Pourquoi, dans l’édition 2025 du célèbre Technology Trends Outlook, l’Agentic AI est-elle présentée comme un pilier à part entière ?

McKinsey redéfinit les contours des priorités technologiques des entreprises au tour de 13 tendances, et non plus 15 comme avant. Et, pour la première fois, l’Agentic AI devient autonome…

L’Agentic AI est rapidement passée d’un concept marginal à l’une des évolutions technologiques les plus médiatisées des entreprises. Elle gagne en popularité à mesure que les entreprises explorent de nouvelles façons d’automatiser les flux de travail et de déléguer des tâches à des « collègues virtuels », plutôt que de simplement communiquer avec des chatbots.

Ce qui distingue l’Agentic AI, c’est sa capacité à agir dans le monde, souvent à l’aide d’outils numériques, au lieu de se contenter de fournir des résultats. Ces systèmes reposent sur des modèles d’IA fondamentaux et peuvent planifier et exécuter de manière autonome des tâches en plusieurs étapes.

Par conséquent, McKinsey simplifie sa cartographie technologique. Le nombre de tendances suivies du Technology Trends Outlook passe de 15 à 13. Celles-ci sont organisées en trois blocs cohérents : la révolution de l’IA, les frontières du calcul et de la connectivité et l’ingénierie de pointe. Ce « reclassement » traduit la montée en maturité de certaines technologies et la volonté d’identifier les leviers les plus structurants dans un environnement technologique en recomposition rapide.

Fédérer collaborateurs et agents

Dans ce nouvel environnement, l’Agentic AI occupe une place à part. « Les agents d’IA ne se contenteront pas d’automatiser les tâches, ils transformeront les méthodes de travail, explique Lareina Yee, Director of Technology Research, McKinsey Global Institute. Les organisations qui apprendront à constituer des équipes qui fédèrent les collaborateurs et les agents atteindront des niveaux inédits de rapidité, d’évolutivité et d’innovation. »

Décrite comme une IA capable de planifier et d’exécuter de manière autonome des chaînes de tâches complexes, l’Agentic AI ouvre la voie à une automatisation proactive et contextuelle. Ces « collègues virtuels » ne se contentent plus de générer du contenu, ils utilisent des outils numériques, communiquent entre eux, adaptent leurs actions à des situations nouvelles et peuvent interagir avec des systèmes métier hétérogènes.

Redessiner les feuilles de route

« L’Agentic AI transforme l’IA d’un outil passif en un collaborateur actif des flux de travail de l’entreprise, enchaîne Delphine Nain Zurkiya

Senior Partner, Mc Kinsey & Associates. À mesure que ces systèmes gagnent en autonomie et en capacités décisionnelles, il est également essentiel d’investir davantage dans la compréhension de la façon de travailler avec l’IA lorsqu’elle est perçue comme un collègue plutôt que comme un outil. Parallèlement, nous aurons besoin d’une gouvernance solide, de transparence et de garde-fous éthiques pour garantir que ces agents agissent de manière responsable et instaurent une confiance durable. »

En ce sens, l’édition 2025 du Technology Trends Outlook acte une rupture : celle du passage d’une informatique assistée et assistante à une informatique agissante. Le centre de gravité technologique bascule des applications vers les agents, de la plateforme vers l’architecture, du logiciel vers le comportement autonome. McKinsey invite ainsi les décideurs à redessiner leus feuilles de route autour de cette nouvelle donne, à la fois prometteuse et exigeante.