Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

5G, pilier de l’Industrie 4.0

Mar 27, 2023 | L'opinion de l'Expert | 0 commentaires

Nous pensons que la 5G va bouleverser les process de fabricationElle pourrait même modifier la manière dont les usines sont construites. Explications d’Andreas Müller, Expert 5G, Bosch.

« La 5G sera un pilier de l’Industrie 4.0 ! Avec des débits de pointe de 20 Gbps, la 5G est jusqu’à vingt fois plus rapide que 4G, peut transmettre des données avec une latence extrêmement faible d’une milliseconde -essentiellement sans délai-, et est presque aussi fiable que les transferts de données câblées avec une fiabilité élevée allant jusqu’à 99,9999 %. C’est donc une avancée majeure. La 5G signifie le développement d’une norme de communication mobile qui se concentre non seulement sur la connectivité numérique des personnes, mais aussi sur les communications entre les capteurs, les appareils et les machines dans l’Internet des objets. »

Si les fréquences « basses » utilisées pour la 2G, 3G ou la 4G permettaient d’avoir une couverture large, celles dites hautes utilisées par la 5G capacités mais dans un rayon plus restreint, nuance Andreas Müller. Ainsi la 5G, contrairement aux générations précédentes, s’appuie sur des antennes actives qui accroissent la rapidité et le volume de transmission des données. Et pour l’Industrie 4.0, cela offre des perspectives vraiment déterminantes. A la clé, une réactivité essentielle pour les activités de surveillance et de détection d’incidents, voire l’émergence de nouveaux services critiques comme les véhicules autonomes.

La 5G, avantage concurrentiel pour l’Industrie 4.0

« Pour la toute première fois, il est possible d’avoir des communications critiques sur les réseaux 5G en temps réel. Cela signifie que les applications qui doivent fonctionner de manière absolument fiable et sûre peuvent être implémentées sans fil avec la 5G. Cela s’applique également à une grue télécommandée ou à une usine de fabrication. La 5G ouvre de nouveaux champs d’application dans l’industrie où la performance d’autres technologies sans fil comme le Wi-Fi a échoué dans le passé. »

Le nombre d’appareils connectés sur l’Internet des objets est maintenant beaucoup plus grand que le nombre d’utilisateurs humains réels sur Internet. Les experts estiment qu’il y aura plus de 70 milliards d’appareils connectés dans le monde d’ici 2025, dont beaucoup seront utilisés dans des applications industrielles. En tant qu’entreprise IoT, Bosch a lancé ses activités de recherche en 5G dès 2014 et s’est impliquée dans une foule d’initiatives et d’organismes nationaux et internationaux.

« La nouvelle norme de communication est un élément clé dans la conduite automatisée et connectée.  Elle est un prérequis essentiel pour l’usine intelligente du futur. Ce faisant, poursuit Andreas Müller, la 5G devient un facteur concurrentiel avec l’augmentation de la connectivité. Si vous ne changez pas assez tôt, vous serez laissé pour compte ! »

Production sûre, améliorée et plus flexible

Pour l’expert de Bosch, ce ne seront que le plancher, le plafond et les murs qui ne pourront pas être déplacés dans la vision de l’usine de l’avenir. Tous les autres composants seront flexibles, portables et peuvent être facilement reconfigurés. Une infrastructure sans fil de haute performance qui permet des communications efficaces entre les personnes, la machinerie et les installations constitue une exigence essentielle à cet égard.

« La 5G permettra la mise en œuvre de concepts de fabrication entièrement nouveaux. Cela va de pair avec la poursuite de la qualification des collaborateurs. La cinquième génération de communications mobiles a le potentiel de rationaliser et d’améliorer le travail des opérateurs dans la production et la logistique. »

Ainsi, les panneaux d’exploitation mobiles qui permettent aux collaborateurs de se connecter de manière flexible à divers systèmes et installations. Ces dispositifs sont généralement fixés à chaque machine de manière stationnaire. Avec la 5G, le nombre de ces appareils peut être réduit, ce qui en réduit les coûts. Dans le même temps, les conditions de travail des collaborateurs se voient améliorées : accès rapide et aisé aux machines. La réalité augmentée apporte également d’énormes avantages avec la nouvelle norme de communication mobile. Par exemple, les opérateurs peuvent utiliser des lunettes de données connectées via la 5G pour afficher des informations en temps réel ; ils pourront alors surveiller et entretenir les machines de manière optimale. En outre, les systèmes de transport sans conducteur peuvent être facilement connectés et intégrés dans la production en utilisant la 5G.

La souveraineté des données peut être garantie

Avec l’introduction de la nouvelle norme 5G sur les communications mobiles, les entreprises ont la possibilité -pour la première fois- de mettre en place et d’exploiter des réseaux locaux et de les adapter précisément aux applications industrielles. En outre, les opérateurs d’usine peuvent avoir tous les aspects de sécurité pertinents sous leur propre contrôle. « Si, par exemple, le réseau public est surchargé, les réseaux locaux 5G seront toujours en mesure d’exploiter et de contrôler l’ensemble du système, souligne Andreas Müller. Les réseaux de campus nous aideront à contrôler par nous-mêmes la façon dont le réseau est établi et sécurisé et l’équipement utilisé. Et les accès aux composants et données spécifiques seront plus clairs. »

Ainsi, les entreprises réduisent les risques et garantissent la souveraineté des données. Les données sont transmises sur Internet et sur les réseaux publics à l’aide d’interfaces dédiées et peuvent faire l’objet d’une surveillance continue. Avec ses partenaires, Bosch prévoit de mettre en place ces réseaux de campus afin de mieux exploiter le potentiel de l’industrie 4.0. Bosch teste actuellement la technologie 5G dans ses propres usines de fabrication et se prépare au déploiement opérationnel. Et exploite sa nouvelle technologie de contrôle ctrlX AUTOMATION capable de connecter un grand nombre d’appareils industriels en utilisant la nouvelle norme de communication.