Un objectif commun, celui de simplifier le passage de l’expérimentation à un déploiement d’IA fiable et évolutif

La collaboration entre Pure Storage et Cisco réunit calcul, stockage, réseau et logiciel dans une plateforme unifiée et prête à utiliser, afin d’aider les entreprises à passer des projets pilotes d’IA à un déploiement à grande échelle en toute confiance. FlashStack CVD, un module clé de l’offre Cisco Secure AI Factory développée avec Nvidia.

Alors que l’IA générative quitte les laboratoires pour entrer dans sa phase industrielle, une réalité s’impose : la puissance de calcul seule ne suffit plus. De nombreuses entreprises constatent, parfois amèrement, que leurs modèles sont prêts… avant que leurs données ne le soient.

C’est précisément ce goulet d’étranglement que visent à résoudre Pure Storage et Cisco avec leur nouvelle architecture FlashStack CVD, un module clé de l’offre Cisco Secure AI Factory développée avec Nvidia. Cette initiative conjointe unifie calcul, stockage et réseau au sein d’une plateforme prête à l’emploi, conçue pour faire passer l’IA du stade expérimental à celui du déploiement massif.

Orchestrer tous les éléments du RAG

L’IA d’entreprise n’est plus au stade de l’expérimentation, explique Jeremy Foster, SVP & GM, Cisco Compute. Les entreprises ont passé des mois à exécuter des projets pilotes et des démonstrateurs, testant des LLM, des assistants alimentés par la récupération RAG ( Retrieval Augmented Generation ) et des applications d’IA spécifiques à un domaine. Mais le problème auquel beaucoup d’entre elles se heurtent est que le modèle est prêt avant les données.

« Avec ce nouveau FlashStack CVD, nous ne faisons pas que valider du matériel, nous orchestrons tous les éléments du RAG dans une infrastructure prête pour l’IA, éliminant la complexité et réduisant les risques pour que les clients puissent se concentrer sur la transformation des données en informations qui favorisent l’obtention de résultats stratégiques. »

Le succès de l’IA ne repose pas seulement sur l’entraînement des modèles. Il repose sur la fiabilité des chaînes de traitement de données. Sans eux, même les modèles les plus puissants s’arrêtent. Pour de nombreuses entreprises, les architectures de données fragmentées, la visibilité limitée et les frictions opérationnelles rendent la transition du pilote à la production difficile.

La donnée, le chaînon manquant de l’IA d’entreprise

Alors que les entreprises vont au-delà des démonstrateurs et des projets pilotes, elles découvrent que le succès de l’IA dépend non seulement de la conception du modèle, mais aussi de la préparation des données. Des architectures fragmentées, une visibilité limitée et une complexité opérationnelle peuvent bloquer même les initiatives d’IA les plus avancées avant leur mise en production.

La solution validée de Cisco et Pure Storage répond à ces défis en garantissant que les données structurées et non structurées soient facilement accessibles aux flux de travail d’IA. Construite sur l’architecture Enterprise Data Cloud de Pure Storage, la solution offre un accès aux données haute performance, une simultanéité et une efficacité énergétique grâce à FlashBlade//S, tandis que Portworx de Pure Storage permet d’avoir des données persistantes, portables et protégées dans les environnements d’IA basés sur Kubernetes. Cette solution permet aux équipes d’IA de se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la gestion de l’infrastructure.

Une feuille de route pour une IA d’entreprise à grande échelle

Au cœur de cette collaboration se trouve un objectif commun, celui de simplifier le passage de l’expérimentation à un déploiement d’IA fiable et évolutif.

L’usine d’IA intègre : FlashBlade//S de Pure Storage, solution de gestion de données d’entreprise à grande échelle ; les serveurs Cisco UCS C845 pour le calcul accéléré par GPU alimenté par les GPU NVIDIA RTX PRO 6000 et le logiciel NVIDIA AI Enterprise, stack logicielle prête pour la production pour la création et le déploiement d’IA à grande échelle.

Ensemble, ces technologies créent une feuille de route de l’usine d’IA d’entreprise, une plateforme de bout en bout qui transforme les données en informations exploitables dans des cas d’usage tels que la RAG, l’IA agentique, la recherche sémantique, l’analyse vidéo et la génération de code.

Transformer les données brutes en résultats concrets

La solution validée de Cisco et Pure Storage convertit les données butes en entrée en tokens, les éléments constitutifs de l’IA générative, qui alimentent la transformation des entreprises.

S’appuyant sur une base de plus de 5 000 clients FlashStack existants, le nouveau FlashStack CVD combine le calcul accéléré par GPU de Cisco, le commutateur réseau Nexus, le logiciel NVIDIA AI Enterprise et la plateforme de données unifiée haute performance de Pure Storage.

Les entreprises bénéficient d’une solution prête à l’emploi pour passer du stade pilote au déploiement à grande échelle, sans la complexité de l’intégration de systèmes séparés. Cette approche garantit des performances, une fiabilité et une gouvernance conçues pour les entreprises gérant beaucoup de données et réglementées, au coeur de la prochaine vague d’adoption de l’IA.