• Publication de l’Étude de faisabilité actualisée, qui reflète les progrès réalisés en matière d’ingénierie et de conception, ainsi que les nouveaux paramètres financiers.
  • Démarches actives pour le financement de projet via la présentation de l’Étude de faisabilité actualisée aux parties prenantes financières et des exercices de diligence raisonnable pour permettre à la mine Matawinie et à l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 d’atteindre la DID.
  • Ingénierie en cours pour l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2, avec l’aide de firmes asiatiques spécialisées dans le secteur du graphite et du matériel d’anode.
  • Avancement continu de l’approvisionnement et de la préparation à la construction pour la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 en préparation pour la DID.
  • Début des travaux de démantèlement de l’usine de démonstration de purification de la phase 1 à Bécancour, à la lumière du changement technologique.
  • Publication du Rapport ESG 2024, qui témoigne de l’intendance et du leadership de la Société relativement à la gestion d’enjeux importants et de performance ESG.
  • Taux de fréquence d’incidents enregistrables sur 12 mois de 1,77 aux installations de la Société (taux de gravité de 2,65) et aucun incident environnemental majeur.
  • Situation de trésorerie à la fin de la période de 89 M$.
  • Tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine : une situation qui exacerbe la nécessité de trouver d’autres sources de graphite naturel (Fastmarkets, avril 2025).
  • Assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires de NMG prévue le 17 juin 2025 par webdiffusion.
  • Nouvelles candidatures à des postes d’administratrices : Paola Farnesi, professionnelle et dirigeante chevronnée du secteur financier, et Édith Jacques, avocate d’expérience spécialisée en fusions et acquisitions, droit commercial et droit international.

MONTRÉAL–(BUSINESS WIRE)–À la suite de la publication de l’étude NI 43-101 Updated Technical Feasibility Study Report for the Matawinie Mine and Bécancour Battery Material Plant Integrated Graphite Projects (l’« Étude de faisabilité actualisée »), Nouveau Monde Graphite Inc. (« NMG » ou la « Société ») (NYSE : NMG, TSX : NOU) poursuit ses démarches entourant ses projets commerciaux de la phase 2, notamment en ce qui concerne le financement de projet, l’ingénierie, l’approvisionnement et la préparation à la construction. La Société publie également son Rapport ESG 2024, qui démontre une gestion continue des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») alignée avec les démarches de décarbonation à l’échelle mondiale et les normes internationales qu’exigent les prêteurs, les investisseurs et la clientèle.



Arne H Frandsen, président du conseil d’administration de NMG, a déclaré : « NMG s’adapte avec brio à un marché mondial en pleine évolution tout en maintenant fermement ses engagements ESG. Notre modèle d’affaires repose sur la transition vers les énergies propres et vise à tirer parti de l’intérêt croissant des économies occidentales pour les minéraux critiques, les chaînes d’approvisionnement locales et conformes aux normes ESG, ainsi que la relocalisation des capacités de fabrication. Nos ententes commerciales avec Panasonic Energy et General Motors, de même que le vif intérêt de nos prêteurs stratégiques et de nos investisseurs institutionnels renforcent nos plans visant à développer une source responsable et carboneutre de matériel d’anode actif, ce qui fait de NMG un fournisseur durable et innovant tourné vers la croissance à long terme. »

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a déclaré : « Force est de constater que la demande pour les véhicules électriques partout dans le monde stimule la chaîne de valeur des batteries, un vecteur pour le matériel d’anode actif. Compte tenu de l’imposition de droits de douane élevés et du resserrement de l’offre, les fabricants recherchent des sources de matériel d’anode actif ailleurs qu’en Chine. La mine Matawinie et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour de la phase 2 de NMG, qui permettent la conversion de minerai en matériaux de batterie, arrivent en temps opportun pour simplifier les corridors commerciaux, favoriser la fiabilité et la conformité ESG et offrir une source évolutive. »

Progrès techniques et stratégie de mise en œuvre

Pour faire suite à son Étude de faisabilité actualisée et en préparation pour la décision d’investissement définitive (« DID »), NMG poursuit activement le développement de projet, notamment par de l’ingénierie, la négociation de contrats avec des fournisseurs clés, la préparation d’appels d’offres pour la construction ainsi que l’ingénierie de la valeur et l’optimisation des échéanciers.

Les travaux d’ingénierie pour la mine Matawinie et l’usine de matériaux de batterie de Bécancour vont bon train grâce à la collaboration de la Société avec des vendeurs d’équipements et des entreprises spécialisées de même que l’avancement technologique. NMG travaille notamment sur son procédé de purification en vue de raffiner sa performance sur le plan environnemental et ses paramètres financiers et opérationnels en mettant à profit les résultats de tests et la production d’échantillons dans des installations de partenaires. Pour l’accompagner dans son développement technologique, la Société a retenu les services de firmes asiatiques spécialisées dans le secteur du graphite et du matériel d’anode.

