SASKATOON, Saskatchewan–(BUSINESS WIRE)– 

Cameco annonce ses résultats 2023 ; positionnement stratégique pour augmenter la production de niveau un à mesure que le cycle des contrats de sécurité de l’approvisionnement progresse ; maintien de la discipline financière et de la croissance ; amélioration des perspectives de Westinghouse

Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) publie aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation consolidés pour le quatrième trimestre et l’exercice clos au 31 décembre 2023 en conformité avec les normes internationales d’information financière (IFRS).

« Notre performance financière 2023 a bénéficié de l’augmentation des volumes de vente et des prix réalisés dans nos segments uranium et approvisionnement en combustible. Notre bénéfice net, notre bénéfice net ajusté et notre trésorerie d’exploitation ont tous plus que doublé par rapport à 2022, avec un BAIIA ajusté en hausse de 93 %. En 2024, nous nous attendons à une solide performance financière alors que nous commençons à récolter les fruits de notre investissement dans Westinghouse. Nous prévoyons de poursuivre la transition vers notre structure de coûts de niveau 1 et d’effectuer les dépenses en capital et autres que nous croyons nécessaires pour placer l’entreprise sur la voie d’une croissance durable. Une croissance qui sera recherchée de la même manière que nous abordons tous les aspects de notre activité : stratégique, volontaire, disciplinée, et axée sur la génération de valeur du cycle complet », déclare Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco.

« L’incertitude géopolitique accrue, les déficits de production mondiale et les défis en matière de transport en 2023 ont mis en évidence le risque croissant de sécurité d’approvisionnement à un moment où nous pensons que les perspectives de demande sont plus fortes et plus durables que jamais. Les avantages de l’énergie nucléaire sont clairement apparus, 28 pays à travers le monde ayant déclaré leur soutien au triplement de la capacité afin de contribuer à la réalisation du net zéro en matière d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici 2050. L’incertitude quant à l’origine de l’approvisionnement en combustible nucléaire pour satisfaire la demande croissante a conduit à une augmentation des activités de passation de contrats à long terme et, en 2023, environ 160 millions de livres d’uranium ont été placées sous contrat à long terme par les services publics. Les prix sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire ont continué d’augmenter. Les prix d’enrichissement au comptant sont en hausse de 38 % et les prix de conversion continuent d’atteindre des sommets. Les prix au comptant de l’uranium ont plus que doublé, passant d’environ 48 USD par livre à la fin de 2022 à 100 USD par livre fin janvier 2024, après avoir culminé à 106 USD par livre plus tôt dans le mois, et le prix à long terme de l’uranium était de 72 USD par livre, une augmentation d’environ 38 % sur la même période.

Nous continuons de croire que Cameco demeure une excellente occasion d’investir dans la reprise du cycle du combustible nucléaire. Nous avons 35 ans d’expérience sur ce marché et nous avons construit une solide réputation en tant que fournisseur éprouvé et fiable avec un portefeuille de production diversifié qui nous offre la flexibilité de travailler avec nos clients pour s’assurer qu’ils maintiennent l’accès à nos approvisionnements pour répondre à leurs besoins en combustible. Nous avons conçu notre stratégie de création de valeur sur l’ensemble cycle dans un souci de résilience. Nous avons de multiples options d’approvisionnement, y compris une production, des achats, des stocks et des prêts sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour nous continuer d’honorer nos engagements de livraison. Compte tenu de la nature de nos contrats, nous avons une bonne visibilité sur le moment et l’endroit où nous devons livrer les commandes, et nous avons mis en place divers outils qui nous permettent de gérer les risques en interne.

Nous continuons de gagner en exposition sur des fondamentaux du marché en pleine amélioration dans le cadre de contrats à long terme qui sous-tendront l’exploitation durable de nos actifs. Dans notre segment uranium, nous avons mis l’accent sur l’obtention de mécanismes de tarification liés au marché, tout en offrant une protection adéquate en cas de baisse. Nous continuons d’être stratégiquement patients dans nos discussions afin de maximiser la valeur de notre portefeuille contractuel et de maintenir l’exposition à des prix plus élevés avec une capacité de production future disponible.

