Déploiement à grande échelle de l’IA dans l’agriculture
A terme, l’IA deviendra un élément structurel de Syngenta. L’agritech suisse, présente en Belgique, souhaite gagner en rapidité et mieux anticiper les évolutions du marché. Tout commence avec la mise en œuvre des solutions SAP Cloud ERP Private.
Trois sites en Belgique, vingt-cinq ans de présence dans le Benelux et des activités dans les domaines des semences, de la protection des cultures et de l’agritech. À partir de différents sites, l’entreprise mène des activités de recherche, de sélection, de production et de distribution afin de soutenir le secteur agricole international.
La pression est forte, notamment en raison du changement climatique, de la complexité des chaînes d’approvisionnement et des incertitudes géopolitiques. Parallèlement, la population mondiale devrait atteindre près de 10 milliards de personnes d’ici 2050. Cette situation exige un secteur capable de réagir plus rapidement aux changements et d’utiliser les ressources de manière plus efficiente. Synthega considère l’IA comme un levier clé pour renforcer cette agilité.
Selon l’agritech suisse, l’IA joue désormais un rôle structurel dans le pilotage de l’entreprise. « L’IA est le moteur de la transformation de l’agriculture et constitue aujourd’hui un avantage concurrentiel essentiel pour Syngenta, déclare Feroz Sheikh, Chief Information & Digital Officer, Syngenta. La collaboration avec SAP transforme la manière dont nous pilotons notre organisation. Nous modernisons nos processus clés et développons de nouvelles façons de travailler. À terme, nous voulons donner à l’IA un rôle central au sein de l’entreprise. »
Vers un modèle opérationnel « AI-first » dans l’agriculture
La transformation de Syngenta débute par la mise en œuvre des solutions SAP Cloud ERP Private (anciennement RISE with SAP). Celles-ci permettent de moderniser les principaux processus métiers sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’objectif est d’accroître la flexibilité, de mieux faire face à la volatilité des marchés et d’accélérer la traduction de la stratégie en actions opérationnelles. L’ambition est claire : accélérer l’innovation, renforcer la position de leader de Syngenta et mieux gérer un marché en constante évolution.
Dans le cadre de cette approche, Syngenta prévoit de commencer par implémenter SAP Business Data Cloud pour prendre en charge les cas d’usage de l’IA au sein de l’organisation. La plateforme vise à fournir une base de données unique et sécurisée pour l’analyse et la prise de décision en temps réel. Sur cette base, l’entreprise appliquera SAP Business AI à ses principaux domaines opérationnels, notamment le développement de produits, l’exécution de la chaîne d’approvisionnement, les processus réglementaires et les services destinés aux agriculteurs.
Alignement des capacités d’IA avec les modèles de gouvernance des données ERP existants
Combinées à SAP Business AI et au copilote Joule, ces solutions permettent à Syngenta de simuler plus rapidement différents scénarios et de prendre des décisions mieux étayées. La collaboration soutient ainsi non seulement l’efficacité des opérations internes, mais aussi le développement de meilleurs produits et services pour les agriculteurs, tout en garantissant la maîtrise des données, de la sécurité et de la confidentialité.
SAP souligne également l’importance plus large de cette collaboration. « La transformation de Syngenta montre ce que l’innovation numérique peut apporter à l’agriculture, continue Philipp Herzig, Chief Technology Officer, SAP. Les technologies cloud et l’IA aident les organisations à travailler plus efficacement et à réaliser une croissance durable dans un secteur d’importance vitale à l’échelle mondiale. »
Pour les organisations envisageant des initiatives similaires, l’alignement des capacités d’IA avec les modèles de gouvernance des données ERP existants sera indispensable pour déployer l’IA à grande échelle tout en respectant les exigences de sécurité et réglementaires.


