Premiers pas avec l’AI Fluency Playbook de Salesforce
Un guide pratique de maîtrise de l’IA pour se préparer à l’entreprise agentique. Salesforce l’a bâti sur base de sa propre expérience. Intéressant !
« Lorsque nous abordons correctement la maîtrise de l’IA, celle-ci passe du statut d’innovation technologique à celui d’avantage pour la main-d’œuvre. C’est la différence entre le simple déploiement d’outils et la transformation réelle de la manière dont le travail est effectué », commente Nathalie Scardino, President & Chief People Officer, Salesforce.
L’IA agentique représente une évolution significative de l’IA. Les systèmes peuvent non seulement générer du contenu, mais aussi agir, « raisonner » et s’adapter en fonction du contexte. Cette évolution permet à l’IA de dépasser la génération passive de résultats. L’entreprise s’orienter donc vers la prise de décision active. Et ses collaborateurs vers la participation aux processus métier. En même temps, il faut s’y préparer.
Stratégie et culture
La préparation est essentielle. Même si ce n’est que le début, l’IA autonome s’intègre déjà dans certains processus réels. Mercedes Benz utilise des agents d’IA pour l’assistance conversationnelle embarquée, tandis que Bayer les emploie pour prévoir les tendances épidémiologiques de la grippe. Après le bouleversement causé par ChatGPT et l’IA générative en 2022, nous entrons dans une nouvelle phase.
Comme pour l’IA générative, ne pas se préparer -ou en interdire l’utilisation- ne l’empêchera pas de s’implanter dans l’entreprise, s’accordent à reconnaître les experts. Cela ne fera qu’augmenter les risques d’une adoption non encadrée. Et de rappeler que la préparation n’est pas seulement technique, elle englobe également des enjeux de stratégie, de culture et d’organisation.
Selon l’AI Influency Playbook, les entreprises peuvent développer cette maîtrise de l’IA de trois manières. Un : engagement pour l’IA ou l’amélioration du ressenti et la confiance des employés à l’égard de l’IA. Deux : activation de l’IA ou l’encouragement d’une adoption cohérente de l’IA dans les activités quotidiennes du personnel. Et trois : expertise en IA ou le renforcement des compétences humaines, agentiques et professionnelles qui favoriseront le succès de l’adoption « humain + agent ».
Créer de la valeur… cela s’apprend !
De toute évidence, l’IA agentique marque un tournant majeur. Lorsqu’elle reçoit une tâche, elle élabore son plan d’action et l’exécute en mobilisant les outils nécessaires. Cette autonomie permet d’optimiser et d’accélérer significativement les processus. En soi, c’est une révolution.
« Lorsque l’IA est utilisée avec expertise, elle ne se contente pas d’améliorer les résultats de l’entreprise, insiste encore Nathalie Scardino : elle renforce l’autonomie des collaborateurs, en leur donnant davantage de contrôle sur leur façon de travailler, de prendre des décisions et de créer de la valeur. Et cela s’apprend ! »