Avec les améliorations continues du marché, les nouveaux contrats à long terme que nous avons conclus et notre éventail de discussions contractuelles, nous prévoyons produire 18 millions de livres (sur une base de 100 %) à McArthur River/Key Lake et Cigar Lake en 2024. Nous avons également converti 73,4 millions de livres (sur une base de 100 %) (40 millions de livres étant notre part) de ressources en réserves à Cigar Lake, et nous prévoyons de commencer les travaux nécessaires pour prolonger la durée de vie estimée de la mine jusqu’en 2036. À McArthur River/Key Lake, nous procéderons à une évaluation des travaux et des investissements nécessaires pour accroître la production jusqu’à sa capacité annuelle autorisée de 25 millions de livres (sur une base de 100 %), ce qui nous permettra de profiter de cette opportunité lorsque le moment sera venu.

Nous sommes ravis d’avoir ajouté une participation de 49 % dans Westinghouse à notre portefeuille d’investissements en 2023. Nous pensons que Westinghouse est en bonne voie pour une croissance à long terme tirée par l’augmentation attendue de la demande mondiale d’énergie nucléaire. En 2024, nous prévoyons que notre part de son BAIIA ajusté se situera entre 445 millions de dollars et 510 millions de dollars. De plus, au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons que son BAIIA ajusté augmentera à un taux de croissance annuel composé entre 6 % et 10 %.

Grâce à l’exécution disciplinée de notre stratégie, y compris notre gestion financière prudente, notre bilan reste solide. Nous nous attendons à ce que cela nous permette de continuer à mettre en œuvre notre stratégie et à autogérer les risques, y compris les risques liés à l’incertitude macroéconomique et à la volatilité mondiales. Au 31 décembre 2023, nous avions 567 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie avec une dette totale d’environ 1,8 milliard de dollars. En outre, nous avons récemment entamé un remboursement partiel de 200 millions USD sur le prêt à taux variable de 600 millions USD qui a été utilisé pour financer l’acquisition de Westinghouse. Notre facilité de crédit de 1,0 milliard de dollars n’est toujours pas utilisée.

Avec la reconnaissance renouvelée du rôle que l’énergie nucléaire doit jouer dans la fourniture d’une énergie de base propre et sûre, nous sommes optimistes quant au rôle joué par Cameco dans le soutien à la transition vers une économie décarbonée. Nous avons l’intention d’atteindre une réduction absolue de 30 % de notre niveau total d’émissions de scope 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à notre niveau de référence de 2015, ce qui est la première étape majeure dans la concrétisation de notre ambition net zéro. Nous croyons que notre contribution la plus importante à la transition net zéro provient de l’uranium, du combustible nucléaire, des services et de la technologie que nous fournissons pour soutenir la production d’énergie nucléaire : une électricité 100 % exempte de carbone. Nous avons récemment renforcé notre engagement en faveur de l’action pour le climat et notre promotion d’un monde propre en rejoignant Net Zero Nuclear, une initiative entre le gouvernement, les leaders sectoriels et la société civile pour tripler la capacité nucléaire mondiale afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Nous pensons avoir la bonne stratégie pour concrétiser notre ambition de « fournir l’énergie d’un monde à l’air pur », et nous y parviendrons d’une manière qui reflétera nos valeurs. Chacune de nos décisions est empreinte d’un engagement à relever les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Une telle approche rendra selon nous notre activité durable. »

Résumé des résultats et développements du T4 et de l’exercice 2023 :

