Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Follow this topic

Vers un cloud à 3 niveaux

Vers un cloud à 3 niveaux

Le cloud change de forme en s’écartant de plus en plus de son modèle historique basé sur les seuls hyperscalers. Et ce n’est pas sans conséquences, estime la banque d’investissement privée italienne Klecha & Co, spécialisée dans les secteurs de l’IT.

lire plus
AWS, bientôt une zone locale en Belgique

AWS, bientôt une zone locale en Belgique

AWS veut convaincre les entreprises et institutions européennes de plus en plus méfiantes. La filiale d’Amazon promet l’indépendance de son nouveau cloud grâce à une architecture et une gouvernance basées totalement dans l’Union européenne.

lire plus
DNS Belgium : fin de parcours pour AWS !

DNS Belgium : fin de parcours pour AWS !

L’administrateur des extensions internet .be, .vlaanderen et .brussels souhaite optimiser davantage ses services. Parallèlement, l’organisation souhaite montrer l’exemple et inciter d’autres acteurs à ne plus dépendre de fournisseurs de services non européens en cette période géopolitique instable.

lire plus
TechIT.be dans le giron de Sewan Belgium

TechIT.be dans le giron de Sewan Belgium

L’acquisition de l’opérateur télécom TechIT.be accroît l’empreinte technologique et cyber de Sewan Belgium sur le marché national. Le nouvel enselmble vise un chiffre d’affaires de 20 millions EUR à fin 2026.

lire plus
POST Luxembourg, membre fondateur d’ESTIA

POST Luxembourg, membre fondateur d’ESTIA

Création d’ESTIA (European Sovereign Tech Industry Alliance). Objectif : arriver à une définition commune de la souveraineté IT et militer pour des achats publics plus européens. Douze membres fondateurs, dont POST Luxembourg.

lire plus

Events

20 ET 21 MAI 2026 : CYBERSEC EUROPE

Cybersec Europe | Stronger Together Cybersec Europe is our flagship cybersecurity event, bringing together industry leaders, innovators, and decision-makers to tackle today’s biggest digital risks and opportunities.

28-04-2026 : Resilience & Sovereignty Convention 2026

Resilience & Sovereignty Convention 2026 : L’environnement numérique, technique et géopolitique évolue avec une intensité croissante : la multiplication des cyber-attaques, les enjeux de continuité d’activité, de souveraineté européenne et de résilience opérationnelle imposent de repenser les stratégies.

23 au 26/03/2026 : KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026

La KubeCon + CloudNativeCon Europe 2026 est le prochain événement phare de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) en Europe.

22 to 26/03/2026 : SuperNova 2026

SuperNova is where visionaries, founders, and investors collide to shape what’s next. We exist to fuel innovation, accelerate bold ideas, and turn ambition into impact.

23-03 au 28-03-2026 : EschTech

ESCHTECH, pour cette seconde édition, l’événement place l’intelligence Artificielle au cœur de sa programmation.

Restez connecté et abonnez vous à la newsletter bimensuelle de SOLUTIONS.

Recevez notre Newsletter deux fois par mois

2024, transformer la promesse GenAI

Fév 12, 2024 | Ai | 0 commentaires

Même si un petit pourcentage d’entreprises récolte déjà les fruits de la GenAI, d’autres sont en train de rattraper leur retard ou restent à l’écart. L’analyse du Boston Consulting Group.

« C’est l’année où il faut transformer la promesse de GenAI en un succès commercial tangible, assure Christoph Schweizer, CEO, Boston Consulting Group. Quasi tous les CEO, moi y compris, ont connu une courbe d’apprentissage abrupte avec GenAI. Lorsque la technologie évolue si rapidement, il peut être tentant d’attendre de voir où les choses nous mèneront. Mais avec la GenAI, les premiers gagnants expérimentent, apprennent et construisent à grande échelle… »

La GenAI a explosé dans la conscience publique en 2023, promettant de transformer le fonctionnement des entreprises. Toutefois, malgré ce potentiel, les dirigeants ont du mal à transformer le battage médiatique en réalité. Selon un nouveau rapport du Boston Consulting Group, 66 % des dirigeants sont ambivalents ou carrément insatisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent par leur organisation en matière d’IA et de GenAI.

Souvent, encore, de l’insatisfaction

Et de citer trois raisons principales pour leur insatisfaction. Un : un manque de talents et de compétences (62 % ). Deux : une feuille de route et des priorités d’investissement floues pour l’IA et la GenAI (47 %). Et trois : l’absence de stratégie concernant l’IA et la GenAI responsables (42 %).

Le rapport, intitulé BCG AI Radar : From Potential to Profit with GenAI, est basé sur une enquête menée auprès de 1 406 cadres dirigeants dans 50 marchés et 14 secteurs. 71 % des dirigeants interrogés déclarent qu’ils prévoient d’augmenter leurs investissements technologiques en 2024 – soit un bond de 11 points par rapport à 2023 – et ils sont encore plus nombreux (85 %) à augmenter leurs dépenses en matière d’IA et de GenAI. 55 % des dirigeants s’attendent déjà à ce que l’IA permette de réaliser des économies cette année, principalement grâce à des gains de productivité dans les opérations, le service client et l’informatique.

Même si un petit pourcentage d’entreprises récolte déjà les fruits de l’IA et de la GenAI, d’autres sont en train de rattraper leur retard ou restent à l’écart. Plus de 60 % des dirigeants interrogés déclarent que leur entreprise attend toujours de voir comment les réglementations spécifiques à l’IA évoluent. Et seulement 6 % des entreprises ont jusqu’à présent formé plus de 25 % de leurs effectifs aux outils GenAI.

Transformer la promesse, recettes gagnantes

Selon le rapport, les entreprises « gagnantes » reconnaissent la permanence de la GenAI et reconnaissent son potentiel à la fois d’amélioration de la productivité et de croissance du chiffre d’affaires.

Les gagnants sont vigilants sur le coût d’utilisation de la GenAI. Le coût d’utilisation, qui a de graves implications à long terme, ne suscite pas l’attention qu’il mérite. Seulement 19 % des personnes interrogées considèrent le coût comme la principale préoccupation lors du choix d’une solution d’IA et de GenAI.

Les gagnants construisent des relations intentionnelles. Seuls 3 % des dirigeants considèrent les partenariats préexistants comme une priorité lorsqu’ils recherchent des solutions d’IA.

« Pour transformer la promesse de la GenAI, les dirigeants doivent la déployer pour améliorer l’efficacité des tâches quotidiennes, remodeler les fonctions critiques et inventer de nouveaux modèles commerciaux, estime encore Christophe Schweizer. Cela peut augmenter la productivité jusqu’à 20 %. Egalement améliorer l’efficience et l’efficacité jusqu’à 50 %. Et, enfin, augmenter les revenus et créer un avantage concurrentiel à long terme. »

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Publicité

Inscription Newsletter

Publicité

PODCASTS BXFM

Don`t copy text!