Les maisons de luxe consacrent en moyenne 3,1 % de leur chiffre d’affaires à la tech

La tech est désormais un levier stratégique indispensable pour les plus grandes maisons de luxe européennes, conclut aujourd’hui la quatrième édition du rapport Luxe et Technologie de Bain & Company et du Comité Colbert.

Parmi les entreprises de luxe, 85 % des PDG considèrent désormais la technologie comme essentielle à la mise en œuvre de leur stratégie. 8 % la considèrent même comme essentielle, révèlent les résultats de l’étude annuelle Bain & Comité Colbert.

L’exploitation des capacités technologiques par le secteur du luxe progresse, comme le révèle l’analyse publiée aujourd’hui : 37 % des maisons déclarent ainsi disposer largement des capacités technologiques nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie ; 63 % affirment que ces capacités sont partiellement en place. Aucune maison n’a déclaré manquer de capacités technologiques.

D’importantes dépenses technologiques devraient encore augmenter

L’analyse de Bain & Company et du Comité Colbert, qui mesure pour la première fois les dépenses technologiques du luxe, montre que les maisons de luxe consacrent en moyenne 3,1 % de leur chiffre d’affaires à la tech. Pour certaines, ce chiffre peut dépasser plusieurs centaines de millions EUR. Cette moyenne masque des variations importantes : les dépenses varient de 1,9 % à 5,5 % du chiffre d’affaires.

La tendance est clairement à la hausse : 60 % des entreprises et groupes prévoient d’augmenter leurs budgets technologiques de plus de 5 % au cours des deux à trois prochaines années. Et 28 % anticipent même une hausse de plus de 10 %.

« Les budgets technologiques sont déjà conséquents, mais la clé ne consiste pas simplement à réduire les coûts ou à augmenter les dépenses pour correspondre aux références du secteur, estime Joëlle de Montgolfier, Executive VP Retail & Luxe, Bain & Company. Les investissements doivent être dimensionnés et précisément alignés sur les objectifs stratégiques de chaque entreprise, soutenant à la fois les opérations quotidiennes et les innovations futures. »

Trois leviers pour optimiser l’efficacité des investissements technologiques

L’analyse de Bain & Company et du Comité Colbert met en évidence trois priorités pour maximiser l’impact des investissements technologiques :

° Alignement stratégique : s’assurer que les investissements technologiques sont parfaitement alignés sur les priorités opérationnelles de chaque entreprise.

° Rationalisation et modernisation : moderniser l’infrastructure, simplifier l’architecture technologique, éliminer les redondances et accroître l’utilisation des plateformes partagées pour générer des synergies.

° Développement des compétences internes : développer l’expertise interne pour plus d’agilité. Actuellement, 68 % des dépenses d’innovation reposent sur des prestataires externes, une part supérieure à celle des autres secteurs. Le déploiement d’outils innovants tels que les assistants de codage IA peut également contribuer à accroître la productivité de l’ingénierie.

Renforcer la collaboration entre la direction et les équipes technologiques

Avec la maturité du secteur, une implication plus étroite des CEO dans la transformation technologique est essentielle pour élever la technologie au rang de fonction stratégique. Dans les entreprises où l’engagement des CEO dans la tech reste limité (50 % des cas), la plupart des CIO recherchent des feuilles de route plus claires. Pour favoriser une collaboration efficace entre les métiers et la technologie, la formation des dirigeants aux technologies est essentielle pour développer leur expertise. Or, seules 52 % des maisons et groupes proposent actuellement des formations technologiques pour les dirigeants.

« Les CIO ne sont plus de simples exécutants : ils jouent désormais un rôle central dans la transformation des maisons de luxe, assure Bénédicte Épinay, CEO, Comité Colbert. Non seulement CEO et CIO  doivent travailler main dans la main, mais l’ensemble de l’organisation doit être de plus en plus attentif à la valeur et à l’impact de la technologie. Attirer les meilleurs talents technologiques vers le secteur du luxe dépendra de ce changement culturel. »