Seuls 60% des développeurs ont une opinion favorable de la technologie, un recul d’environ 10 points en un an !

Les développeurs utilisent massivement la GenAI,… tout en faisant part de leur méfiance et de leur frustration. La confiance dans la précision de l’IA est passée de 40 % les années précédentes à seulement 29 % cette année.  

La principale critique des développeurs ? Exploiter l’IA signifie gérer des outils la plupart du temps justes, mais pas systématiquement, ce qui rend le travail de débogage plus long Telle est la principale conclusion de l’enquête menée par Stack Overflow, qui a interrogé -pour cette 15ème édition- plus de 49 000 développeurs à travers le monde.

Des fissures apparaissent à mesure que de plus en plus de développeurs utilisent l’IA. Faire confiance, mais vérifier ? Les développeurs sont frustrés, et les résultats de cette année démontrent que l’avenir du code repose sur la confiance, et pas seulement sur les outils. L’adoption des outils d’IA continue de progresser, 80 % des développeurs les utilisant désormais dans leurs workflows.

Pourtant, cette utilisation généralisée ne s’est pas traduite par une confiance accrue. En réalité, la confiance dans la précision de l’IA est passée de 40 % les années précédentes à seulement 29 % cette année. Stack Overflow constate également une baisse de la popularité de l’IA, passée de 72 % à 60 % d’une année sur l’autre.

Help ! A l’aide !

La principale frustration, citée par 45 % des répondants, est de devoir gérer des « solutions d’IA presque parfaites, mais pas tout à fait », ce qui rend souvent le débogage plus long. 66 % des développeurs déclarent passer plus de temps à corriger du code généré par l’IA « presque parfait » ! Lorsque le code devient complexe et que les enjeux sont importants, les développeurs se tournent vers des personnes externes. Une proportion écrasante de 75 % d’entre eux ont déclaré qu’ils demanderaient encore de l’aide à une autre personne s’ils ne faisaient pas confiance aux réponses de l’IA.

69 % des développeurs ont consacré du temps, au cours de l’année écoulée, à l’apprentissage de nouvelles techniques de codage ou d’un nouveau langage de programmation ; 44 % ont appris à l’aide d’outils basés sur l’IA, contre 37 % en 2024. 36 % des développeurs ont appris à coder spécifiquement pour l’IA au cours de l’année écoulée ; les développeurs de tous niveaux d’expérience commencent tout juste à investir du temps dans la programmation de l’IA.

L’adoption des agents IA est loin d’être universelle

Stack Overflow a demandé si la révolution des agents IA était bel et bien là ; la réponse est catégorique : « pas encore ». Si 52 % des développeurs affirment que les agents ont amélioré leur façon de travailler, le principal avantage réside dans la productivité personnelle : 69 % reconnaissent avoir constaté une augmentation.

Interrogés sur le « vibe coding » ( générer des applications complètes à partir d’invites ), près de 72 % ont déclaré que cela ne faisait pas partie de leur activité professionnelle et 5 % supplémentaires n’y participent absolument pas. Cela concorde avec le fait que la plupart des développeurs (64 %) ne considèrent pas l’IA comme une menace pour leur emploi, mais ils sont moins confiants à ce sujet que l’année dernière (où 68 % estimaient que l’IA ne constituait pas une menace pour leur emploi).