144 000 conversations par jour étudiées pendant 260 jours
Microsoft a analysé 37,5 millions de conversations Copilot anonymisées entre janvier et septembre 2025, hors comptes commerciaux et éducatifs. Les résultats révèlent des habitudes d’utilisation distinctes selon l’appareil, l’heure et le jour.
Au lieu de se concentrer uniquement sur les actions des utilisateurs avec Copilot, Microsoft a également étudié comment et quand ils les effectuaient. Selon Microsoft, ces résultats permettent de mieux comprendre comment l’IA et les assistants comme Copilot s’intègrent à notre vie quotidienne.
Parmi les 30 thématiques identifiées par Microsoft, la dominance « Health and Fitness », regroupant recherche d’informations liées à la santé, au fitness ou à des préoccupations médicales, est si persistante qu’elle se maintient à chaque heure de la journée et chaque mois de la période étudiée, preuve de l’accessibilité de Copilot à toute heure.
À l’inverse, sur desktop (PC ou ordinateur portable), les comportements d’usage reflètent davantage les rythmes professionnels traditionnels. Entre 08:00 et 17:00, les conversations dominantes sont celles liées au travail et à la carrière, dépassant celles autour de la technologie, qui étaient auparavant les plus fréquentes.
Questions existentielles
Les chercheurs ont déclaré : « Ces tendances révèlent une intégration sociale rapide et profonde. Les utilisateurs ont tacitement accepté d’intégrer l’IA à leur quotidien, y ayant recours pour des relectures de code à vingt-deux heures et pour des questions existentielles à deux heures du matin ! »
L’idée qu’un utilisateur puisse se tourner vers Copilot, ou tout autre chatbot, pour trouver des réponses à des questions existentielles est quelque peu troublante, même si, compte tenu des rapports récents documentant l’essor de cette technologie (et les risques potentiels pour la santé mentale), elle n’est pas totalement surprenante.
Un chatbot n’est peut-être pas le meilleur endroit pour obtenir des conseils de santé, même si la comparaison avec une consultation sur Internet n’est pas si éloignée, avec une interface plus conversationnelle.
Autre constat : l’augmentation des sujets non directement liés à la technique. Les conversations axées sur la productivité dominaient en janvier, mais en septembre, d’autres domaines, comme la société, la culture et l’histoire ont gagné en importance.
D’outils de recherche à compagnon
« Cela reflète probablement une double dynamique, notent les chercheurs. L’élargissement des habitudes des utilisateurs existants et la démocratisation de la plateforme avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs, potentiellement moins axés sur la technique que les développeurs du début janvier. »
Copilot reste loin derrière les leaders en termes de parts de marché des chatbots IA. Les derniers chiffres de Statcounter montrent que ChatGPT représente plus de 80 % du marché, tandis que Copilot n’atteint qu’un peu plus de 3 %.
Toutefois, le constat que les chatbots s’intègrent de plus en plus à la vie quotidienne révèle une tendance plus large : les assistants IA passent inexorablement d’outils de recherche à compagnons pour le grand public.




