Ouverture d’une nouvelle région dédiée au disaster recovery et à des GPU-on- demand. En Belgique ?

Renouvellement du partenariat engtre BNP-Paribas et IBM Cloud. Objectif : renforcer la résilience de la banque, accélérer sa stratégie cloud-native et accompagner le développement de la GenAI.

BNP Paribas héberge le Cloud d’IBM dans ses data centers depuis 2019. Ce partenariat a aidé la banque à bâtir une infrastructure technologique de confiance et résiliente pour soutenir sa transformation digitale. Nouvelle étape aujourd’hui. Avec, cette fois, une extension du périmètre. L’institution compte dédier une nouvelle zone dans ses propres data centers au cloud d’IBM, IBM Cloud, prévue pour 2028, qui viendra compléter l’infrastructure mise en place en voici six ans. Où ? Des indices pointent vers la Belgique limitrophe, dans trois data centers.

Ce nouvel investissement vise à renforcer la résilience du groupe. Il est destiné à assurer la redondance nécessaire pour une continuité des services bancaires critiques tels que les paiements, tout en respectant la sécurité des données clients et des systèmes d’information de la banque.

DORA en filigrane

Pour BNP Paribas, cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre concrète des exigences de DORA, qui vise à renforcer les obligations de résilience opérationnelle des établissements financiers, en particulier en matière de continuité d’activité et de maîtrise des risques IT.

La mise en place de cette nouvelle zone cloud et la gestion rigoureuse des risques liés aux prestataires de services cloud peuvent contribuer à la continuité d’activité de la banque et à la protection des données clients.

Le renouvellement et le renforcement de ce partenariat avec IBM permettront à la banque d’élargir ses capacités en accédant à des ressources GPU sur IBM Cloud intégrées à l’infrastructure cloud de BNP Paribas. Ces ressources complémentaires visent à accompagner les métiers dans l’expérimentation et la mise en production de cas d’usage de GenAI.

Via Red Hat OpenShift

BNP Paribas poursuit également la modernisation de ses applications selon une approche « cloud-native », reposant sur l’utilisation de microservices orchestrés via Red Hat OpenShift, la plateforme de gestion de conteneurs Kubernetes d’IBM.

Cette solution aidera la banque à développer des applications modulaires, évolutives et portables, pour offrir ainsi une plus grande flexibilité et réactivité dans la gestion des services bancaires. Elle est également conçue pour permettre de déployer de nouvelles applications, notamment liées au paiement et à la monétique.