  • Perspectives 2024 : avec les améliorations du marché, les nouveaux contrats à long terme que nous avons conclus et un éventail de discussions contractuelles, notre plan est de produire 18 millions de livres (sur une base de base 100 %) à McArthur River/Key Lake et Cigar Lake en 2024. Nous prévoyons également de commencer les travaux nécessaires pour prolonger la durée de vie estimée de la mine à Cigar Lake jusqu’en 2036. De plus, à McArthur River/Key Lake, nous prévoyons d’entreprendre une évaluation des travaux et des investissements nécessaires pour accroître la production jusqu’à sa capacité annuelle autorisée de 25 millions de livres (sur une base de base 100 %), ce qui nous permettra de profiter de cette opportunité lorsque le moment sera venu. Sur la base de l’annonce de Kazatomprom (KAP) le 1er février 2024, la production au Kazakhstan devrait rester inférieure de 20 % au niveau stipulé dans les accords d’utilisation des sous-sols, comme en 2023, principalement en raison de la pénurie d’acide sulfurique dans le pays. Nous sommes toujours en discussion avec JV Inkai et KAP pour déterminer comment cela pourrait impacter la production à Inkai en 2024 et par la suite notre obligation d’achat correspondante. Dans notre site de conversion de Port Hope, nous prévoyons produire entre 13,5 millions et 14,5 millions de kgU, dont 12 millions de kgU d’UF6 afin de satisfaire notre agenda d’affaires à long terme pour les services de conversion et la demande des clients à un moment où les prix de conversion atteignent des sommets historiques. Grâce à ces plans, nous prévoyons une solide performance financière en 2024, y compris la génération de flux de trésorerie. Consultez les Perspectives pour 2024 et Uranium – Opérations de premier rang dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations.
  • Bénéfice net de 80 millions de dollars pour le quatrième trimestre ; bénéfice net ajusté de 90 millions de dollars : les résultats du quatrième trimestre sont par des variations trimestrielles normales des livraisons de contrats et par la poursuite de l’exécution de notre stratégie. Nos résultats comprennent l’ajout d’un nouveau segment avec la clôture de l’acquisition de Westinghouse Electric Company (Westinghouse) au quatrième trimestre. Le bénéfice net ajusté est une mesure non IFRS, voir ci-dessous.
  • Bénéfice net annuel de 361 millions de dollars ; bénéfice net ajusté de 339 millions de dollars : les résultats annuels reflètent la transition continue vers une structure de coûts de premier plan. Nos résultats reflètent également l’augmentation des volumes de ventes et l’amélioration des prix moyens réalisés à mesure que les prix de l’uranium et de la conversion ont continué d’augmenter, sur fond de préoccupations liées à la sécurité d’approvisionnement. Dans notre segment uranium, nous avons livré 32 millions de livres d’uranium à un prix réalisé moyen de 67,31 de dollars. La production pour 2023 était de 17,6 millions de livres dans notre segment uranium, soit un peu moins que prévu en septembre. Dans notre segment approvisionnement en combustible, nous avons livré 12 millions de kgU sous contrat à un prix moyen réalisé de 35,61 de dollars et nous avons produit 13,3 millions de kgU. De plus, nous avons généré 688 millions de dollars en trésorerie provenant des opérations et un BAIIA ajusté de 831 millions de dollars. Nos résultats annuels comprennent un BAIIA ajusté de 101 millions de dollars provenant de notre investissement à Westinghouse. Le bénéfice net ajusté et le BAIIA ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS, voir ci-dessous.
  • Poursuite de la discipline des contrats à long terme : au 31 décembre 2023, dans notre segment uranium, nous avions des engagements exigeant la livraison d’une moyenne d’environ 27 millions de livres d’uranium par an de 2024 à 2028, avec des niveaux d’engagement supérieurs à la moyenne en 2024 et 2025, et inférieurs à la moyenne entre 2026 et 2028. Notre portefeuille total de contrats à long terme comprend des engagements pour environ 205 millions de livres d’uranium. Ces engagements ne représentent qu’environ 20 % de notre réserve actuelle et de notre base de ressources, ce qui nous procure une exposition considérable à l’amélioration de la demande de nos clients alors qu’ils cherchent à satisfaire leurs besoins à long terme. Nous continuons de discuter d’un éventail d’activités d’uranium en pleine croissance. Nous nous concentrons toujours sur l’obtention de mécanismes de tarification liés au marché, tout en offrant une protection adéquate en cas de baisse. Nous continuons d’être patients stratégiquement dans nos discussions afin de maximiser la valeur de notre portefeuille de contrats et de maintenir l’exposition à des prix plus élevés avec une capacité de production future non grevée. En outre, avec une forte demande sur le marché de la conversion d’UF6, nous avons réussi à ajouter de nouveaux contrats à long terme qui portent nos volumes contractuels totaux à plus de 75 millions de kgU d’UF6 qui sous-tendront notre site de conversion de Port Hope pour les années à venir.
