Automatisation des tâches de manutention, particulièrement le déchargement de camions et de conteneurs

DHL étend l’utilisation des Stretch, robots de manutention de Boston Dynamics. Une nouvelle étape de la collaboration entre les deux entreprises, initiée en 2018 et axée sur l’automatisation des opérations d’entrepôt.

Entièrement autonome, les robots Strech sont capables de naviguer de manière autonome dans les environnements d’entrepôt, offrant une meilleure prévisibilité, des opérations continues et un flux de marchandises constant. Leur faible encombrement facilite leur déploiement dans les environnements opérationnels existants.

DHL Supply Chain, la branche logistique contractuelle de DHL Group, a commencé à déployer les Stretch en Amérique du Nord en 2023 et a récemment étendu leur utilisation à l’ensemble de l’Europe.

Des robots dans au moins 90 % des entrepôts

Conçus pour décharger rapidement et efficacement des camions ou des conteneurs, les Stretch -désormais contrôlés par le constructeur automobile coréen Hyundai Motors- peuvent traiter jusqu’à 700 colis par heure, réduisant ainsi la fatigue physique des équipes et optimisant l’efficacité opérationnelle.

Ces robots sont aujourd’hui utilisés pour le déchargement automatisé des ponts à conteneurs. Ils prennent des cartons et les placent à l’endroit souhaité, par exemple dans un véhicule.

Au cours des trois dernières années, DHL a investi plus d’un milliard EUR dans l’automatisation de sa division de logistique contractuelle. Dans le monde entier, l’entreprise utilise actuellement plus de 7 500 robots, plus de 200 000 terminaux mobiles et près de 800 000 capteurs IoT.

En collaboration avec Boston Dynamics, le spécialiste de la logistique a déjà développé des systèmes d’automatisation intégrés qui incluent robots, convoyeurs et systèmes de palettisation. Selon DHL, 90% des entrepôts de l’entreprise sont désormais équipés d’au moins un système d’automatisation ou de numérisation.