Une circulaire en septembre, la désinstallation aujourd’hui. Malgré de nombreux signaux venus de l’étranger, la Belgique n’a pas été rapide. Pourquoi avoir interdit DeepSeek si tard ?
Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning
Une circulaire en septembre, la désinstallation aujourd’hui. Malgré de nombreux signaux venus de l’étranger, la Belgique n’a pas été rapide. Pourquoi avoir interdit DeepSeek si tard ?
Que manque-t-il pour passer du chat à la transformation opérationnelle ? Toutes les entreprises se posent la question. Après avoir intégré ChatGPT voici trois ans, Malt avance vite, très vite sur la piste de la transformation. Anaïs Ghelfi, Data Platform Director, fait le point.
Objectif : bâtir un ERP dopé à l’IA pensé pour les besoins du secteur public des deux côtés du Rhin. Une offre souveraine commune en réponse aux Américains.
Bien que l’IA suscite des avis partagés sur le lieu de travail, les Belges se montrent ouverts, avec quelques réserves, à l’idée d’avoir des collègues numériques. Parmi eux, 34 % se déclarent positifs et 8 % sont même enthousiastes.
Les chercheurs de l’ULiège et de NRB dévoilent TreeFinder, une méthode innovante qui permet de rendre les Large Language Models traçables, vérifiables et auditables. Une avancée majeure pour une IA plus transparente et responsable
Difficile d’échapper au sujet du moment. A Connect 2025, sans être spécialement l’invitée, l’IA s’est imposée au cours d’une table ronde. En quelques minutes à peine, à l’issue du cycle de conférences, on a pu évaluer son impact. Des échanges révélateurs.
Alors que perce un nouvel âge, celui de l’IA et des neurotechnologies, comment repenser et redéfinir collectivement notre droit à « la dignité humaine », valeur première d’entre toutes ? Le professeur émérite Yves Poullet pose la question dans un livre important.
« De la bêtise artificielle » -paru chez Allia, « petite Collection »- rejette à la fois les discours les plus alarmistes des critiques de l’IA sur la fin de l’humanité… et les utopies techno-solutionnistes de ses promoteurs…