L’idée n’est pas de restreindre les spectateurs, mais de les protéger

AI Safety Camera, une innovation majeure en matière de sécurité, mise en place par la FIA, l’instance dirigeante. Première en Espagne, lors du coup d’envoi du Championnat d’Europe des Rallyes FIA 2025 avec le 42e Rallye Sierra Morena – Córdoba Patrimonio.

Installé sur les voitures de rallye, l’AISC (AI Safety Camera) capture des images, traite les données instantanément et alerte les responsables en temps réel, permettant une intervention rapide avant que les risques ne s’aggravent.

Ce système de caméra autonome, équipé d’un processeur graphique, transmet des images à une interface web permettant au responsable de la sécurité de surveiller et gérer les situations dangereuses via une plateforme avancée de gestion des incidents.

AI Safety Camera, un aperçu en temps réel

Selon la FIA, ce système de pointe représente une avancée significative en matière de sécurité en rallye -l’un des environnements les plus exigeants du sport automobile pour la protection des spectateurs dans toute la discipline, avec des spéciales s’étendant souvent sur des dizaines de kilomètres sur des terrains reculés. L’AISC a été développée pour relever ces défis, offrant aux officiels un aperçu en temps réel, à l’échelle de chaque spéciale, de la position des spectateurs

Concrètement, lors du passage des voitures de compétition, le système enregistre la position des spectateurs et traite ces données instantanément, transmettant des alertes aux responsables de l’événement afin que des mesures de sécurité préventives puissent être prises avant l’arrivée du concurrent suivant.

Pas restreindre, mais protéger

« La sécurité des spectateurs est fondamentale en rallye », commente Nuno Costa, directeur de la sécurité de la FIA. Les spéciales se déroulant souvent dans des environnements isolés et imprévisibles, garantir la sécurité des spectateurs est à la fois un défi et une responsabilité. « L’introduction de l’AISC nous permet de faire un grand pas en avant dans la surveillance et la gestion des risques pendant les événements. »

L’idée n’est pas de restreindre les spectateurs, mais de les protéger. Egalement de permettre aux organisateurs et aux officiels de réagir rapidement et, in fine, de prévenir les accidents avant qu’ils ne se produisent.

Pour Emilia Abel, directrice des sports routiers de la FIA, le message est clair : ce système est là pour protéger d’abord les spectateurs, mais aussi le sport lui-même.