Une IA personnelle sur tous les appareils. Et, surtout, émancipée des grandes plates-formes
Avec Qira, Lenovo et Motorola proposent une interface unique pour tous les appareils, combinant des agents et modèles de différents fournisseurs. L’IA tourne à la fois en local et dans le cloud suivant les besoins…
« Avec Qira, nous entrons dans une nouvelle ère de l’IA personnelle : une ère conçue autour des utilisateurs, fondée sur la confiance et façonnée par leur contrôle », déclare Dan Dery, VP of AI Ecosystem in Lenovo’s Intelligent Devices Group.
Et d’expliquer. « Au CES, l’IA personnelle prend vie dans l’ensemble de notre portefeuille, des nouveaux smartphones aux appareils de commerciaux. En démocratisant l’IA et en permettant à un seul super agent IA de fonctionner de manière transparente sur de nombreux appareils, nous transformons l’IA personnelle en un puissant facteur de différenciation dans le monde réel. »
Qira fonctionne sur tous les appareils Lenovo et Motorola, y compris les PC, smartphones, tablettes et appareils portables. Offrant la même intelligence unifiée, « Qira aide les gens à rester connectés sur tous leurs appareils, à reprendre là où ils se sont arrêtés et à recevoir de l’aide en fonction de leurs instructions. »
Une interface unique
Fonctionnant comme une couche d’intelligence ambiante, Qira rassemble des informations et des connaissances en arrière-plan pour faciliter les tâches quotidiennes, la créativité et la communication, tout en traitant les entrées uniquement lorsque les utilisateurs choisissent de les activer, par exemple grâce à des intégrations avec des partenaires tels qu’Expedia Group, en faisant apparaître du contenu pertinent et en redirigeant de manière transparente les utilisateurs vers des services tels qu’Expedia ou Vrbo lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action.
Lenovo est persuadé -à juste titre- qu’il faut une interface unique, simplifiée et intelligente pour débloquer les usages réellement transformateurs de l’intelligence artificielle générative. L’entreprise a d’ailleurs réuni toutes ses équipes IA, qui étaient réparties dans des divisions séparées, pour créer Qira.
Déployer Qira sur un milliard d’appareils
D’ici la fin de l’année, un PC sur deux sera un PC IA, anticipe Lenovo. Son logiciel Smart Connect, qui crée des ponts entre les appareils Windows et Android, est d’ailleurs sans doute la meilleure solution du genre sur le marché, sans commune mesure avec ce que propose Windows par défaut.
Qira part un peu du même principe. Il ne s’agit pas d’un énième assistant qui chercherait à concurrencer ChatGPT ou Gemini, mais plutôt d’une plateforme d’orchestration capable de gérer la continuité d’un appareil à l’autre, tout en laissant toujours le choix à l’utilisateur. Vous préférez Perplexity à ChatGPT ? Pas de problème. Vous ne voulez pas que le système ingère vos données, ou qu’il en prenne seulement une partie ? Pas de problème. Lenovo promet que tout sera optionnel, clairement indiqué ; l’utilisateur restera seul maître à bord. Lenovo ambitionne de déployer Qira sur un milliard d’appareils.
A contre-courant des grandes plateformes
Fondamentalement, cette vision s’articule autour de la capacité à faire tourner des petits modèles de langage en local sur différents appareils. Qira devra savoir juger si un modèle local suffit pour telle ou telle tâche, ou si les données sont sensibles et ne doivent pas être envoyées dans le cloud.
Les modèles et agents proposés évolueront avec le temps afin que les utilisateurs aient toujours accès aux meilleurs, insiste Lenovo.
Cette vision, il va sans dire, s’oppose à celle des grands fournisseurs de plateformes -tels que Google, Microsoft, voire OpenAI- qui cherchent tous à imposer leur solution comme la seule nécessaire…


