Extension de l’accès à Meta AI sur les lunettes Meta Ray-Ban à la Belgique

Meta Ray-Ban intègre à ses lunettes la traduction instantanée en quatre langues et un assistant intelligent capable de voir le monde et de l’expliquer. Son enjeu est aussi d’accélérer dans la collecte de données pour améliorer ses IA…

La traduction en direct a été ajoutée, en plus de l’IA en direct et de Shazam. C’est exactement ce que vous entendez. En activant cette fonctionnalité, vous pouvez discuter avec un locuteur espagnol, français ou italien. Les lunettes traduisent automatiquement ce qui se dit en temps réel. Il est également possible de consulter la transcription de la conversation sur smartphone.

Auparavant limitée à un accès anticipé dans certains pays, la traduction en direct des lunettes connectées Ray-Ban Meta est désormais disponible pour tous les possesseurs. On peut ainsi converser avec des personnes dans certaines langues directement via les lunettes. Pour l’instant, la traduction est disponible en anglais, français, italien et espagnol.

Si l’interlocuteur porte également des lunettes Ray-Ban, il est possible de poursuivre la conversation de cette façon. Ce scénario est toutefois peu probable. Dans ce cas, il pourra lire vos paroles dans sa propre langue via l’application Meta sur votre smartphone et poursuivre la conversation. Une fois terminé, demandez simplement à Meta d’arrêter la traduction en direct.

En téléchargeant les langues à l’avance, pas besoin d’accès Wi-Fi ni de connexion mobile, ce qui fonctionnera même dans les zones non couvertes. Au-delà des conversations, il est possible d’écouter des films, des émissions, des conférences, des instructions et bien plus encore dans l’une des langues prises en charge et entendre la traduction à travers vos lunettes.

Est-ce le moment « iPhone » de Meta en Europe ?

Autre nouveauté : Meta AI peut désormais interagir avec l’environnement filmé par les lunettes. Les utilisateurs pourront interroger l’assistant vocal sur ce qu’ils ont sous les yeux -une plante, un monument, un objet- et recevoir des réponses contextuelles en direct.

En pratique, cette fonctionnalité rapproche les Ray-Ban d’un assistant visuel portable, un peu à la manière de ce que propose déjà xAI avec Grok Vision, ou Google avec Gemini Live. Mais les lunettes en font un compagnon parfait et beaucoup plus discret, surtout si on se promène dans un pays étranger.

En plus de ces améliorations majeures, Meta annonce d’autres évolutions du côté des usages, comme l’envoi et réception de messages, photos, appels audio/vidéo via Instagram directement depuis les lunettes. En outre, l’écoute de musique via Spotify ou Apple Music, est désormais disponible dans davantage de pays -mais uniquement si la langue par défaut est l’anglais, pour l’instant.

Est-ce le moment « iPhone » de Meta en Europe ? En intégrant la traduction instantanée et la vision IA à ses lunettes connectées Ray-Ban, le groupe américain propose deux « killer apps » en devenir : des applications si attractives qu’elles justifient à elles seules l’achat d’un appareil.