Parallèlement et dans le cadre de la phase de financement, NMG a présenté l’Étude de faisabilité actualisée à ses clients d’ancrage, à des prêteurs potentiels et à des investisseurs institutionnels en capital ciblés. Jusqu’à présent, la Société a reçu des expressions d’intérêt cumulées d’une valeur approximative de 1,6 milliards $ et identifié un potentiel d’environ 450 millions $ via le nouveau programme canadien de crédit d’impôt remboursable à l’investissement pour la fabrication de technologies propres.

De nombreux exercices de diligence raisonnable à un stade avancé, soutenus par des entreprises spécialisées, progressent simultanément afin d’examiner les composantes corporatives, techniques, commerciales et relatives à l’ESG des opérations prévues par la phase 2 de NMG et d’orienter l’évaluation des risques par les parties prenantes financières.

Développement ESG et corporatif

Alors que la Société progresse dans le financement de projet et ses futures opérations commerciales de la phase 2, NMG continue de renforcer sa gestion des enjeux ESG matériels, en s’alignant sur les pratiques internationalement reconnues et endossées par les prêteurs potentiels, les investisseurs institutionnels et les clients. En plus de prendre les devants en matière d’action climatique, la Société a franchi des étapes importantes cette année, dont l’inclusion d’une analyse de scénarios dans son cadre de gestion des risques liés au climat, la signature d’une entente de répercussions et avantages avec la Première Nation Atikamekw de Manawan, des initiatives favorisant la biodiversité, une amélioration significative de sa note climatique CDP et le rehaussement de son engagement auprès de la communauté et des Peuples autochtones. Jumelée à un cadre de gouvernance qui a fait ses preuves et à un accent sur les pratiques commerciales responsables, cette performance place NMG dans une position de chef de file de la production durable de graphite (Benchmark Mineral Intelligence, mars 2025). Le Rapport ESG 2024 de NMG est accessible sur le site Web de la Société.

La Société s’engage à mener ses activités de manière sécuritaire et responsable. Pour la période de douze mois terminée le 31 mars 2025, NMG a enregistré un taux de fréquence d’incidents enregistrables de 1,77 et un taux de gravité de 2,65 aux installations de la Société. Pendant la même période, NMG a également maintenu son bilan de 0 incident environnemental majeur.

Pour célébrer la migration de NMG à la Bourse de Toronto, la direction de la Société a profité d’une tournée d’investisseurs et de partenaires de financement pour ouvrir le marché le 24 avril 2025.

À la lumière du changement technologique et de l’échéance imminente du bail pour l’espace industriel à l’usine Olin de Bécancour, NMG a entamé le démantèlement de son usine de purification de la phase 1. Les autres activités de la phase 1 à Saint-Michel-des-Saints se poursuivent normalement afin de produire du concentré de graphite à partir du gisement Matawinie et à préparer et tester à grande échelle des échantillons de matériel d’anode actif, destinés à des clients actuels et potentiels de premier plan.

La Société a clôturé la période avec une situation de trésorerie de 89 millions $.

Perspectives sur le marché

Les secteurs du graphite et des batteries connaissent une transformation rapide, sous l’impulsion de l’adoption des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. Au cours de la période, les ventes mondiales de véhicules électriques ont grimpé de 29 % par rapport à la même période l’an dernier, avec un rebond de +22 % en Europe et de +16 % en Amérique du Nord (Benchmark Mineral Intelligence, avril 2025). Le marché mondial des systèmes de stockage d’énergie a progressé de 65 % d’une année à l’autre (Rho Motion, avril 2025).

Cette croissance se répercute en amont, dans la fabrication des batteries. Selon les prévisions, la production de batteries lithium-ion devrait atteindre 9 300 GWh d’ici 2030, l’Europe affichant la demande la plus élevée après la Chine (Benchmark Mineral Intelligence, avril 2025). Le client d’ancrage de NMG, GM, a annoncé que sa production de batteries pour véhicules électriques dépassait désormais celle de Tesla (Bloomberg, avril 2025).

Si la croissance du marché présente des opportunités intéressantes, la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement et les tensions géopolitiques posent des défis, particulièrement en Amérique du Nord. Des efforts sont déployés pour diversifier et localiser la production, étant donné que cette partie du monde reste fortement dépendante des importations ; en effet, les États-Unis dépendaient à 100 % de graphite étranger pour satisfaire leur demande en 2024 (Benchmark Mineral Intelligence, avril 2025).

L’Amérique du Nord est confrontée à des défis dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en graphite locale et robuste ; la Commission du commerce international des États-Unis enquête sur des activités commerciales à la suite d’une pétition des producteurs américains de matériel d’anode actif demandant des droits antidumping et compensatoires sur les importations chinoises (Bloomberg, janvier 2025).

