Proximus NXT accompagnera la Force Cyber dans des projets liés aux activités PROTECT et DEFEND
Après avoir déjà remporté un important contrat IT avec l’OTAN en 2025, Proximus NXT comptera parmi les quatre partenaires stratégiques de la Défense pour les huit ans à venir.
Ils seront quatre. Quatre acteurs pour accompagner le développement de la Force Cyber de la Défense, laquelle évoque un écosystème « solidement ancré en Belgique ».
Le contexte ? L’expansion de la Force Cyber, qui s’affirme de plus en plus comme le cinquième pilier à part entière de notre stratégie de défense, aux côtés de la Force Terrestre, de la Force Aérienne, de la Marine et du Service Médical. Mission ? Protéger les systèmes d’information stratégiques et militaires, tout en développant des capacités en matière de cyberdéfense et lutte contre la guerre hybride.
Ces dernières années, une analyse approfondie a permis à la Défense d’identifier les activités qu’elle assurera en interne et celles pour lesquelles elle fera appel à des partenaires externes, exclusivement des entreprises belges reconnues pour leur expertise en cybersécurité.
Une solution tournée vers l’avenir, pilotée par la Belgique
Dans ce contexte, Proximus NXT, l’un des quatre partenaires sélectionnés, jouera un rôle déterminant dans le renforcement et la sécurisation des infrastructures digitales critiques de la Défense. Dans le cadre de ce contrat de huit ans, Proximus NXT accompagnera la Force Cyber dans des projets liés aux activités PROTECT et DEFEND. Pour chaque mission, le contrat prévoit un mécanisme permettant de désigner le partenaire le plus adéquat.
Intégrateur ICT à l’ancrage local, Proximus NXT a élaboré une offre étendue répondant à l’ensemble des critères de l’appel d’offres. Elle s’appuiera pour ce faire sur un écosystème de partenaires, parmi lesquels PwC Belgium en tant que partenaire stratégique.
Après l’OTAN…
Les solutions proposées intègrent par ailleurs des technologies développées par des leaders mondiaux avec lesquels Proximus NXT entretient de solides relations de partenariat.
L’année dernière, Proximus NXT a déjà remporté un important contrat IT avec l’OTAN ainsi qu’un contrat-cadre portant sur des services IT et de sécurité pour plusieurs institutions publiques fédérales. Cette collaboration avec la Défense confirme la position stratégique de Proximus NXT en tant que partenaire privilégié des institutions publiques désireuses de renforcer leur résilience digitale.
« Pour nous, confirme Pierre Ciparisse, Général-major, La Défense – Commandant de la Force Cyber, il était capital de pouvoir compter sur un réseau de partenaires de premier plan. »
Technique et sociétal
Parallèlement, Proximus s’engage de manière proactive sur le plan sociétal. L’entreprise est cofondatrice de la Cyber Security Coalition et partenaire du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Elle contribue également à des initiatives telles que le Belgian Anti-Phishing Shield (BAPS). Par ailleurs, elle participe au développement des compétences digitales des jeunes, notamment à travers le programme Internet Safe & Fun, qui sensibilise chaque année plus de 14 000 élèves à une utilisation sûre d’internet.
La cybersécurité est aujourd’hui un pilier fondamental de la résilience nationale. « Dans un monde où les menaces digitales et géopolitiques sont de plus en plus étroitement liées, il est crucial que notre pays puisse s’appuyer sur des partenaires belges fiables, disposant de l’expertise nécessaire », estime Fabrice De Windt, Proximus NXT Lead.


