« La volatilité n’est pas un simple mot clé, c’est le fil conducteur de notre époque. »
Budgets 2026 : âmes sensibles s’abstenir ! « Chaque euro dépensé vaut son pesant de puces d’IA plaquées or ! », ironise Mark Moccia, VP Research Director, Forrester. A l’entendre, 2026 sera volatile.
Davantage de budget ? Sans doute. Mais pas de place à l’erreur. Deux tiers des CIO vont devoir justifier leurs budgets et prouver le lien entre dépenses IT et valeur business. Les CIO génèrent de la valeur business avec leur stratégie tech. Mais ils ont parfois du mal à le communiquer aux CEO et aux différents dirigeants. Relier les services technologiques aux capacités business qui soutiennent la stratégie est souvent complexe -seules environ un tiers des entreprises y parviennent.
« Alors même que les dépenses en technologies augmentent plus vite que l’inflation, sous l’effet de l’IA, du cloud et de la cybersécurité, les dirigeants vont pousser leurs responsables IT à se concentrer sur la valeur générée, explique Mark Moccia. Les CIO devront adopter des cadres de gouvernance financière IT tels que le TBM pour relier les dépenses technologiques globales aux capacités business, ainsi que des pratiques comme le FinOps pour attribuer correctement les coûts variables, en particulier dans le cloud. »
Renforcer la gouvernance des projets IT
Dans ses prévisions pour 2026, Forrester indique aussi qu’un quart des CIO devront rattraper les échecs de projets d’IA lancés par leur entreprise. Eh oui ! Lorsque l’adoption de l’IA est à la peine et que les erreurs s’accumulent, les CEO vont se tourner vers leurs responsables technologiques ou CIO pour sauver la mise face à des projets IA défaillants. Ainsi, 39 % des décideurs de l’IA affirment d’ores et déjà que leurs CIO ou CTO pilotent la stratégie technologique en IA. 21 % disent qu’ils pilotent également la stratégie business liée à l’IA.
« Ces chiffres devraient doubler à mesure que les entreprises réaliseront que les responsables IT ou plus généralement Tech sont les mieux placés pour mobiliser les équipes nécessaires à la réussite des agents IA, indique encore Mark Moccia. Les CIO vont devoir mettre en place une gouvernance, organiser la data et les actifs de connaissances, concevoir des UX et assurer la qualité des résultats. Les décideurs IT doivent dès maintenant renforcer la gouvernance et la planification de scénarios pour éviter des erreurs coûteuses. »
L’imprévisible sera la norme
S’il y a bien une chose dont les décideurs IT peuvent être certains pour l’année 2026, c’est que rien ne restera stable bien longtemps, ironise le VP de Forrester. « La volatilité n’est pas un simple mot clé, c’est le fil conducteur de notre époque. Qu’on parle de projets d’IA qui dérapent, de budgets à justifier dans trois langues, ou de votre meilleur développeur qui cumule les missions en freelance -et peut-être même en tant qu’agent IA le week-end-, l’imprévisible sera la norme pour cette année à venir. »
Alors, que mettre dans le kit de survie ? Premièrement, garder le kit de gouvernance à portée de main pour réussir les « sauvetages d’IA » improvisés. Deuxièmement, apprendre à parler couramment la langue de la « valeur business » : le CFO ne se contentera plus de poudre aux yeux ! Enfin, continue Mark Moccia, accepter la nouvelle norme : « vos effectifs seront composés d’humains, de bots et de freelances. Pour gérer ce mélange, vous devrez porter une attention particulière aux compétences de management de vos équipes ! »
L’année 2026 récompensera les décideurs IT et Tech qui considèrent la volatilité comme une fonctionnalité, et non pas un bug. « Si vous savez en rire quand votre bot d’IA programme une réunion avec la plante verte de votre bureau, rebondir quand votre budget est remis en question, et garder votre équipe soudée même quand la moitié travaille depuis une plage à l’autre bout du monde, alors vous serez prêt pour la suite. L’avenir est imprévisible, certes, mais avec un peu de flexibilité -et peut-être une bonne dose d’humour-, vous arriverez à prospérer en 2026 ! »