De plus, les tensions et les mesures réciproques se sont intensifiées entre les États-Unis et la Chine au cours de la période. Les fabricants américains sont confrontés à des droits de douane élevés sur le graphite et le matériel d’anodes chinois. Les analystes s’attendent à un virage positif vers le matériel d’anode en graphite naturel provenant de l’extérieur de la Chine (Fastmarkets, avril 2025).

Dans un contexte de turbulences sans précédent sur le marché mondial du graphite, les décrets et les politiques des États-Unis, notamment l’initiative favorisant la résilience des chaînes d’approvisionnement de la banque d’export-import (« EXIM ») des États-Unis, qui permet le financement de projets internationaux de minéraux critiques assortis d’accords de vente « offtake » avec des entreprises américaines, soulignent l’importance et l’urgence de sécuriser l’approvisionnement des matières premières nécessaires aux applications énergétiques et à la sécurité nationale.

Assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires

NMG tiendra son assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires (l’« Assemblée ») le mardi 17 juin 2025 à 10 h (heure de l’Est) par webdiffusion au https://virtual-meetings.tsxtrust.com/fr/1797. Celle-ci aura lieu entièrement en ligne afin d’offrir à l’ensemble des actionnaires la chance de participer, quel que soit leur emplacement. Parmi les points à l’ordre du jour figurent (a) la présentation des états financiers audités consolidés de la Société pour les exercices terminés les 31 décembre 2024 et 2023, ainsi que le rapport de l’auditeur indépendant ; (b) l’élection des membres du conseil d’administration dont le nom figure dans la circulaire de sollicitation de la direction ; (c) la nomination de l’auditeur externe, (d) la ratification du plan omnibus de la Société ; et (e) l’approbation des 1 922 500 options d’achat d’actions octroyées aux administrateur·rices, dirigeant·es et employé·es de la Société, approuvées par le Conseil d’administration le 1er avril 2025, qui seront soumises au plan omnibus de la Société. NMG invite les actionnaires inscrit·es et les mandataires dûment désigné·es à exercer leur droit de vote avant l’Assemblée.

Les administrateurs Arne H Frandsen, James Scarlett et Andrew Willis ont annoncé qu’ils ne solliciteraient pas de nouveau mandat. La Société et son conseil d’administration tiennent à les remercier pour leur dévouement et leur contribution.

Eric Desaulniers, fondateur, président et chef de la direction de NMG, a ajouté : « En mon nom personnel et celui de nos employé·es, membres du conseil et actionnaires, j’aimerais remercier Arne, James et Andrew pour leur apport en matière de développement et de gouvernance chez NMG. Leurs conseils et points de vue nous ont été extrêmement utiles pour positionner la Société dans un secteur en pleine effervescence, susciter l’intérêt d’investisseurs stratégiques et conclure des ententes commerciales avec des clients d’ancrage. Merci ! »

Le conseil d’administration propose deux candidates à des postes d’administratrices : Paola Farnesi et Édith Jacques. Ces candidatures s’ajoutent à celles des membres du conseil qui sollicitent un nouveau mandat : Daniel Buron, Eric Desaulniers, Stéphane Leblanc, Nathalie Pilon et Chantal Sorel.

Paola Farnesi est une professionnelle de haut niveau du secteur financier qui cumule plus de 30 ans d’expérience en finance d’entreprise, en information financière, en fusions et acquisitions et en gestion des risques. Elle est actuellement vice-présidente et trésorière de Domtar Corporation, où elle a occupé différents postes de direction. Elle a auparavant travaillé chez Ernst & Young.

Édith Jacques est associée et présidente du conseil d’administration chez Lavery, un cabinet d’avocats situé à Montréal où elle se spécialise dans le domaine des fusions et acquisitions, du droit commercial et du droit international. Elle agit à titre de conseillère d’affaires et stratégique auprès de sociétés de moyenne et de grande envergure, notamment dans le cadre de transactions intérieures et transfrontalières, et elle est reconnue pour son leadership et son sens pratique dans les secteurs de la fabrication et de l’énergie.

L’Assemblée comprendra une présentation d’entreprise par le fondateur, président et chef de la direction, Eric Desaulniers, qui fera le point sur les principaux projets de la Société, sa démarche commerciale et son plan de croissance.

Pour avoir droit de vote à l’Assemblée, les actionnaires devront être titulaires d’actions à la fermeture des bureaux à la date de référence, soit le 2 mai 2025. Des copies électroniques de l’avis de convocation, de la circulaire de sollicitation de la direction, du formulaire de procuration, du formulaire d’instructions de vote et des états financiers se trouvent ou se trouveront, le cas échéant, sur les profils SEDAR+ et EDGAR de la Société, sur le site Web de NMG et au http://www.meetingdocuments.com/TSXT/NOU. Les rapports financiers de la Société, son Rapport annuel 2024 et son Rapport ESG 2024 seront également publiés sur le site Web de NMG pour consultation.

