L’IA redéfinit la composition des entreprises en intégrant davantage de compétences techniques et humaines
Place au « Great Skills Merge » ! Ou l’effondrement de la séparation traditionnelle des rôles. Celui-ci s’amorce avec la montée en puissance d’un équilibre entre compétences techniques et humaines. Place aux profils hybrides !
Une expression ressort du Skills Economy Report 2026 de Cornerstone OnDemand : « Great Skills Merge». En clair, la remise en question la séparation traditionnelle des rôles entre « emplois techniques » et « emplois relationnels ». L’IA, en prenant en charge les tâches routinières, crée une demande pour des profils hybrides et redéfinit la composition des entreprises en intégrant davantage de compétences techniques et humaines.
Le rapport souligne une forte augmentation de la demande pour des compétences telles que la maîtrise des données dans les fonctions en contact avec la clientèle (+ 22 %) et l’intelligence émotionnelle dans les postes techniques de pointe (+ 95 %). Cornerstone OnDemand en conclut que les entreprises privilégient de plus en plus des profils hybrides, capables de comprendre les outils d’IA, d’exploiter les données et d’interagir avec des environnements complexes.
La communication s’efface
Le rapport révèle également que les compétences en mise en œuvre de l’IA ont bondi de 245 % en un an, devenant ainsi la compétence la plus demandée au monde, détrônant la communication qui occupait cette position depuis plus de dix ans.
Pour réaliser ce rapport, Cornerstone OnDemand a exploité ses 28 To de données en temps réel sur le marché du travail, couvrant plus de 200 pays et territoires et englobant plus de 50 000 compétences distinctes dans tous les secteurs, fonctions et régions. Ces données incluent des offres d’emploi, des CV, des bases de données gouvernementales, des descriptions de programmes de formation, des rapports d’entreprise et d’autres points de données collectés entre 2023 et 2025.
L’IA rebat les cartes
« Si l’IA redéfinit nos méthodes de travail et les exigences qui nous incombent, l’humain restera toujours au cœur du progrès et de l’innovation, commente Himanshu Palsule, CEO, Cornerstone OnDemand. Bien que notre dernier rapport révèle une demande équilibrée entre les compétences humaines et celles liées à l’IA, je suis préoccupé par le manque de préparation de nombreuses organisations. L’avenir n’attendra pas ceux qui ne saisissent pas l’opportunité et n’investissent pas dans leurs collaborateurs. »
De toute évidence, le marché du travail traverse une période de transformation et de restructuration sans précédent, notamment en raison de la perturbation continue des secteurs d’activité par l’IA.
« La compréhension des tendances historiques et l’analyse du marché en temps réel permettent de mieux appréhender les tendances en matière de main-d’œuvre et de compétences, et d’aider les entreprises à prendre des décisions éclairées concernant la planification de leurs effectifs à court et à long terme. »


