Wooclap, leader de l’EdTech, lève 25 millions d’euros auprès d’Impact Expansion pour accélérer sa croissance internationale

Tour de table de 25 millions EUR mené par Impact Expansion, un fonds d’impact axé sur l’éducation, la santé et le climat. Un solide coup de boost pour la plateforme de pédagogie active Wooclap déjà utilisée par plus de 50 millions d’apprenants dans le monde

Etape majeure. Grâce au soutien d’Impact Expansion, Wooclap va accélérer sa croissance internationale, en se concentrant principalement sur le marché nord-américain de l’enseignement supérieur et le secteur de la formation en entreprise. De manière tout aussi cruciale, cet investissement permettra à Wooclap de mener la prochaine vague d’innovation en matière de pédagogie active en développant des fonctionnalités basées sur l’IA qui renforcent l’engagement des apprenants.

« L’engagement actif est au cœur de toute expérience d’apprentissage réussie ; responsabiliser les enseignants est la clé pour y parvenir, commente Baudouin Corman, CEO, Wooclap. Avec Impact Expansion à nos côtés, nous sommes prêts à accélérer notre croissance, à stimuler l’innovation et à collaborer avec les enseignants pour façonner l’avenir de l’apprentissage actif. »

Transformer l’apprentissage par l’engagement

La plateforme Wooclap permet aux établissements d’enseignement supérieur et aux entreprises de stimuler l’engagement et la rétention des apprenants, en présentiel comme en ligne. En transformant les cours magistraux passifs en expériences interactives, Wooclap offre aux enseignants et aux formateurs des outils pour rendre l’apprentissage plus actif, efficace et percutant. Déjà reconnu par plus de 50 millions d’apprenants, Wooclap est devenu une référence mondiale en matière de pédagogie active.

L’histoire démarre en 2015 à Bruxelles. Sébastien Lebbe et Jonathan Alzetta créent Wooclap, avec le soutien d’Olivier Verdin. Basée sur les sciences cognitives, la plateforme propose des dizaines d’activités interactives (QCM, sondages, nuages de mots, brainstormings, annotations d’images, etc.) qui permettent de capter l’attention des apprenants, de mesurer leur compréhension en temps réel et de renforcer l’acquisition de compétences. Intuitive et performante, la plateforme s’intègre parfaitement aux outils existants (LMS, PowerPoint, Microsoft Teams, etc.). Notons que Wooclap est également à l’origine de Wooflash, une application complémentaire de microlearning optimisée par l’IA et la répétition espacée, conçue pour aider les apprenants à mémoriser les connaissances.

Redéfinir le partage de connaissances

« Depuis le premier jour, nous sommes convaincus que chaque apprenant doit pouvoir jouer un rôle actif dans son apprentissage, enchaîne Sébastien Lebbe, Co-founder & President, Wooclap. Cet investissement nous rapproche de cette vision et nous donne les moyens de continuer à créer des outils qui soutiennent véritablement les enseignants et les concepteurs pédagogiques du monde entier. »

Impact Expansion a été séduit par l’alliance unique de Wooclap : profondeur pédagogique, qualité produit et ambition internationale. « Wooclap redéfinit la manière dont les connaissances sont partagées et assimilées, offrant une valeur ajoutée immédiate aux enseignants et aux formateurs pour leur permettre d’accomplir leur mission », estiment Gilles Davignon et Karen de Vits, Managing Director, Impact Expansion.

De nouveaux partenaires rejoindront des organisations de premier plan telles que l’Université de la Sorbonne, l’Université de Sheffield et l’Université Duke, ainsi que de grandes organisations comme Dior, Pernod Ricard, Onepoint et la Croix-Rouge pour leurs programmes de formation et de développement, qui font toutes confiance à Wooclap pour créer des expériences d’apprentissage plus engageantes et plus efficaces.