Les entreprises redéfinissent le rôle du mainframe dans un paysage numérique en rapide évolution

Les organisations adoptent des stratégies de modernisation agiles, exploitent l’IA à grande échelle et redoublent d’efforts pour utiliser le mainframe dans les environnements IT hybrides, tout en faisant face à la pénurie de compétences et aux pressions réglementaires.

Tout va bien ! Selon la troisième enquête de Kyndryl sur la modernisation des mainframes, menée auprès de 500 dirigeants d’entreprise et de responsables IT, les coûts des projets de modernisation ont diminué tandis que le retour sur investissement a augmenté.

Les répondants font désormais état d’un ROI compris entre 288 % et 362 % sur leurs initiatives, selon qu’ils modernisent leur mainframe, intègrent le cloud ou transfèrent leurs charges de travail vers d’autres plateformes.

L’IA générative au cœur dub mainframe

Tout aussi significatif : 80 % des organisations interrogées ont adapté leurs stratégies de modernisation du mainframe au cours de l’année écoulée. Les raisons ? S’adapter à l’évolution du marché, aux évolutions géopolitiques, aux nouvelles réglementations et aux technologies émergentes.

L’enquête révèle également que l’IA est passée d’une considération d’avenir à un véritable catalyseur d’activité. Près de 90 % des organisations interrogées ont mis en œuvre ou prévoient de mettre en œuvre l’IA générative sur leur mainframe. Les répondants s’attendent à des résultats substantiels grâce à l’utilisation de l’IA et de l’IA générative.

La plateforme de plus en plus utilisée

L’IA contribue également à combler les déficits de compétences au sein de la main-d’œuvre. Plus de la moitié des organisations (56 %) ont déclaré avoir davantage utilisé la plateforme au cours de l’année écoulée, découvrant de nouveaux rôles à forte valeur ajoutée dans un environnement hybride.

« Le mainframe est devenu le catalyseur, alimenté par l’IA, des stratégies d’entreprise hybrides, générant des retours sur investissement de plusieurs milliards de dollars tout en stimulant l’innovation pour les clients, commente Hassan Zamat, Senior VP, Global Leader Core Enterprise, Kyndryl. Les organisations adoptent une approche beaucoup plus pragmatique de la modernisation afin d’optimiser leurs résultats commerciaux et d’intégrer les nouvelles technologies. Collaborer avec les bons partenaires peut les aider à construire une plateforme résiliente et tournée vers l’avenir. »