Et si la prochaine vague d’investissements belges ne passait pas par une levée de fonds… mais par un visa ?

Retour en force des États-Unis sur l’échiquier international. La question du visa revient sur le devant de la scène. Lequel préférer ? Et comment l’obtenir ? Lexial balise le chemin. Explications d’Emmanuel Ruchat, CEO.

E-2, L-1A, EB-5… À l’heure où les tensions commerciales repartent à la hausse et où les réformes migratoires se précisent aux États-Unis, certains dirigeants belges choisissent de ne pas attendre : ils construisent dès aujourd’hui leur future présence outre-Atlantique. Leur levier stratégique ? Des dispositifs de visa complexes qui, bien utilisés, ouvrent la voie à une implantation rapide et solide.

« Si l’attrait est grand, le chemin est semé d’embûches, assure Emmanuel Ruchat. Entre complexification des procédures, quotas serrés et réformes imminentes, immigrer aux États-Unis en tant qu’entrepreneur ou investisseur nécessite la préparation d’un dossier consistant. »

Quels visas seront encore accessibles demain ? Quels critères évolueront ? Comment anticiper les futures restrictions ? Le cabinet d’avocats Lexial accompagne désormais la demande d’immigration vers les Etats-Unis

Immigration choisie, donc exigeante

S’appuyant sur son adhésion à l’AILA (American Immigration Lawyers Association), Lexial a ouvert un point de contact à Washington et noué un partenariat avec un cabinet en Floride. Le cabinet offre ainsi une expertise stratégique permettant d’optimiser et de fiabiliser les demandes de visas les plus convoités. Un enjeu clé pour les entrepreneurs européens qui veulent prendre une longueur d’avance avant que certaines portes ne se referment.

Si certains visas facilitent l’implantation des entrepreneurs et investisseurs étrangers, ils nécessitent une préparation minutieuse et une expertise juridique pointue. « Les procédures migratoires évoluent constamment, et les conditions d’éligibilité à certains visas deviennent plus strictes », confirme Emmanuel Ruchat.

Les principaux visas convoités

Visa EB-1 : pour les talents et experts reconnus dans leur domaine ;

Visa EB-2 NIW : pour les professionnels dont le projet est d’intérêt national ;

Visa L-1A : pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir une filiale aux États-Unis ;

Visa E-2 : pour les investisseurs réalisant un apport significatif ;

Visa H-1B : pour les travailleurs qualifiés sous contrat américain ;

Visa EB-5 : pour les investisseurs créant des emplois aux États-Unis.

Certains de ces dispositifs, notamment le visa EB-5, sont soumis à d’éventuelles réformes qui pourraient en modifier l’accessibilité. Les investisseurs et entrepreneurs doivent donc anticiper ces évolutions et structurer leurs démarches avec soin. De leur côté, les visas E-2 pour les entrepreneurs et L-1A pour les transferts de cadres nécessitent une planification rigoureuse pour répondre aux attentes des autorités américaines.

« Dans cet environnement incertain, chaque demande doit être pensée comme un projet stratégique à part entière, prenant en compte les impératifs économiques, juridiques et administratifs des États-Unis », continue Emmanuel Ruchat. C’est sur ce terrain que Lexial se positionne comme un acteur clé, en s’appuyant sur un réseau d’experts transatlantiques et une maîtrise fine des procédures migratoires.

Accompagner les entrepreneurs et investisseurs vers les États-Unis

Depuis bientôt vingt ans, Lexial assiste les chefs d’entreprise et investisseurs étrangers dans le cadre de leur établissement en Europe, singulièrement en France, en Belgique et en Suisse. Le cabinet s’appuie désormais sur plusieurs leviers stratégiques. Outre son adhésion à l’ AILA (American Immigration Lawyers Association), Lexical a ouvert un bureau de contact à Washington susceptible de mettre en relation ses clients avec des correspondants locaux aux États-Unis, avocats spécialisés en immigration, à travers tout le territoire. Par ailleurs, l’entreprise propose une approche sur-mesure, où chaque dossier est analysé spécifiquement pour répondre aux exigences spécifiques des services de l’immigration américaine.

Vers une immigration choisie et maîtrisée

« Contrairement aux plateformes d’immigration automatisées et aux ‘consultants’ divers et variés, Lexial privilégie un accompagnement humain et stratégique, où chaque projet est optimisé en fonction des opportunités réelles du marché américain. »

Plus qu’un simple accompagnement juridique, Lexial défend une approche qualitative et stratégique de l’immigration d’affaires. « Dans un monde où les politiques migratoires sont en perpétuelle évolution, réussir son projet d’expatriation professionnelle aux États-Unis exige une maîtrise parfaite des procédures et une capacité d’anticipation », estime encore Emmanuel Ruchat.