  • Expéditions de JV Inkai : la première expédition contenant environ les deux tiers de notre part de la production d’Inkai en 2023 a été reçue au quatrième trimestre. La deuxième expédition avec le volume restant de notre part de la production de 2023 est arrivée dans un port canadien. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec JV Inkai et notre partenaire de coentreprise, KAP, pour recevoir notre part de production via le couloir de transport international transcaspien, qui ne dépend pas des lignes ferroviaires ni des ports russes. Nous pourrions connaître d’autres retards dans nos livraisons attendues d’Inkai si le transport utilisant ce couloir d’expédition prenait plus de temps que prévu. Pour atténuer le risque de retards, nous avons mis en place des stocks, des accords d’achat à long terme et des accords de prêt sur lesquels nous pouvons compter pour respecter nos engagements. En fonction du moment où nous recevons les expéditions de notre part de la production d’Inkai, notre part de bénéfices de cette société en participations en actions et le moment de la réception de notre part de dividendes de la coentreprise peuvent être modifiés. Consultez Uranium – Opérations de premier rang – Inkai dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations.
  • Acquisition de Westinghouse : en novembre, nous avons annoncé la clôture de l’acquisition de Westinghouse dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Brookfield Asset Management aux côtés de sa filiale cotée en bourse Brookfield Renewable Partners (Brookfield) et de ses partenaires institutionnels. Cameco détient maintenant une participation de 49 % et Brookfield détient les 51 % restants à Westinghouse. Nous croyons que le regroupement de notre expertise dans l’industrie nucléaire avec l’expertise de Brookfield en matière d’énergie propre place l’énergie nucléaire au cœur de la transition vers une énergie propre et crée une solide plateforme pour la croissance stratégique dans le secteur nucléaire. En 2024, nous prévoyons que notre part de son BAIIA ajusté se situera entre 445 millions de dollars et 510 millions de dollars. De plus, au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons que son BAIIA ajusté augmentera à un taux de croissance annuel composé de 6 % à 10 %. Le BAIIA ajusté est une mesure non IFRS, voir ci-dessous. Consultez Westinghouse Electric Company dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations.
  • Solide bilan comptable : au 31 décembre 2023, nous avions 567 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie et 1,8 milliard de dollars de dette. De plus, nous disposons d’une facilité de crédit non utilisée de 1,0 milliard de dollars. Nous avons une débenture non garantie de premier rang de 500 millions de dollars arrivant à échéance le 24 juin 2024. Au cours des prochains mois, nous chercherons une opportunité de refinancer cette débenture, avant ou à l’échéance. Notre décision sera prise en tenant compte de notre génération de trésorerie, de l’environnement des taux d’intérêt et d’autres considérations d’affectation du capital. De plus, nous avons entrepris un remboursement partiel de 200 millions USD sur le prêt à taux variable de 600 millions USD qui a servi à financer l’acquisition de Westinghouse. Le paiement anticipé sera appliqué à la tranche de 300 millions USD, qui arrive à échéance en novembre 2026. Consultez les Activités de financement dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations sur le prêt à terme.
  • Dividendes reçus de JV Inkai : au cours du premier trimestre 2023, nous avons annoncé la réception d’un versement de dividendes en espèces de JV Inkai totalisant 79 millions USD, déduction faite des retenues. JV Inkai distribue l’excédent de trésorerie, déduction faite des besoins en fonds de roulement, aux associés sous forme de dividendes. Consultez Uranium – Opérations de premier rang – Inkai dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations.
  • Litige fiscal de l’Agence du revenu du Canada (ARC) : en mars, nous avons annoncé que l’ARC avait publié des nouvelles cotisations pour les années d’imposition 2007 à 2013, ce qui a entraîné un remboursement de 297 millions de dollars sur les 780 millions de dollars en espèces et lettres de crédit détenus par l’ARC à l’époque. Le remboursement consistait en un montant de 86 millions de dollars en espèces et de 211 millions de dollars en lettres de crédit, qui ont été reversées au deuxième trimestre. Dans le rapport de gestion du troisième trimestre, nous avons publié la réception de 12 millions de dollars de l’ARC pour les débours liés aux coûts accordés par les tribunaux, en fonction de leurs décisions en notre faveur pour les années d’imposition 2003, 2005 et 2006. Les coûts s’ajoutaient aux 10 millions de dollars que nous avons reçus de l’ARC en avril 2021 à titre de remboursement des frais juridiques. À la fin de 2023, nous avons reçu une nouvelle cotisation pour l’année d’imposition 2017 basée sur la nouvelle méthode de cotisation de l’ARC et nous nous attendons à ce que nous soyons tenus de fournir des lettres de crédit d’environ 70 millions de dollars à titre de garantie. Consultez Litige relatif aux prix de transfer dans notre rapport de gestion 2023 pour plus d’informations.
  • Renouvellements de licences : en janvier, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a accordé un renouvellement de licence de 20 ans pour Cameco Fuel Manufacturing, ce qui permet également une légère augmentation à 1 650 tonnes sous forme de pellets de combustible UO2 (auparavant 1 200 tonnes). En octobre, la CCSN a renouvelé les licences pour McArthur River, Key Lake et Rabbit Lake. Nous avons été satisfaits de recevoir des licences de 20 ans pour McArthur River et Key Lake et une licence de 15 ans pour le Rabbit Lake. Nous croyons que notre engagement à protéger la santé et la sécurité de nos employés, du public et de l’environnement se reflète dans le prolongement de ces licences.

