L’IA redéfinit la façon dont les supporters interagissent avec le sport
Avec le regain d’affluence dans les enceintes sportives et l’explosion de l’engagement digital, les organisations sportives font face à un tournant décisif : comment tirer parti de la technologie pour sublimer l’expérience des fans, sans trahir l’authenticité du jeu.
Alors que les outils basés sur l’IA deviennent la principale passerelle vers les contenus et données sportifs, les supporters recherchent toujours le frisson des moments authentiques et en personne, soulignant ainsi la nécessité de trouver un équilibre entre les mondes numérique et physique du sport, avancent les auteurs du rapport Beyond the game: The new era of AI-powered sports engagement du Capgemini Research Institute. L’étude s’appuie sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 12 000 fans dans 11 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, enrichie par les témoignages d’experts du sport, des médias et de la tech.
L’IA redéfinit la façon d’interagir avec le sport. 54 % des fans utilisent désormais l’IA ou les outils de GenAI comme principale source d’information et 59 % font confiance au contenu généré par ces technologies. Des résumés de match personnalisés aux résumés de temps forts en temps réel, les supporters attendent de plus en plus de l’IA et de l’IA de génération qu’elles agrègent l’ensemble du contenu sportif : 67 % souhaitent une plateforme unique et rationalisée pour accéder à des informations agrégées provenant de sites web, de moteurs de recherche et de réseaux sociaux.
Des mises à jour selon nos préférences
Cependant, la personnalisation et l’interactivité sont essentielles pour garantir une expérience supporter authentique et authentique. Si le rapport révèle que les supporters retournent dans les stades depuis la pandémie, 37 % d’entre eux ayant déjà assisté à des matchs en direct cette année, l’IA transforme la façon dont les supporters interagissent avec le sport en général. Cette technologie fournit des mises à jour personnalisées qui améliorent leur expérience de jeu, avec des statistiques et des informations sur leurs équipes, leurs rencontres et leurs joueurs préférés.
En effet, 64 % des supporters souhaitent que l’IA leur fournisse des mises à jour personnalisées selon leurs préférences, un nombre similaire souhaite affronter des joueurs connus dans un espace virtuel pendant les matchs en direct. Et 58 % souhaiteraient revoir les matchs grâce à des scénarios hypothétiques. Un peu plus d’un quart (27 %) sont même prêts à payer un supplément pour ces expériences interactives pilotées par l’IA. Par exemple, les supporters du Tour de France peuvent désormais jouer et suivre leur équipe Fantasy en temps réel, voter et élire le coureur le plus combatif du jour, ou même vivre la course depuis un stand officiel.
Oui à la tech, mais pas trop !
« Le véritable pouvoir de l’IA dans le sport, et plus particulièrement de l’IA de nouvelle génération, réside dans sa capacité à transformer la façon dont les fans interagissent avec le jeu, avec les athlètes et entre eux, explique Pascal Brier, Group Chief Innovation, Capgemini. Avec l’évolution de la technologie, de nouvelles façons pour les fans de personnaliser leur expérience unique s’offriront à eux grâce à une combinaison de données en temps réel et d’opportunités immersives et interactives. L’enjeu est de garantir que ces innovations approfondissent les liens émotionnels qui rendent le sport si puissant pour les supporters passionnés, tout en préservant l’authenticité et l’intégrité qui définissent l’esprit du jeu. »
Les fans de sport sont aujourd’hui avides de données, mais le rapport montre que leur engagement numérique atteint son pic avant les matchs et pendant les pauses, plutôt que pendant le match lui-même. Près de 70 % des fans souhaitent accéder aux statistiques des joueurs et aux données des matchs en direct, afin d’enrichir leur compréhension des pauses. En répondant à la demande des fans à ces moments clés, les données enrichissent l’expérience de visionnage globale tout en préservant le frisson du sport en direct.
Alors que l’innovation numérique est largement adoptée, près de 60 % des fans de sport craignent qu’un excès de technologie ne vienne gâcher l’enthousiasme des spectateurs, et plus de la moitié craignent qu’elle ne diminue leur plaisir général d’assister à un match. Cela souligne l’importance de trouver le juste équilibre : exploiter la technologie pour améliorer l’expérience des fans tout en préservant ce qui rend le sport en direct si captivant.
Photo : A.S.O. – Billy Ceusters