Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Les CIO et l’inflation, la position de Gartner

Août 11, 2022 | Data Center | 0 commentaires

L’inflation s’est installée, sans doute durablement. Pour les CIO, il s’agira de manoeuvrer subtilement. Conseils de Robert Naegle, VP Analyst, Gartner.

° Que doivent savoir les CIO sur les impacts que l’inflation pourrait avoir sur l’organisation informatique et l’entreprise dans son ensemble ?

« Pour commencer, les CIO doivent examiner l’inflation dans une perspective commerciale. Ce qui veut dire planifier les impacts informatiques. Pour moi, les CIO ont trois choix. Un : dépenser autant et faire moins. Deux : dépenser plus et faire la même chose. Trois : essayer d’optimiser afin de dépenser la même chose et de faire la même chose. Si l’objectif est l’optimisation, les ressources actuelles devront être étirées -l’infrastructure existante devra faire plus pendant plus longtemps et les talents existants devront être plus productifs. »

° Comment les CIO peuvent-ils planifier et réagir aux augmentations de coûts des contrats informatiques ?

« L’un des effets les plus immédiats de l’inflation ressentie par les CIO sera la mise en œuvre ou la préparation par les fournisseurs d’augmentations de prix qui auront un impact sur les budgets IT. En collaboration avec les responsables de l’approvisionnement, de l’approvisionnement et de la gestion des fournisseurs, il s’agit d’identifier les contrats IT fortement exposés à l’inflation.

« Je pense en particulier aux contrats qui lient les augmentations aux indices, tels que l’indice des prix à la consommation d’un pays spécifique ; les indices variables sont susceptibles d’entraîner des augmentations de coûts spectaculaires. Documentez où de tels risques existent. Et ajustez les prévisions budgétaires en conséquence. »

Explorer les options de migration vers d’autres fournisseurs

° Précisément, comment faire ?

« Commencez par dresser une liste des fournisseurs dont vous ne pouvez vous passer et une autre de ceux dont vous pouvez vous passer. Pour les fournisseurs essentiels, cherchez à renforcer les partenariats en utilisant des stratégies gagnant-gagnant lorsque cela est possible. Donnez la priorité à ces contrats pour la négociation, car l’activité de renouvellement offre au fournisseur la possibilité d’augmenter les prix, mais offre également une opportunité de levier pour négocier de manière proactive les protections des coûts. Pour les fournisseurs moins stratégiques, explorez les options de consolidation ou de migration vers d’autres fournisseurs. »

° Comment réorienter les dépenses pour tenir compte des incertitudes économiques persistantes ?

« Avec une bonne planification et une action précoce, vous pouvez aider à guider votre entreprise à travers la tempête… et même émerger dans une position plus forte. Les conditions économiques actuelles vous offrent la possibilité d’investir stratégiquement des ressources et de maximiser les rendements. Ainsi, l’automatisation des processus pour faciliter une analyse rapide et précise des données peut aider l’entreprise à prendre des décisions financières judicieuses en période d’incertitude. 

« Les directeurs informatiques doivent s’aligner sur le CEO et le conseil d’administration pour comprendre le plan d’entreprise visant à lutter contre l’inflation. La réduction des coûts ne doit pas être réactionnaire. Optez pour une approche stratégique, alignée sur les efforts entrepris par l’entreprise dans son ensemble. Pour les organisations où la réduction ou l’optimisation des coûts est nécessaire, vous aurez à prendre des mesures stratégiques pour réduire ou redéfinir les priorités des dépenses. »

L’inflation… dans les pire des scanarii…

° N’est-ce pas le chemin le plus sensible ?

« Oui. Mais s’il est nécessaire… Gardez la tête sur les épaules ! Fournissez au directeur financier un impact sur l’inflation budgétaire dans le pire des cas qui présente une gamme d’attentes et aligne les dépenses IT sur les résultats commerciaux prioritaires.

« Gérez de manière proactive toutes les consommations en affinant les processus et en investissant dans des outils pour améliorer considérablement les contrôles de consommation du cloud, des logiciels et de l’infrastructure. Communiquez largement la réponse de l’IT à l’inflation. Enfin, assurez-vous que les parties prenantes de l’entreprise s’accordent sur l’importance, la justification, le calendrier et les impacts des initiatives de gestion des coûts et des nouveaux efforts numériques. »

Identifier les travailleurs clés

° Comment réagir aux impacts de l’inflation sur la main-d’œuvre ?

« Embaucher et retenir les talents restera un défi permanent. Le problème est d’autant plus complexe que le marché du travail est devenu de plus en plus concurrentiel. Les attentes salariales sont donc plus élevées… Il vous faudra agir de manière stratégique pour vous protéger contre la fuite des talents. Pour commencer, identifiez les travailleurs clés. Et comparez les plans d’incitation aux coûts de remplacement s’ils quittent l’organisation. Créez un ‘package de rétention et d’incitation des talents’ à présenter au CFO. Concevez-le pour identifier et conserver les compétences essentielles.

« En tant que CIO, envisagez les opportunités d’utiliser plus efficacement les personnes dont vous disposez déjà. Aidez vos talents à renforcer leurs compétences numériques. Recadrez l’apprentissage au cœur du travail de chacun. Intégrez aussi l’apprentissage dans le flux des activités commerciales pour optimiser les résultats. Enfin, tirez parti de l’automatisation et de la rationalisation des produits numériques pour soutenir une productivité accrue, ce qui réduit le volume de talents nécessaires. »