Résultats financiers consolidés

 

TRIMESTRE CLOS AU

EXERCICE CLOS AU

POINTS SAILLANTS CONSOLIDÉS

31 DÉCEMBRE

31 DÉCEMBRE

(EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF MENTION CONTRAIRE)

2023

2022

2023

2022

Revenue

844

524

2 588

1 868

Marge brute

133

65

562

233

Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires

80

(15)

361

89

$ par action ordinaire (de base)

0,18

(0,04)

0,83

0,22

$ par action ordinaire (après dilution)

0,18

(0,04)

0,83

0,22

Bénéfice net ajusté (perte nette ajustée) (non IFRS, voir ci-dessous)

90

36

339

135

$ par action ordinaire (ajusté et après dilution)

0,21

0,09

0,78

0,33

BAIIA ajusté (non IFRS, voir ci-dessous) 1

 

 

831

431

Encaisse issue des activités

201

77

688

305

1 Nous n’avons fourni le BAIIA ajusté depuis le début de l’exercice.

Les déclarations financières annuelles de 2023 ont été vérifiées. Toutefois, les informations financières présentées pour le quatrième trimestre 2022 et le quatrième trimestre 2023 ne sont pas vérifiées. Vous trouverez un exemplaire de notre rapport de gestion 2023 et de nos déclarations financières vérifiées pour 2023 sur notre site web à l’adresse cameco.com.

