Dis-mois comment tu utilises ChatGPT, je te dirai qui tu es !
À partir de l’analyse de messages sur les versions « grand public » de ChatGPT, OpenAI dégage quelques tendances générales d’évolution des usages.
L’usage de ChatGPT s’est banalisé. Les écarts d’utilisation -qui, hier, existaient encore- se réduisent à mesure que l’IA se démocratise. Mi-2025, par exemple, les écarts initiaux entre les sexes concernant ChatGPT se sont considérablement réduits, l’adoption étant similaire à celle de la population adulte générale. En janvier 2024, parmi les utilisateurs dont le nom pouvait être classé comme masculin ou féminin, 37 % portaient un nom typiquement féminin. En juillet 2025, cette part était passée à plus de la moitié : 52 %.
La plus grande étude à ce jour sur l’utilisation de ChatGPT -issue du National Bureau of Economic Research (NBER)- vient de sortir. Elle repose sur 1,5 million de conversations analysées depuis trois ans. Compte tenu de la taille de l’échantillon et des 700 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT, il s’agit de l’étude la plus complète jamais publiée sur l’utilisation réelle de l’IA par les consommateurs.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que ChatGPT est devenu un outil mondial largement accessible, avec une croissance particulièrement rapide dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En mai 2025, en effet, le taux de croissance de l’adoption de ChatGPT dans les pays à faibles revenus était plus de quatre fois supérieur à celui des pays à revenus élevés.
Pour écrire, pour demander…
L’utilisation de ChatGPT par les consommateurs est principalement axée sur l’exécution des tâches quotidiennes. Les trois quarts des conversations portent sur des conseils pratiques, la recherche d’informations et l’écriture -l’écriture étant la tâche professionnelle la plus courante, tandis que le codage et l’expression personnelle restent des activités de niche.
Les modes d’utilisation peuvent également être envisagés en termes de « demander », « faire » et « exprimer ». Environ la moitié des messages (49 %) sont des « demander », une catégorie en pleine croissance et très appréciée qui montre que les utilisateurs apprécient ChatGPT principalement comme un conseiller plutôt que comme un simple outil d’exécution de tâches. « faire » (40 % des utilisations, dont environ un tiers pour le travail) englobe les interactions axées sur les tâches, telles que la rédaction de texte, la planification ou la programmation, où le modèle est utilisé pour générer des résultats ou réaliser des travaux pratiques. « exprimer » (11 % des utilisations) englobe les utilisations qui ne sont ni des demandes ni des actions, impliquant généralement la réflexion personnelle, l’exploration et le jeu.
Évolution des usages
L’impact économique de ChatGPT s’étend à la vie professionnelle et personnelle. Environ 30 % de l’utilisation des consommateurs est liée au travail et environ 70 % à des fins non-professionnelles. Ces deux catégories continuent de croître au fil du temps. Elles soulignent le double rôle de ChatGPT : outil de productivité et générateur de valeur pour les consommateurs au quotidien. Dans certains cas, l’IA génère une valeur que les mesures traditionnelles comme le PIB ne parviennent pas à saisir.
L’aide à la décision est un moyen essentiel de créer de la valeur. ChatGPT contribue à améliorer le jugement et la productivité, en particulier dans les emplois à forte intensité de connaissances. À mesure que les utilisateurs découvrent ces avantages et d’autres, son utilisation s’intensifie, les cohortes d’utilisateurs augmentant progressivement leur activité grâce à des modèles améliorés et à la découverte de nouveaux cas d’usage.