Une école d’un nouveau genre, autour de la création numérique pour les jeunes de 12 à 18 ans
TUMO transforme l’apprentissage technologique en une aventure créative et inclusive. L’ambition : orienter des milliers de jeunes vers les métiers de demain. En Belgique, l’aventure démarrera à la Grand Poste à Liège durant le premier trimestre 2026.
TUMO n’est pas une école comme les autres. Déjà parce que les « cours » ont lieu après l’école. La formation dispensée ici, de quelques heures par semaine, vient en effet en complément de l’éducation élémentaire que reçoivent tous les adolescents. Mais surtout parce que c’est une formation gratuite, sans sélection à destination des 12-18 ans, qui s’appuie sur des programmes pédagogiques personnalisés, sans notes ni devoirs, autour des arts et de la technologie.
Créée par le fondateur d’Inet Technologies, Sam Simonian, et son épouse Sylva en 2011 dans la capitale arménienne, Tumo a depuis essaimé un peu partout. D’abord en France, à Paris en 2018. Ensuite ailleurs : Allemagne, Etats-Unis, Russie… Ses promoteurs parlent de « rupture pédagogique ». 17 centres forment chaque semaine plus de 35.000 jeunes.
Avec l’annonce d’un nouveau centre à La Grand Poste, Liège devient ainsi la première ville belge à intégrer ce réseau mondial, en créant un véritable laboratoire de talents technologiques et numériques. Ce projet d’envergure, appelé à former annuellement jusqu’à 1.500 jeunes entre 12 et 18 ans, est porté par une alliance public-privé sans précédent.
Public et privé
GRE-Liège, initiateur du projet dans le cadre de sa stratégie « Liège Cap 2030 », positionne TUMO comme un levier clé pour faire de Liège un pôle d’excellence numérique. Agoria, fédération de l’industrie technologique, veille à l’adéquation entre les compétences développées et les besoins du marché. Et Noshaq, acteur majeur de l’innovation et des projets de développement territorial, structure le volet entrepreneurial pour faire de TUMO un incubateur de talents.
Côté partenaires privés, l’initiative peut déjà compter sur des acteurs tels que Balteau, CE+T, EVS, Gaming1, I-care, Knauf, Liege Airport, NRB, Safran Aero Booster, Talenteo et Trasis. Les institutions d’enseignement et de formation (ULiège, FOREM et les Hautes Ecoles) sont également parties prenantes de l’aventure, pour créer un écosystème unique.
« La Wallonie a mobilisé 1,2 million EUR pour amorcer ce projet, avec une ambition claire : lui permettre de se lancer avant qu’il devienne créateur de valeur pour toute la région et autonome, porté par d’autres acteurs, notamment privés », précise Pierre-Yves Jeholet, ministre de la formation et du numérique.
Préparer les jeunes aux métiers du futur
Destiné à encourager l’orientation des jeunes vers les filières STEAM (Science, Technologies, Engineering, Art and Mathematics), le centre TUMO Liège se focalisera sur huit domaines d’apprentissage spécifiques : animation, design graphique, dessin, IA générative, modélisation 3D, montage vidéo, motion graphics, musique numérique, programmation Jeu vidéo et robotique.
L’originalité, c’est évidemment la pédagogie hybride et personnalisée, mêlant auto-apprentissage, ateliers encadrés par des experts et projets collaboratifs du futur. Jean-Christophe Peterkenne, Directeur général du GRE-Liège, parle de « game changer » qui va impacter les choix des jeunes. « Avec TUMO, nous envoyons un message à la jeunesse : en vous formant tôt dans certains domaines d’avenir, vous vous donnez l’assurance de trouver un boulot intéressant et bien rémunéré, chez vous en Métropole liégeoise. Nous croyons en votre potentiel, en vos capacités, TUMO vous permettra de les exprimer ».
Mais l’ambition de TUMO dépasse le simple volet formation. D’ici cinq ans, des milliers de jeunes auront été, initiés, motivés et formés aux compétences du futur ce qui leur permettra d’exercer des métiers intéressants dans les entreprises de la région qui bénéficieront ainsi de talents prêts pour le marché du travail. Annuellement, c’est près
de 1.500 jeunes qui seront formés au sein du centre liégeois. Des jeunes talents qui viendront renforcer l’attractivité du territoire et permettront de positionner Liège comme capitale de l’innovation jeunesse dans le secteur numérique.
« L’arrivée de TUMO à la Grand Poste incarne notre ambition : offrir à chaque jeune les clés du monde numérique, et faire de Liège un territoire d’innovation et d’inclusion », insiste Gaëtan Servais, CEO, Noshaq.