BÉNÉFICE NET

Le tableau ci-dessous montre ce qui a contribué à la variation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté (mesure non IFRS, voir ci-dessous) au cours du trimestre et de l’exercice clos le 31 décembre 2023, comparé à la même période en 2022.

VARIATIONS DE BÉNÉFICE

TRIMESTRE CLOS AU

EXERCICE CLOS AU

(MILLIONS $)

31 DÉCEMBRE

31 DÉCEMBRE

 

IFRS

AJUSTÉ

IFRS

AJUSTÉ

Bénéfice net (perte nette) – 2022

(15)

36

89

135

Variation du bénéfice brut par segment

 

 

 

 

(nous calculons le bénéfice brut en déduisant du revenu le coût des produits et services vendus ainsi que la dépréciation et les amortissements, après déduction des prestations de couverture)

Uranium

Incidence de l’évolution du volume des ventes

10

10

30

30

 

 

Hausse des prix réalisés (USD)

122

122

208

208

 

 

Impact du taux de change sur les prix réalisés

13

13

95

95

 

 

Hausse des coûts

(73)

(73)

(9)

(9)

 

 

Variation – uranium

72

72

324

324

Services d’approvisionnement en combustible

Incidence de l’évolution du volume des ventes

4

4

9

9

 

 

Hausse des prix réalisés (CAD)

8

8

32

32

 

 

Hausse des coûts

(14)

(14)

(34)

(34)

 

 

Variation – Services d’approvisionnement en combustible

(2)

(2)

7

7

Autres variations

 

 

 

 

Hausse des dépenses d’administration

(30)

(30)

(74)

(74)

Hausse des dépenses d’exploration

(1)

(1)

(7)

(7)

Provision de remise en état

41

(7)

31

3

Variations de bénéfice ou de perte sur produits dérivés

36

(4)

111

(24)

Variation de bénéfice ou de perte de taux de change

2

2

(58)

(58)

Variations de bénéfice issu de placements à la valeur de consolidation

39

59

60

80

Gain d’achat de bonnes affaires sur l’augmentation de la participation CLJV

(23)

Hausse (baisse) du résultat financier

(3)

(3)

75

75

Hausse des charges financières

(24)

(24)

(30)

(30)

Variation de recouvrement ou charge d’impôts sur les bénéfices

(32)

(5)

(130)

(78)

Autres

(3)

(3)

(14)

(14)

Bénéfice net – 2023

80

90

361

339

Mesures non IFRS

Les mesures non IFRS dans le présent document sont des mesures supplémentaires, qui servent d’indicateurs de notre performance financière. La direction estime que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des informations utiles aux investisseurs, aux analystes en valeurs mobilières, aux prêteurs et aux autres parties intéressées pour évaluer notre performance opérationnelle et notre capacité à générer des flux de trésorerie pour répondre à nos besoins de trésorerie. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS, n’ont pas de significations normalisées et sont donc peu susceptibles d’être comparables à des mesures présentées par d’autres sociétés sous la même désignation. Ces mesures ne doivent donc pas être considérées isolément ou comme un substitut aux informations financières déclarées en vertu des IFRS. Voici les mesures non IFRS utilisées dans le présent document.

BÉNÉFICE NET AJUSTÉ

Le bénéfice net ajusté est notre bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté pour tenir compte des éléments hors exploitation et hors trésorerie tels que les gains et les pertes sur dérivés, les ajustements à la provision de remise en état qui découlent d’autres charges d’exploitation et les gains d’achat de bonnes affaires, qui, selon nous, ne reflètent pas le rendement financier sous-jacent pour la période de déclaration.

Contacts

Demandes des investisseurs :
Rachelle Girard

306-956-6403

rachelle_girard@cameco.com

Demandes des médias :
Veronica Baker

306-385-5541

veronica_baker@cameco.com

Read full story here