Extension de vie de Windows 10 gratuite en Europe

Les associations de consommateurs et la Commission européenne ont finalement gagné. L’extension de vie de Windows 10 sera gratuite en Europe. Une victoire pour le DMA, le Digital Market Act.

« Dans l’Espace économique européen, nous mettons à jour le processus d’inscription afin de nous assurer qu’il répond aux attentes locales et offre une expérience sécurisée et simplifiée. Notre objectif est d’accompagner nos clients et de leur proposer différentes options pour leur transition vers Windows 11, tout en leur garantissant un accès ininterrompu aux mises à jour de sécurité critiques. »

Flou, sibyllin. Microsoft ne s’est pas étalé sur les motivations de ce dernier changement des règles. Qu’importe. C’est une victoire pour les associations et pour la Commission européenne.  La « mort annoncée » de Windows 10 le 14 octobre 2025 n’aura finalement pas lieu… tout au moins en Europe.

Ce n’est pas parce que Windows 10 arrive en fin de vie qu’il devient inutilisable du jour au lendemain. Le seul vrai problème, c’est que Microsoft ne diffusera plus de correctifs de sécurité.

Microsoft a douci sa position… seulement en Europe !

Déjà, Microsoft avait lâché un peu de lest. Dans un premier temps, en ouvrant le programme ESU (Extended Security Update) permettant de profiter d’un an de mises à jour supplémentaires en échange d’une petite contribution monétaire. Ensuite, en ajoutant deux autres possibilités cette année pour faciliter et étendre l’accès au programme ESU, sans nécessairement devoir mettre la main à la poche. Et voilà qu’à moins d’un mois de l’échéance, Microsoft a encore adouci sa position, mais uniquement en faveur de l’Europe !

Il reste toutefois une contrainte : pour rester éligible, il faudra se connecter avec un compte Microsoft au moins une fois tous les 60 jours. Passé ce délai, l’ordinateur sortira automatiquement du programme ESU, mais pourra être réinscrit sans pénalité. Dit autrement, les utilisateurs qui continuaient de se connecter à leur Windows 10 via un compte local devront désormais basculer sur une authentification via un compte Microsoft… ou payer s’ils veulent bénéficier des mises à jour. En pratique, cela revient à considérer que la durée de vie du système est repoussée en Europe au 13 octobre 2026 en échange d’une authentification via un compte Microsoft pour valider l’enrôlement ESU. 

Dans le collimateur

Une victoire. D’autant qu’il n’y a, apparemment, aucune obligation explicite côté européen qui aurait pu contraindre Microsoft à revoir ses conditions. Cependant, ce virage pourrait s’expliquer par un mélange de plusieurs facteurs : le DMA (Digital Market Act), des contraintes de concurrences, des incertitudes réglementaires…

Ainsi, on peut spéculer que Microsoft, déjà bien dans le collimateur et sous pression des instances européennes, a préféré jouer la sécurité en anticipant et ajustant volontairement les règles pour les rendre plus acceptables « localement » et éviter de futurs contentieux à ce sujet.