HPE modernise la virtualisation et l’IA dans le cloud hybride

HPE GreenLake offre un modèle d’exploitation cloud hybride plus simple, plus sûr et plus performant -de la virtualisation à l’IA en passant par la protection des données. La modernisation des environnements peut débuter…

HPE GreenLake s’étend. Objectif : aider les entreprises à moderniser leur informatique et à répondre à la montée en puissance des charges de travail d’IA. Face à l’augmentation des coûts, aux évolutions des modèles de licences et à la croissance du cloud hybride, HPE GreenLake réduit la complexité opérationnelle et permet de bâtir des infrastructures performantes, sécurisées et agiles.

« Les entreprises s’adaptant à l’IA, au cloud et à la virtualisation suivent des trajectoires différentes : certaines accélèrent le time-to-market, d’autres privilégient sécurité et conformité, tandis que nombre d’entre elles misent sur l’efficacité et la simplicité , déclare Fidelma Russo, Executive Vice President, Hybrid Cloud & CTO, HPE. Nous offrons un portefeuille cloud complet pour relever les défis les plus importants. »

Une alternative de virtualisation unifiée, agile et sécurisée

HPE accélère l’innovation autour de HPE Morpheus Software afin d’offrir une solution de virtualisation alternative, sécurisée et flexible. HPE Morpheus VM Essentials permet de réduire jusqu’à 90 % les coûts de licences VM grâce au support multi-hyperviseurs et à une consommation cloud en libre-service.

Au cours de l’événement HPE Discover Barcelona 2025, HPE a présenté plusieurs nouveautés. Ainsi, la sécurité Zero Trust avec réseau défini par logiciel ( micro-segmentation native pour les VM sur l’hyperviseur HVM dans HPE Morpheus VM Essentials et HPE Morpheus Enterprise, s’appuyant sur la technologie HPE Juniper Networking, afin d’apporter agilité, performances réseau renforcées et sécurité multicouche pour les machines virtuelles ). De même, un provisionnement réseau rapide et fiable ( intégration de HPE Juniper Networking Apstra Data Center Director à HPE Morpheus pour automatiser la configuration des switches et assurer une connectivité fluide et sécurisée entre VM et hôtes ). Il est également question de résilience et continuité sans interruption ( HPE Morpheus proposera une technologie de cluster étendu avec réplication synchrone pour les machines virtuelles sur l’hyperviseur HVM, permettant ainsi aux applications critiques de continuer à fonctionner dans les zones métropolitaines, même en cas d’indisponibilité d’un site ou d’un système de stockage ).

Protection, sauvegardes

Parmi les nouveautés, encore, la modernisation applicative avec Kubernetes et containers (prise en charge complète de Kubernetes et des charges containerisées sur l’hyperviseur HVM dans HPE Morpheus Enterprise, pour exécuter des applications cloud-native aux côtés des VMs avec opérations, sécurité et gestion du cycle de vie unifiées ).Un effort, aussi, sur la protection continue des données ( intégration de HPE Zerto Software à HPE Morpheus pour la protection continue des VMs dans HPE Morpheus VM Essentials et HPE Morpheus Enterprise ). Enfin, la sauvegarde de l’hyperviseur avec Veeam ( compatibilité transparente de HPE Morpheus VM Essentials avec Veeam Data Platform v13 pour la sauvegarde image au niveau hyperviseur et la restauration rapide des VMs sur des clouds privés, dont HPE Private Cloud Business Edition ).

Toujours au cours de l’événement Discover Barcelona 2025, HPE a insisté sur son approche AIOps full-stack sur le réseau et le calcul avec HPE OpsRamp Software. Les logiciels HPE Morpheus Software, HPE OpsRamp Software et HPE Zerto Software sont disponibles de manière autonome ou ensemble au sein de la suite HPE CloudOps Software pour simplifier les opérations cloud hybrides et optimiser les ressources.