OVHcloud, premier acteur du cloud au monde à utiliser le chiffrement quantique dans ses certificats SSL

L’hébergeur européen déploie des certificats SSL basés sur une génération quantique de nombres aléatoires. Déjà en cours de déploiement, le chiffrement quantique sera proposé gratuitement à l’ensemble des clients Web.

Près de cinq millions de sites bénéficieront de cette innovation d’ici fin octobre ! Membre de l’Internet Security Research Group, OVHcloud soutient de longue date les efforts permettant aux développeurs de rendre le web plus sûr. Les sites web hébergés bénéficient vont bénéfuicier d’un certificat SSL généré par l’autorité de certification Let’s Encrypt.

Désormais, ces certificats renforcent leur niveau de protection grâce à l’utilisation de nombres aléatoires générés par un procédé quantique (entropie quantique). Cette technologie renforce la fiabilité des clés de chiffrement et assure la confidentialité des échanges.

Nombres aléatoires réellement imprévisibles

Traditionnellement, la génération de nombres aléatoires dans les circuits électroniques peut, à terme, présenter des biais et une certaine prédictibilité, ce qui est susceptible d’affaiblir la sécurité informatique. À l’inverse, la physique quantique permet de générer des nombres aléatoires réellement imprévisibles, grâce notamment à l’intrication de photons.

Cette technologie QRNG (Quantum Random Number Generation) a été développée grâce à l’ordinateur quantique conçu par Quandela dont OVHcloud a fait l’acquisition. Protégée par brevet, l’innovation d’OVHcloud -l’«aléa certifiable»- illustre le travail des équipes de R&D du groupe.

Cinq millions de sites Web

« L’utilisation de l’informatique quantique pour renforcer le niveau de sécurité des certificats de chiffrement est non seulement une première technologique mondiale qui vise à anticiper l’évolution des menaces, mais c’est aussi la définition même de la vision que nous avons de l’innovation chez OVHcloud », indique Julien Levrard, CISO, OVHcloud.

OVHcloud devient ainsi le premier acteur du cloud au monde à utiliser l’informatique quantique dans ses certificats SSL pour renforcer la sécurité des sites Web hébergés. Déjà en cours de déploiement, ces nouveaux certificats seront proposés gratuitement à l’ensemble des clients Web du Groupe. Compatibles avec l’ensemble de l’écosystème actuel de navigateurs Web, ils contribuent à renforcer le cloud de confiance.

Au total, ce sont près de cinq millions de sites webs hébergés par OVHcloud qui bénéficieront, d’ici la fin du mois d’octobre 2025, de la QRNG