Horus Software ouvre son application de e-facturation Falco à tous les entrepreneurs

En rendant la facturation électronique accessible à un public beaucoup plus large, la scale-up belge Horus Software veut aider les entrepreneurs à se mettre en ordre pour 2026. Falco s’émancipe.

Jusqu’à présent, Falco ne pouvait être utilisé que si le comptable travaillait avec le logiciel comptable Horus Office. Son accessibilité est synonyme d’extension. Pour rappel, Horus Software a développé trois solutions pour le marché belge : Horus Office, un logiciel de comptabilité destiné aux fiduciaires et experts-comptables, Falco, une application financière pensée pour les chefs d’entreprise et, enfin, Nebra, une plateforme de post-comptabilité. Les trois systèmes sont interconnectés : les documents entrants et sortants sont automatiquement envoyés vers le comptable, ce qui permet aux dirigeants de garder une vision claire et à jour de leurs finances.

Aujourd’hui, Horus Software gère la comptabilité d’environ 85.000 entreprises. Près de la moitié utilise déjà Falco. Mais avec l’obligation de passer à la facturation électronique dès janvier 2026, plus d’un million d’entreprises assujetties à la TVA devront franchir le pas. Pour les aider à s’adapter à temps, Horus Software propose désormais Falco en version autonome, sans lien direct avec Horus Office.

Bryan Steyns, CTO & Co-Founder, Horus Software, précise : « Notre application Falco est connectée au réseau Peppol depuis 2024 ! Nous étions parmi les premiers en Belgique. En rendant la facturation électronique accessible à un public beaucoup plus large, on veut aider les entrepreneurs à se mettre en ordre pour 2026. Car les amendes peuvent grimper jusqu’à 5.000 euros. »

Deux tiers des entreprises ne sont pas encore passés à l’e-facturation

Avec Falco, les entrepreneurs peuvent facilement envoyer et recevoir des factures via le réseau Peppol. Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour la version connectée, qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme des tableaux de bord intelligents et une vue claire sur leur trésorerie. La version autonome sera, elle aussi, enrichie prochainement, avec la possibilité de scanner et d’importer des documents, ou encore de connecter ses comptes bancaires pour faire correspondre automatiquement les transactions.

« Nous sommes l’un des rares points d’accès officiels Peppol en Belgique, poursuit Bryan Steyns. Bientôt, notre API sera aussi disponible pour les entreprises qui utilisent leur propre système ERP. Elles pourront ainsi envoyer leurs factures sans devoir passer par l’interface Falco. L’objectif est clair : faire migrer un maximum d’entreprises vers la facturation électronique. Et c’est nécessaire, car une étude menée en mars a révélé que 67 % des PME belges n’avaient toujours pas fait le pas. »

Falco est disponible dès aujourd’hui pour tous, à partir de 3,50 euros par mois.