74 % des nouvelles pages Web incluent du contenu IA

Au cours du printemps, Ahrefs a analysé 900 000 pages web en anglais nouvellement détectées par son robot d’indexation. Près des trois quarts incluaient du contenu IA. Avec succès.

La génération de contenu IA gratuite et rapide est disponible nativement dans Google Docs, Gmail et LinkedIn. L’IA peut résumer des messages Slack, effectuer des recherches d’articles et raccourcir des transcriptions.

Sur les 900 000 pages web analysées, 2,5 % des pages ont été classées comme « purement générées par l’IA », 25,8 % ont été classées comme « purement générées par l’humain » et 71,7 % ont été classées comme un mélange des deux. Parmi les pages contenant un mélange de contenu IA et humain : 25,86 % ont montré une utilisation modérée de l’IA (11 % à 40 % du contenu de la page était classé comme IA), 20,50 % ont montré une utilisation substantielle de l’IA (41 % à 70 %) et 15,51 % ont montré une utilisation dominante de l’IA (71 % à 99 %)

Le marketing, premier utilisateur

A mesure que de plus en plus de contenu généré par l’IA est créé, le nouveau contenu qui y fait référence inclura à son tour du contenu généré par l’IA. La présence de contenu IA se propagera à un rythme toujours plus rapide, prédit Ahrefs, altérant plus ou moins tout ce qu’il touche.

Pour plus de validation, une enquête menée auprès de 879 spécialistes du marketing de contenu a révélé que 87 % d’entre eux ont déclaré utiliser l’IA pour créer ou contribuer à la création de contenu. Seuls 13 % ont déclaré ne pas utiliser l’IA à quelque titre que ce soit.

Approche hybride

Ahrefs confirme que l’IA est intégrée dans la production de contenus web performants, mais aussi que la valeur ajoutée humaine reste déterminante pour exceller en SEO.

Comme le note notre confrère Media Marketing, dans un récent article, Google ne pénalise, ni ne favorise le contenu généré par IA, tant que la qualité est au rendez-vous. L’approche gagnante semble être l’hybridation entre IA et expertise humaine, et non l’exclusion systématique de l’un ou l’autre.

Ahrefs a également calculé la corrélation entre le pourcentage de contenus IA et le classement des résultats de recherche sur l’ensemble des data analysées et obtenu une valeur de… 0,011. Autrement dit, une corrélation quasi nulle, preuve que l’algorithme Google ne privilégie ni ne pénalise une quelconque proportion d’IA dans les contenus.