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde Graphite est une société intégrée qui développe des opérations responsables d’exploitation minière et de traitement avancé pour approvisionner l’économie mondiale en matériel d’anode actif carboneutre, qui alimente les véhicules électriques et les systèmes de stockage de l’énergie renouvelable. La Société cherche à établir une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif en graphite au Québec, au Canada, du minerai aux matériaux pour batteries. Grâce à ses normes ESG reconnues et à ses partenariats structurants avec des clients d’ancrage, NMG est en voie de devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries lithium-ion et de véhicules électriques, offrant des matériaux avancés tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : https://bit.ly/3UDrY3X

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » et des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement, les « énoncés prospectifs »), y compris, sans s’y limiter, des énoncés qui font référence à des événements ou des rendements opérationnels ou financiers futurs de la Société, et qui reflètent les attentes et les hypothèses de la direction à propos de la croissance de la Société, de ses résultats, de sa performance et de ses perspectives et occasions d’affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les convictions actuelles de la direction et sont fondés sur l’information dont elle dispose actuellement. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s’y limiter, la capacité de la Société à remplir les conditions préalables des ententes « offtakes », la capacité de la Société à obtenir une DID positive, à développer une source pleinement intégrée de matériel d’anode actif à base de graphite, du minerai aux matériaux pour batteries, dans la province de Québec, à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries au lithium-ion et de véhicules électriques, à fournir des matériaux avancés, performants et fiables tout en favorisant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, et à positionner son exploitation intégrée de graphite sur les marchés des capitaux; l’achèvement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux pour batteries de Bécancour de la phase 2; l’assistance d’entreprises asiatiques spécialisées dans l’industrie pour soutenir le développement technique; la stabilité des conditions du marché et des dynamiques géopolitiques favorables à notre transition vers les opérations commerciales; l’intérêt croissant des économies occidentales pour les minéraux critiques et la capacité de la Société à en tirer profit et de tirer parti des efforts déployés par les gouvernements pour relocaliser la fabrication, sécuriser les minéraux essentiels nécessaires et réduire les dépendances à l’égard des économies concurrentes, l’exécution d’ententes avec les Premières Nations, les communautés et les principales parties prenantes à des conditions favorables pour l’entreprise; la mise en œuvre de l’entente avec la Première Nation Atikamekw de Manawan; le rôle futur de la Société dans le soutien aux efforts de l’Amérique du Nord pour relocaliser la production de minéraux critiques afin de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement étrangères et renforcer la transition énergétique du continent; la poursuite de la transition vers les énergies propres; l’augmentation de la demande liée à la production de batteries; ainsi que les résultats attendus des initiatives décrites dans le présent communiqué de presse, et les déclarations qui sont discutées dans le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société.

Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes et ne sont pas garantes du rendement futur. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d’affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité d’obtenir un financement suffisant pour le développement de la mine Matawinie et de l’usine de matériaux de batterie de Bécancour, la capacité d’offrir des matériaux avancés, performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, la demande des consommateurs et consommatrices en composantes de batteries lithium-ion pour la fabrication des véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l’installation en temps opportun et aux prix estimés de l’équipement soutenant la production, les prix de vente présumés du concentré de graphite, l’exactitude des estimations des Ressources minérales, les taux de change et les taux d’intérêt futurs, la stabilité politique et réglementaire, les prix des produits de base et les coûts de production, l’obtention d’approbations, de licences et de permis gouvernementaux, réglementaires, et de tiers à des conditions favorables, la stabilité de la main-d’œuvre, la stabilité des marchés financiers et des capitaux, la disponibilité de l’équipement et des fournitures essentielles, des pièces de rechange et des consommables, les diverses hypothèses fiscales, les estimations de CAPEX et OPEX, toutes les projections économiques et opérationnelles relatives au projet, les infrastructures locales, les perspectives et occasions d’affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l’équipement, et ne sont pas des garanties de performance future.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels soient sensiblement différents des attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates prévues de livraison de l’équipement, la capacité de la Société à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d’un financement ou d’un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l’impact de l’inflation sur les coûts, les risques d’obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l’exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, le risque d’acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l’impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d’investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux.

Contacts

MÉDIAS

Julie Paquet

VP Communications et Stratégie ESG

+1 450 757-8905, poste 140

jpaquet@nmg.com

INVESTISSEURS

Marc Jasmin

Directeur, Relations aux investisseurs

+1 450 757-8905, poste 993

mjasmin@nmg.com

Read full story here