Consolidation et professionnalisation du marché Odoo
dear digital renforce sa position dans l’écosystème Odoo avec une deuxième acquisition. « Toutes les pièces du puzzle s’alignent », commente Niels Desot, CEO et cofondateur de dear digital.
« Odoo crée une valeur considérable. Pour nous, il est donc essentiel de surfer sur cette croissance. La plateforme est de plus en plus adoptée par des organisations de taille moyenne et de grande envergure. Mais pour accompagner ces clients avec qualité, il faut pouvoir compter sur des équipes solides, des processus clairs et une taille critique suffisante. C’est dans cette optique que nous avons toujours envisagé des acquisitions stratégiques. En 2024, nous avons repris Mainframe Monkey. Aujourd’hui, avec Rezolv, nous avons trouvé un nouveau partenaire où toutes les pièces du puzzle s’alignent. »
La star belge de l’ERP attire chaque mois 30.000 nouveaux clients à travers le monde. Pour Niels Desot, CEO et cofondateur, dear digital, « seuls les plus grands resteront ! » Aujourd’hui, dear digital est le quatrième partenaire Odoo en Flandre et ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise gantoise, qui atteindra après cette acquisition un chiffre d’affaires combiné de 5 millions EUR, ambitionne de devenir, dans les dix-huit mois, l’un des cinq principaux partenaires Odoo en Belgique. À partir de cette position, elle souhaite entamer dès 2027 une expansion internationale.
Atteindre la taille critique
La raison de ces objectifs ambitieux ? La scale-up est convaincue qu’à terme, seuls les partenaires de plus grande envergure subsisteront.
« Ces dernières années, le nombre de partenaires Odoo a connu une croissance exponentielle. De nombreux petits acteurs, composés d’une à cinq personnes, ont surfé sur la montée rapide de la plateforme, mais cette fragmentation ne constitue pas un équilibre durable… Nous croyons en une trajectoire fondée sur une taille suffisante, la professionnalisation et une capacité d’action internationale. Les grands cabinets de conseil et les partenaires fortement consolidés prendront les devants. Si l’on veut continuer à exister comme acteur indépendant face à eux, il faut oser construire. Avec l’acquisition de Rezolv, c’est exactement ce que nous faisons », commente Niels Desot.
Basée à Hasselt, Rezolv est un partenaire Odoo comptant une dizaine de collaborateurs et affichant une spécialisation marquée dans les entreprises de gros et de production. Cette spécialisation rendait également l’entreprise particulièrement intéressante pour dear digital, historiquement très active dans le retail et l’e-commerce, et seul acteur au monde à proposer la combinaison Shopify et Odoo.
Qualité et maturité
« Rezolv ne part pas d’Odoo, mais de la transformation digitale du client ; Odoo est un moyen, pas une fin en soi, explique Desot. Leur méthodologie est solidement structurée et ils parviennent à accompagner les clients vers des solutions standard plutôt qu’un recours excessif au sur-mesure. Géographiquement aussi, Rezolv constitue un complément évident. Nous nous ancrons désormais localement dans le Limbourg, une région au tissu de PME solide et comptant de nombreux acteurs industriels », explique Niels Desot.
Avec cette acquisition, entièrement financée sans capital externe, dear digital renforce non seulement son expertise, mais aussi ses équipes. La scale-up comptera désormais près de soixante collaborateurs. Rezolv continuera, au sein de dear digital, à se concentrer sur la transformation digitale et les implémentations Odoo.
Durant les prochains mois, l’entreprise opérera encore sous son propre nom avant d’être progressivement intégrée à dear digital. La direction opérationnelle de Rezolv reste entre les mains de Brett Eerdekens, administrateur de Rezolv, qui assumera également un rôle au sein du management élargi de dear digital.


