Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Eurofiber, l’éléphant à 400 gigabits !

Juin 15, 2023 | Workplace | 0 commentaires

400 Gigabits, prochainement 600. Eurofiber projette une mise à niveau l’ensemble du réseau principal belge d’ici à la fin de 2024. Nouvel équipementier, Nokia.

400 gigabits sur le premier anneau de réseau, opérationnel à partir d’aujourd’hui et reliant Bruxelles-Sud, Charleroi, Mons, Estaimpuis et Courtrai. Un deuxième anneau de réseau sera livré dans la foulée, encore durant ce mois de juin et reliera Bruxelles-Sud, Diegem, Louvain, Hasselt et Liège. Cela représente une largeur de bande 40 fois plus grande qu’auparavant. Eurofiber devient ainsi le premier fournisseur de fibre optique pour le marché professionnel en Belgique à disposer d’un réseau OTN (Optical Transport Networking) de 400 gigabits avec la technologie DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) de Nokia.

Le partenariat avec Nokia -signé à la fin de l’année 2022- couvre, outre la Belgique, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. « Nous pourrons aisément passer à 600 gigabits et plus moyennant l’ajout de composants matériels, explique Peter Joossens, NSE Manager, Eurofiber Belgium. Ainsi, avec la bande passante 40 fois plus élevée que nous offrons à partir de maintenant, nous ne sommes pas du tout au bout des possibilités technologiques… »  

Activation de services par logiciel

D’un autre côté, Eurofiber peut également évoluer de manière très flexible et d’offrir à ses clients, qu’il s’agisse de PME ou d’entreprises plus importantes, la capacité à large bande dont ils ont réellement besoin.

« Cela nous permet de fournir la connectivité par fibre optique la plus optimale à tous les types d’entreprises ‘à la demande’. En outre, nous pouvons activer des services à large bande supplémentaires par logiciel, ce qui élimine la nécessité d’une intervention matérielle et permet une commutation plus rapide. 

Déploiement en Europe occidentale 

L’idée ? « Développer un réseau paneuropéen de fibre optique », confirme Hans Witdouck, CEO, Eurofiber Belgium. Depuis la pandémie, le trafic de données des entreprises a énormément augmenté. Les entreprises ne doivent pas seulement être en mesure de soutenir les employés qui travaillent à domicile. En raison de la transition accrue vers l’informatique dématérialisée, les entreprises ont un plus grand besoin de largeurs de bande plus élevées et de connexions stables. Qui plus est, le déploiement de la 5G nécessite également une bande passante plus élevée.

« Aujourd’hui, le réseau est à la base de nombreux processus opérationnels et souvent critiques pour l’entreprise. Aussi, ce backbone de nouvelle génération nous permet de répondre de manière encore plus flexible aux besoins des clients et de servir de manière optimale tous les types d’entreprises sur le marché. En même temps, la mise à niveau offre à Eurofiber la possibilité de connecter encore plus de clients à notre réseau. Nous prévoyons d’activer un troisième anneau de réseau après l’été. »