins métiers de nos clients, continue Laurence Mathieu. Hébergée dans les data centers souverains de NRB, SophIA garantit une indépendance totale vis-à-vis du Cloud Act américain et protège les données les plus sensibles. »

Pour les organisations qui privilégient une approche hybride, SophIA peut également être exploitée via les infrastructures des hyperscalers. Ce choix apporte flexibilité et liberté, tout en permettant aux entreprises et institutions de garder la main sur leurs données stratégiques.

Le meilleur des deux mondes

Troisième pilier, des partenariats dans l’innovation et la recherche. Ainsi, avec la startup liégeoise AI5, qui apporte sa capacité d’innovation. Véritable laboratoire d’expérimentation et de prototypage, AI5 offre un terrain privilégié pour tester de nouveaux produits, explorer des innovations de rupture et valider rapidement des usages émergents.

« Ce partenariat réunit le meilleur des deux mondes : la robustesse et la capacité d’industrialisation d’un grand groupe, associées à l’agilité et à la créativité d’une start-up. Ensemble, nous allons innover en continu, déployer rapidement des solutions éprouvées et les faire évoluer à grande échelle. »

Innovation rapide et temps long

Partant que l’avenir de l’IA ne se construit pas seulement dans l’innovation rapide, mais aussi dans le temps long de la recherche académique. NRB et l’Université de Liège ont créé une chaire IA au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, dédiée aux grands modèles de langage appliqués au génie logiciel.

Cette chaire rapproche la recherche fondamentale des besoins industriels en confrontant les modèles développés par les chercheurs aux problématiques concrètes des entreprises. « NRB va pouvoir bénéficier d’avancées scientifiques de pointe et de les transformer en solutions adaptées à ses clients, tout en offrant aux étudiants une immersion dans les enjeux industriels actuels », assure Laurence Mathieu.

Ce partenariat illustre la volonté de NRB de construire des ponts solides entre le monde académique et celui de l’entreprise, et de préparer dès aujourd’hui les talents qui façonneront l’IA de demain.