A fin 2025, au moins 30 % des projets d’IA générative seront abandonnés après la phase de PoC

Les CIO abandonnent de plus en plus les PoC internes d’IA au profit de solutions commerciales prêtes à l’emploi. En cause : les taux d’échec élevés et les faibles rendements des projets pilotes développés en interne.

La tendance peut sembler paradoxale :  malgré un engagement financier important dans les projets, on observe une baisse notable des attentes en raison des taux d’échec élevés des PoC (Proof of Concept) et de l’insatisfaction quant aux résultats actuels de l’IA générative.

Pour Gartner, ce taux d’échec dit beaucoup. Il souligne, en particulier, l’importance de la planification stratégique et de l’évaluation des risques. À mesure que les organisations intègrent l’IA générative à leurs processus, elles doivent s’assurer que ces technologies sont en phase avec leurs objectifs opérationnels et génèrent une valeur mesurable.

Gartner prévoit que d’ici fin 2025, au moins 30 % des projets d’IA générative seront abandonnés après la phase de PoC en raison de défis tels que la mauvaise qualité des données, des contrôles des risques inadéquats et des difficultés à démontrer le ROI.

Externaliser

Certaines entreprises ont tenté de créer leurs propres modèles d’IA à partir de zéro ; d’autres se sont concentrées sur l’ajout de fonctionnalités aux LLM existants. En vain. Bon nombre de ces PoC moins ambitieux ont échoué ou ont donné des résultats décevants.

CIO et IT Managers préfèrent aujourd’hui se tourner vers des fournisseurs, qu’il s’agisse de fournisseurs de grands modèles de langage (LLM) ou de vendeurs de logiciels traditionnels dont les produits intègrent l’IA, observe John-David Lovelock, Distinguished VP Analyst, Gartner.