L’Allemagne et la France s’engagent à déployer une offre souveraine commune de SAP et Mistral AI
Objectif : bâtir un ERP dopé à l’IA pensé pour les besoins du secteur public des deux côtés du Rhin. Une offre souveraine commune en réponse aux Américains.
Il est rare que deux gouvernements annoncent eux-mêmes un partenariat technologique entre leurs pays. C’est ce que viennent de faire l’Allemagne et la France. Et de présenter l’alliance entre SAP et Mistral AI comme « un nouveau cap dans la consolidation de la souveraineté numérique européenne ». Ce partenariat permettra d’équiper les administrations publiques d’une IA souveraine et transparente, conçue en Europe, au service de l’efficacité et de la résilience de l’État.
L’annonce est d’importance. Pour la première fois, un partenariat public-privé de cette ampleur engage des acteurs industriels de premier plan à mutualiser les compétences et les investissements pour bâtir une administration résiliente, sécurisée et transparente.
SAP mettra à disposition l’IA de pointe de Mistral AI, y compris Le Chat, via l’AI Foundation souveraine sur la plateforme SAP Business Technology Platform (SAP BTP).
Plus loin que la technologie
Cette offre conjointe associera la puissance des logiciels d’entreprise aux capacités de l’IA pour fournir des solutions cloud souveraines pour l’Europe sur un data centers d’IA souverain. Mistral AI Studio sera intégré au sein de l’AI Foundation, une solution SAP permettant aux clients et partenaires de créer et de déployer des applications cloud souveraines, ainsi que des agents IA de façon sécurisée, conforme, et à grande échelle, dans leurs propres environnements.
Par ailleurs, SAP et Mistral AI concevront et développeront conjointement des applications d’IA spécifiques à certains secteurs, qui tireront parti du leadership technologique de SAP et de l’expertise de Mistral AI, pour résoudre des défis complexes en ingénierie et en R&D, et créer de nouvelles sources de valeur.
Cette collaboration constitue la prochaine étape vers l’activation d’une IA souveraine à l’échelle du continent, selon les standards européens. L’AI Foundation au sein de SAP Business Technology Platform sert de couche d’intégration qui offre SAP Business AI sur pratiquement toute infrastructure. Mistral AI et SAP posent ainsi, aux côtés de leurs partenaires et avec le soutien des gouvernements, les bases de solutions d’IA évolutives et conformes en Europe, couvrant l’IA souveraine depuis le hardware jusqu’à la plateforme et les applications, en passant par l’interface utilisateur.
Une alliance ouverte à une participation élargie
Pour garantir la cohérence de l’ensemble, la gouvernance du projet reposera sur un comité bilatéral EDIC réunissant les ministères concernés et pilotant l’intégration des solutions de Mistral AI et SAP.
Cette structure vise à assurer l’alignement avec les politiques nationales et européennes, tout en ouvrant le consortium à d’autres acteurs du numérique souhaitant promouvoir des solutions souveraines, interopérables et fiables. Ce cadre évolutif place l’interopérabilité et la conformité réglementaire au centre de la stratégie, tout en favorisant la participation élargie d’acteurs européens autour d’un socle de confiance partagé. Capgemini en serait le premier.
Le calendrier prévoit la signature d’un accord-cadre d’ici la mi-2026, définissant le périmètre du partenariat et les mécanismes de financement. Des cas d’usage à fort impact seront progressivement déployés dans les administrations entre 2026 et 2030, avec pour ambition d’accélérer la modernisation, d’optimiser la dépense publique et de garantir la souveraineté des données critiques.




