Depuis 2018, DS Wallonie gère le parc d’imprimantes du deuxième plus gros distributeur intégré de médicaments en Belgique
Meilleure maîtrise des coûts, maintenance proactive et plus grande sécurité. Eligible NIS2, Pharmacie Familia s’apprête à renouveler le contrat d’externalisation de son parc d’imprimantes. Focus sur la cybersécurité.
« Je sais que ça fonctionne quand je n’en entends pas parler ! Et là, ça fait des mois qu’aucune information remonte des officines ou du service center, reconnaît, pleinement satisfait, Joffrey Barbeaux, CIO, Pharmacie Familia. C’est exactement ce que j’attendais quand j’ai confié la gestion de notre parc d’imprimantes à DS Wallonie !»
Gestion, mais aussi support. Le CIO de Pharmacies Familia met en avant la première ligne de support prise par le prestataire en direct. « C’est un soulagement ! DS Wallonie a une connaissance forte des machines, des pharmacies, voire du personnel qui y travaille. Ils peuvent suivre les dépannages jusqu’au bout. »
150 imprimantes Xerox VersaLink dans les 97 officines du pays, plus les multifonctions Xerox AltaLink opérés dans le service center à Ciney. Le contrat signé avec DS Wallonie court depuis 2018, signé initialement pour six ans. Il courra jusqu’en 2026.
Pharmacie Familia, un réseau en croissance
Pharmacies Familia est issu du groupe EPC (Economie Populaire de Ciney) basé dans la capitale du Condroz depuis 1919, une coopérative à l’origine active dans l’alimentation, issue du Mouvement Ouvrier Chrétien. En 1953, l’entreprise se spécialise dans la distribution pharmaceutique. En croissance continue, notamment du fait d’une quarantaine d’acquisitions ces 25 dernières années, Pharmacie Familia est devenu un leader en Wallonie avec 97 officines, principalement en milieu rural ou péri-urbain, dans toutes les provinces wallonnes.
Deuxième plus gros distributeur intégré de médicaments en Belgique, Pharmacie Familia occupe quelque 700 personnes, dont 150 à Ciney ; chiffre d’affaires : 165 millions EUR. Dans son plan stratégique quinquénal présenté cette année, l’entreprise s’est fixée un objectif ambitieux : valoriser le métier de pharmacien via un réseau en croissance importante sur le territoire wallon.
Six ans… plus deux ans !
Dans ce contexte, l’externalisation devient une nécessité. « Gérer un parc d’impression en interne peut vite devenir une contrainte. Entre la maintenance, le renouvellement des consommables et la sécurisation des impressions, les coûts et le temps consacrés à cette gestion peuvent être plus importants qu’on ne l’imagine, commente Joffrey Barbeaux. Je préfère investir nos ressources internes sur le core business. » Qui plus est, l’externalisation du parc d’impression permet de réduire ces coûts, simplifier la gestion et garantir une maintenance proactive.
La relation avec DS Wallonie a été initiée en 2017, pour un projet de rationalisation du parc, reposant alors sur du matériel HP. Xerox et son partenaire régional l’emportent. Le parc est entièrement renouvelé. Le contrat MPS (Managed Printing Services) arrivé à son terme fin 2024, il a été prolongé pour deux ans. « Sans coût supplémentaire », tient à préciser Joffrey Barbeaux.
Politiques d’impression
Entretemps, DS Wallonie a introduit chez Pharmacie Familia des solutions logicielles qui optimisent les usages. Dont PaperCut MF, un logiciel de gestion des impressions et copies permettant de suivre, contrôler et gérer les coûts liés à l’impression, la copie, la numérisation et la télécopie. « PaperCut MF nous permet d’appliquer des politiques d’impression, comme l’impression en noir et blanc ou recto verso, de sécuriser les travaux d’impression et de suivre l’utilisation des périphériques », continue Joffrey Barbeaux. PaperCut MF enregistre et suit toutes les activités d’impression, de copie, de numérisation et de télécopie sur les périphériques multifonctions.
« Dans les copy corners que nous installons actuellement dans notre nouvel environnement de travail, les utilisateurs doivent s’authentifier via leur badge sur le multifonction. Leurs travaux d’impression sont alors libérés. Ce qui réduit le risque de perte ou de violation des données. C’est un gage de productivité et, plus encore, de sécurité. »
PaperCut MF permet encore de diminuer les coûts en encourageant les pratiques d’impression durables. Ainsi, l’impression recto verso automatique ou en noir et blanc. Ce qui réduit le gaspillage.
Sur le plan fonctionnel, enfin, PaperCut MF peut se synchroniser avec des annuaires comme Windows Active Directory ou Azure AD. A la clé, une gestion simplifiée des utilisateurs et des groupes.
Un seul espace sécurisé et accessible à tout moment
« Depuis que nous collaborons avec DS Wallonie, nous avons vu la nature du travail changer, continue Joffrey Barbeaux. Nous pouvons travailler plus efficacement. La plateforme Xerox Workflow Central, en particulier, nous aide à gagner du temps sur les tâches de traitement de documents : conversion, traduction, rédaction, sécurité… Plus besoin de jongler entre plusieurs logiciels ou plateformes. Toutes nos opérations documentaires sont regroupées en un seul espace sécurisé et accessible à tout moment. »
Sachant que Pharmacie Familia fait partie des « services essentiels », donc éligible NIS2, la sécurité sera un des critères majeurs dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui sera lancé au terme de cette année. La directive européenne, rappelons-le, impose des obligations pour qui est en contact direct avec les patients dans le cadre du parcours de soin. « Dans les officines, en particulier, l’impression devient un service critique ! », insiste encore Joffrey Barbeaux. Gestion des risques, continuité des activité et signalisation des incidents sont par conséquent de nouvelles obligations.