Sopra Steria conteste les causes et les responsabilités de la rupture d’i-Police et réfute catégoriquement les allégations médiatiques

« De nombreux travaux délivrés, le programme conduit dans le cadre de gouvernance et de jalons convenus et la facturation réalisée dans le respect le plus strict du contrat et des accords formalisés »… Sopra Steria sort de sa réserve. Et se défend.

Le cabinet de conseil français décline toute responsabilité dans l’arrêt d’i-Police, le projet de numérisation raté de la police intégrée. « À partir de 2024, le programme a connu des suspensions, des réorientations et des réductions significatives de périmètre décidées par le pouvoir adjudicateur », explique le groupe d’origine française.

Sopra Steria Belgium sort de la réserve. Et conteste formellement les motifs invoqués pour justifier la décision de la Police fédérale de mettre fin au projet. De plus, le groupe réfute catégoriquement les allégations relayées publiquement, qui ne reflètent pas la réalité.

La procédure de sélection publique ? Rien à dire. Elle a été documentée, conduite sur plusieurs années. Plusieurs acteurs ont participé. « Au terme du processus, Sopra Steria Belgium était la seule offre encore en lice, dans le respect des règles de la commande publique. »

Le programme visait à moderniser et harmoniser des systèmes historiques au sein des services de Police, dans un vaste environnement institutionnel impliquant de nombreux acteurs, fédéraux et locaux, chacun avec ses priorités et contraintes propres. Sopra Steria Belgium assure s’y être « engagée avec sérieux, dans le respect de ses standards habituels et du cadre contractuel. »

Travaux réalisés et évolution du périmètre

Pendant plus de quatre ans, Sopra Steria Belgium a mobilisé ses équipes et livré plusieurs centaines de livrables (architectures, développements, spécifications, documentations et fondations techniques). « Tout cela est documenté et traçable », ajoute Sopra Steria. Et de rappeler que dans un projet de cette nature, la transformation se construit par étapes : réduire l’évaluation du travail accompli au seul déploiement final en production ne reflète pas la réalité d’un programme aussi vaste.

Plus intéressant : « à partir de 2024, le programme a connu des suspensions, des réorientations et des réductions significatives de périmètre décidées par le pouvoir adjudicateur, auxquelles Sopra Steria Belgium s’est adaptée afin de continuer à répondre aux priorités retenues. Ces décisions, motivées par de nouvelles priorités de la Police et par les évolutions technologiques, ont modifié et mis un terme à la trajectoire et l’ambition initiales du programme i-Police. »

Transparence financière

Sopra Steria Belgium réfute catégoriquement les insinuations relatives à une facturation injustifiée. Les facturations ont été réalisées en totale conformité avec le cadre contractuel, sur la base de jalons, livrables et modalités de suivi documentés, ayant fait l’objet de validations conformément aux processus convenus. « Aucun élément n’indique que des montants auraient été facturés en dehors du cadre contractuel ou des accords documentés conclus avec la Police. »

Aujourd’hui, Sopra Steria Belgium prend acte de l’ouverture d’une enquête judiciaire et considère ne pas être visée par celle-ci. « L’entreprise coopérera de manière active et transparente, en mettant à disposition la documentation utile, dans le respect de la procédure et de ses obligations de confidentialité. »