Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Follow this topic
Vers un cloud à 3 niveaux
Le cloud change de forme en s’écartant de plus en plus de son modèle historique basé sur les seuls hyperscalers. Et ce n’est pas sans conséquences, estime la banque d’investissement privée italienne Klecha & Co, spécialisée dans les secteurs de l’IT.
Cloud : l’étiquette « sovereign » ne suffit plus !
En 2027, l’Europe devrait dépasser l’Amérique du Nord en termes de dépenses liées à l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service)… pour garantir sa sécurité. L’étiquette « sovereign » ne suffit plus ! La géolocalisation devient une réalité.
Cloud en 2026 : au moins deux pannes majeures !
Pannes du cloud, IA privée sur clouds privés et essor des néoclouds. Telles sont les prévisions de Forrester. Qui entrevoit, cette année, des pannes majeures…
AWS, bientôt une zone locale en Belgique
AWS veut convaincre les entreprises et institutions européennes de plus en plus méfiantes. La filiale d’Amazon promet l’indépendance de son nouveau cloud grâce à une architecture et une gouvernance basées totalement dans l’Union européenne.
Souveraineté des données versus résidence des données
Souveraineté des données et résidence de celles-ci. Plus qu’une nuance ! Dans un récent article de blog, Xavier Warnier, Commercial Director, Datacenter United, fait le point
DNS Belgium : fin de parcours pour AWS !
L’administrateur des extensions internet .be, .vlaanderen et .brussels souhaite optimiser davantage ses services. Parallèlement, l’organisation souhaite montrer l’exemple et inciter d’autres acteurs à ne plus dépendre de fournisseurs de services non européens en cette période géopolitique instable.
TechIT.be dans le giron de Sewan Belgium
L’acquisition de l’opérateur télécom TechIT.be accroît l’empreinte technologique et cyber de Sewan Belgium sur le marché national. Le nouvel enselmble vise un chiffre d’affaires de 20 millions EUR à fin 2026.
POST Luxembourg, membre fondateur d’ESTIA
Création d’ESTIA (European Sovereign Tech Industry Alliance). Objectif : arriver à une définition commune de la souveraineté IT et militer pour des achats publics plus européens. Douze membres fondateurs, dont POST Luxembourg.
Events
Restez connecté et abonnez vous à la newsletter bimensuelle de SOLUTIONS.
Cloud, trois angles morts à surveiller

Stockage en mode objet, données non couvertes par les solutions de sécurité, informations réglementées ou virtualisées difficiles à protéger, le cloud n’est pas une garantie tous risques contre les attaques.
« À mesure que le cloud devient plus largement adopté, de nouveaux angles morts en matière de sécurité apparaissent », prévient Steven Stone, Director, Rubrik Zero Labs.
La dernière étude internationale de Rubrik, acteur de la cybersécurité, se veut pédagogique pour convaincre les derniers dirigeants sceptiques sur les risques encourus sur le cloud par les entreprises. Même s’il faut pondérer certains résultats de cette enquête, quelques points saillants méritent attention. L’unité de recherche Rubrik Zero Labs associe la télémétrie Rubrik à sa clientèle de plus de 6 100 organisations aux résultats d’une enquête menée par Wakefield Research auprès de plus de 1 600 responsables informatiques et de la sécurité, dont la moitié sont des CIO et des CISO.
Deux tiers des attaques ont un lien avec le cloud
La dépendance au cloud pose problème. En 2023, Rubrik a observé que l’architecture cloud stockait 13 % des données d’une organisation, contre 9 % en 2022. En comparaison, la part des données sur site a diminué, passant de 77 % en 2022 à 70 % en 2023.
Parmi les organisations externes victimes d’une cyberattaque en 2023, bon nombre ont été attaquées sur plusieurs aspects de leur environnement hybride : 67 % des attaques ont impacté les données SaaS, 66 % pour le cloud et 51 % pour les emplacements sur site.
Trois angles morts
Le cloud comporte des risques inhérents basés sur des angles morts en matière de sécurité et des données sensibles vulnérables. Rubrik en épingle trois.
Angle mort n°1 : 70 % de toutes les données d’une instance cloud classique sont du stockage objet, qui a généralement une couverture de sécurité bien inférieure à celle d’autres domaines.
Angle mort n°2 : 88 % de toutes les données stockées dans le stockage objet ne sont pas confirmées comme étant lisibles par machine ou couvertes par des technologies et services de sécurité de premier plan.
Angle mort n°3 : Plus de 25 % des données de stockage objet sont soumises à des exigences réglementaires ou légales, telles que les informations de santé protégées (PHI) et les informations personnelles identifiables (PII).
.










